AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N°037/AOIR/PAK/CIPM/2019 DU 28 OCTOBRE 2019 POUR L’ELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE NUMERIQUE ET DES TELECOMMUNICATIONS AU PORT AUTONOME DE KRIBI (2018 – 2022).
1. Objet
Le Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) souhaite recruter un consultant ayant pour mission délaborer un Schéma Directeur Informatique Numérique et des Télécommunications au Port Autonome de Kribi (2018 2022). Lobjectif général est dévaluer les besoins métiers actuels et futurs et proposer un cadre moderne de gestion informatisée des activités du PAK, aligné sur ses orientations stratégiques.
2. Consistance des prestation
Les prestations consisteront entre autres en :
– La réalisation dun audit du système dinformation et des solutions de télécommunication en leur état actuel ;
– La réalisation dune cartographie précise de lexistant incluant les aspects techniques, métiers, organisationnels et économiques ;
– L’identification et la formalisation des besoins actuels et futurs pour pouvoir définir leur impact sur l’existant ;
– La définition des axes principaux de la stratégie en matière de management du système d’informatisation et de modernisation des activités du PAK ;
– La définition de la cible organisationnelle optimale ;
– L’élaboration dun plan de conduite du changement ;
– L’élaboration du projet de charte dusage du système dinformation du PAK.
Le détail de ces prestations figure dans les Termes de Référence de la mission (TDR).
Les prestations consisteront entre autres en :
– La réalisation dun audit du système dinformation et des solutions de télécommunication en leur état actuel ;
– La réalisation dune cartographie précise de lexistant incluant les aspects techniques, métiers, organisationnels et économiques ;
– L’identification et la formalisation des besoins actuels et futurs pour pouvoir définir leur impact sur lexistant ;
– La définition des axes principaux de la stratégie en matière de management du système dinformatisation et de modernisation des activités du PAK ;
– La définition de la cible organisationnelle optimale ;
– L’élaboration dun plan de conduite du changement ;
– L’élaboration du projet de charte dusage du système dinformation du PAK.
Le détail de ces prestations figure dans les Termes de Référence de la mission (TDR).
3. Coût prévisionnel
Le coût prévisionnelde la mission à lissue des études préalables est de cent millions (100 000 000) FCFA Toutes Taxes Comprises (TTC).
4. Délai de livraison
Le délai maximum prévu par le Maître dOuvrage pour la réalisation de la mission objet du présent appel d’offres est de six (06) mois.
5. Allotissement
La présente consultation nest pas allotie.
6. Participation et origine
La participation au présent Appel dOffres sadresse aux entreprises ci-après sélectionnées à lissue de l’avis de sollicitation a manifestation dintérêt n°10/AMI/PAK/DG/18 du 05/12/2018 pour le recrutement dun consultant chargé délaborer le schéma directeur informatique et des télécommunications du PAK :
N° |
SOUMISSIONAIRE |
ADRESSE |
1 |
ST2I | 1, Avenue du Dollar, Tunis Tunisie st2i@st2i.com.tn |
2 |
GROUPEMENT ICCSOFT / RESYTAL | BP : 4124 Yaoundé, Cameroun info@iccsoft.biz |
3 |
GROUPEMENT NC CONSULTING / EYRA INTERNATIONAL | BP : 5417 Yaoundé Cameroun contacts@ncconsulting.fr |
4 |
AFREETECH | BP : 35107 Yaoundé, Cameroun info@afreetech.com |
7. Financement
Les prestations objet de la présente consultation sont financées par le budget PAK, exercices 2019 et 2020 selon les imputations suivantes : activité 3603 « exploitation et développement des applications et des logiciels », tâche 3603001 « conception et mise en uvre du schéma directeur informatique et des télécommunications », compte 211000 « frais de recherche et développement ».
8. Consultation du dossier
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés, au Rez de Chaussée de lImmeuble Emergence, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm dès publication du présent avis.
9. Acquisition du dossier
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés, au Rez de Chaussée de lImmeuble Emergence, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm, dès publication du présent avis, contre présentation dune quittance de versement dune somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA dans le Compte spécial CAS- ARMP n° 33598860001 94 à la BICEC. La copie dudit reçu sera déposée lors du retrait du Dossier dAppel dOffres à la Cellule des Marchés.
10. Remise des offres
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 7 exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au plus tard le 18 NOVEMBRE 2019 à 14 heures précises, heure locale, à la Cellule des Marchés, au Rez de Chaussée de lImmeuble Emergence, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi. Elle portera la mention suivante :
« AVIS DAPPEL D’OFFRES INTERNATIONAL RESTREINT N°037/AOIR/PAK/CIPM/2019 DU 28 OCTOBRE 2019POUR LELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE NUMERIQUE ET DES TELECOMMUNICATIONS AU PORT AUTONOME DE KRIBI (2018 2022).
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
11. Cautionnement provisoire
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, dun montant deux millions (2 000 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de lAvis dAppel dOffres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.
12. Ouverture des plis
L’ouverture des offres se fera en deux temps, louverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise. L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 18 NOVEMBRE 2019 à 15 Heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Port Autonome de Kribi dans la salle de réunion sise à limmeuble EMERGENCE à Kribi. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée. Celle des offres financières aura lieu au terme de lanalyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80 points.
13. Critères d’évaluation
A. Critères éliminatoires
1) Nombre d’exemplaires des offres insuffisant
2) Dossier administratif
– Absence dune pièce administrative ;
– Absence de la caution de soumission,
– Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
– Non-conformité du modèle de soumission ;
– Présence des informations de loffre financière.
3) Dossier technique
– Attestation de solvabilité financière inférieure à trente millions (30 000 000) FCFA ;
– Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
– Présence des informations de loffre financière.
4) Obtention d’un score technique inférieur à 80/100 points
5) Offre financière
– Absence de la lettre de soumission de la proposition financière.
B. Critères essentiels
N° |
Critères dévaluation |
Points |
01 |
Adéquation de la méthodologie et du plan de travail proposés aux Termes de Référence |
30 |
02 |
Capacité de financement |
10 |
03 |
Qualification et compétence du personnel-clé affecté à la réalisation de la mission |
55 |
04 |
Présence de ressortissants nationaux parmi le personnel-clé |
05 |
Note totale d’évaluation du dossier |
100 |
1. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection basée sur le rapport qualité-coût, conformément aux spécifications du RPAO, à savoir que : les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :
Poids de l’offre technique (T) = 80% ;
Poids de l’offre financière (F) = 20%.
La note globale (Ng) dune offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de loffre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de loffre financière (F) selon la formule suivante :
Ng = (Nt x T) + (Nf x F).
L’offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant lordre décroissant des notes globales.
14. Attribution
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté loffre la mieux disante.
15. Durée de validité des offres
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
16. Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à ladresse suivante : Siège social du PAK à Kribi B.P. : 203 Kribi Tél. : (237) 222 46 21 00, E-mail : contact@pak.cm, site web : www.pak.cm.