Important
Bienvenue sur momenam.com, le portail du monde professionnel camerounais !

OCEAC (Organisation de Coordination pour la Lutte contre les endémies en Afrique Centrale)

OCEAC (Organisation de Coordination pour la Lutte contre les endémies en Afrique Centrale)

L’OCCGEAC, Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies en Afrique Centrale a été créée en 1963 à Yaoundé par la volonté des Ministres de la Santé du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la RCA et du Tchad. Cette création correspondait alors au vaste mouvement de regroupement et de coopération qui s’installait en Afrique.
Les buts de l’OCEAC qui, jusqu’en 1965 porta le nom de l’OCCGEAC, étaient résumés dans le sigle même de l’organisation :

Coordination
Coopération
Grandes Endémies
Afrique Centrale

Les actions de l’OCEAC étaient orientées vers la lutte contre la tuberculose, la trypanosomiase, la lèpre, les tréponématose, les bilharzioses, la rougeole, a méningite cérébro-spinale, le paludisme, l’onchocercose, les parasitoses intestinales, les vaccinations, l’éducation sanitaire, etc. Ainsi, L’OCEAC contribua d’une manière substantielle à la disparition de la variole, à la réduction de la prévalence en Afrique Centrale de nombreuses maladies transmissibles. De 1965 à 1983, l ‘OCEAC s’était chargée des missions suivantes sur les grandes endémies épidémies sévissant sur le territoire d’Afrique Centrale :

Etablir et Coordonner tout programme d’action tendant au contrôle et à l’éradication;
Poursuivre des études, recherches pour mener à bien la lutte contre ces endémo épidémies ;
Susciter complémentairement pour y parvenir, l’intérêt ou l’appui des grandes organisations nationales et internationales.

Les statuts révisés en 1983 reformulent les missions de l’organisation comme suit :

Constituer un pôle scientifique régional pour développer la santé publique dans les Etats Membres ;
Participer à la formation des personnels de santé publique des Etats Membres ;
Fournir une expertise en santé publique aux Etats Membres ;
Susciter complémentairement pour y parvenir, l’intérêt ou l’appui des ONG et des organismes de coopération bilatérale ou multilatérale.

De 1983 à nos jours, les problèmes de santé ont pris d’autres dimensions, des maladies ont été ou sont entrain d’être éradiquées ; des nouvelles endémies sont apparues, d’autres maladies réémergent, changeant ainsi le profil épidémiologique du bloc.

Les méthodes d’approche des problèmes de santé publique ont évolué. Par ailleurs la croissance démographique, l’urbanisation mal maîtrisée et le marasme des systèmes de santé découlant des conditions socio-économiques imposent aux Etats de rechercher des réponses dans un cadre plus large.

La prise en considération de ce qui précède a conduit l’OCEAC à se restructurer et à recentrer ses missions et son action autour des thèmes mobilisateurs qui constituent les problèmes de santé les plus émergentes.

+237222232232
237222230061
Située derière l’hôpital central de yaoundé – Cameroun
BP 288 Yaoundé – Cameroun

Envoyer un message au propriétaire de l’annonce

OCEAC (Organisation de Coordination pour la Lutte contre les endémies en Afrique Centrale)