AVIS DE DEMANDE DE COTATIONS N°001/ DC/MINEPAT/PSRDREN/PACRI-MDK/UCP/CSPM/SPM/2025 DU 03 avril 2025 POUR LES SERVICES D’ENTRETIEN DES LOCAUX DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROJET D’AMELIORATION DE LA CONNECTIVITE, LA RESILIENCE ET L’INCLUSION LE LONG DU CORRIDOR MORA-DABANGA-KOUSSERI (PACRI-MDK) Crédits IDA : N° 7351-CM, 7352-CM, DON E2090

1.Consistance des prestations

 

1.      Le Gouvernement de la République du Cameroun bénéficie d’un financement de la Banque mondiale (la Banque) pour prendre en charge le coût du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK », et a l’intention d’utiliser une partie des ressources aux paiements en vertu du marché pour les services d’entretien des locaux de l’UCP PACRI-MDK/MINEPAT.

2.      Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à travers le Coordonnateur du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord sollicite maintenant les Cotations de la part des Fournisseurs pour les Fournitures et les Services connexes décrit dans l’Annexe 1 : Besoins de l’Acheteur, jointes à la DC.

Fraude et Corruption

3.    La Banque exige le respect [(dispositions du paragraphe 3.33 de la Section III et l’annexe IV en matière de fraude et corruption du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de février 2025 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêt »)] des Directives de la Banque en matière de lutte contre la corruption et de ses politiques et procédures de sanctions en vigueur, telles qu’énoncées dans le Cadre de sanctions du Groupe de la Banque mondiale, tel qu’il est établi à l’Annexe A des Conditions Contractuelles.

4.         Dans le cadre de cette politique, les Fournisseurs autorisent et doivent faire en sorte que leurs agents (déclarés ou non), sous-traitants, prestataires de services, fournisseurs et personnel, permettent à la Banque d’inspecter tous les comptes, dossiers et autres documents relatifs à la Demande de Cotation et à l’exécution du marché (en cas d’attribution), et de les faire vérifier par les vérificateurs nommés par la Banque.

Eligibilité des Fournisseurs, Fournitures et Services connexes (Voir DC)

Garantie de bonne exécution (Non applicable)

Autorisation du fabricant (Non applicable)

Validité des Cotations

Les Cotations seront valides jusqu’à 90 jours après la date limite de leur dépôt.

Prix proposé (voir DC)

Clarifications

5.        Toute demande de clarification concernant cette Demande de Cotation peut être adressée par écrit :  A l’attention de Monsieur le Coordonnateur du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la région de l’Extrême-Nord ; sis à Messa, entre le carrefour LISSOUCK et le camp YEYAP, au bâtiment annexe du MINEPAT à Yaoundé.

Téléphone : (237) 677 95 20 27 / 699 92 32 02 / 694 01 55 23.

E-mail : alhadjimagra@yahoo.fr / fanch2010@yahoo.fr avant le quatorzième jour précédant la date limite de dépôt des cotations à 15 heures.

L’Acheteur transmettra copie de sa réponse à tous les prestataires consultés, y compris une description de la demande, mais sans en identifier la source.

Le retrait de la demande de cotation est gratuit au même bureau où se dépose les cotations.

Soumission des Cotations

9.       Les cotations doivent être soumises selon le formulaire joint à l’Annexe 2 de la DC par dépôt physique en sept (07) exemplaires (dont un (01) original et six (06) copies y compris la copie numérique avec le bordereau descriptif et quantitatif en fichier excel).

Le soumissionnaire produira également un dossier administratif composé des éléments suivants en cours de validité : (i) Registre de Commerce; (ii) attestation de Conformité Fiscale; (iii) attestation de non faillite; (iv) attestation de non exclusion des marchés publics; (v) Attestation pour soumission de la CNPS.

10.      La date et l’heure limites pour la soumission des Cotations est le vingt-neuvième jour après publication à 13h30 au bureau du Spécialiste en passation des marchés du PACRI-MDK MINEPAT au bâtiment annexe du MINEPAT sis à MESSA entre le carrefour LISSOUCK et le camp YEYAP.

11.    L’adresse pour la soumission de votre Cotation est la suivante :

A l’Attention de : Monsieur le Coordonnateur du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord (PSRDREN) et du PACRI-MDK/MINEPAT;

Sise au bâtiment annexe du MINEPAT, situé entre le carrefour LISSOUCK et le camp YEYAP au bureau du Spécialiste en Passation des Marchés, à Yaoundé.

Téléphone : (237) 677 95 20 27 / 694 01 55 23.

E-mail : alhadjimagra@yahoo.fr / djerem2002@yahoo.fr / fanch2010@yahoo.fr

12.          Les Cotations seront ouvertes par les représentants de l’Acheteur immédiatement (qui sont les membres de Commission Spéciale de Passation des Marchés du PSRDREN) une heure après l’heure et le jour de la date limite pour la remise des Cotations.

Évaluation des Cotations (Voir la Demande de Cotations)

Attribution du Marché

13.    Le Marché sera attribué au Fournisseur qui :

(a)    est admissible et offre des Fournitures éligibles ;

(b)   offre le prix évalué le plus bas,

(c)    a une Cotation techniquement conforme, et

(d)   garantit la livraison, conformément à la période de livraison.

14.     L’Acheteur invitera par les moyens les plus rapides (téléphone/courriel) le Fournisseur retenu à toute discussion/négociation qui pourrait être nécessaire pour conclure le marché ou autrement pour la signature du marché. L’Acheteur informera par les moyens les plus rapides les autres Fournisseurs de sa décision d’attribution du marché. Un Fournisseur non retenu peut demander des précisions sur les raisons pour lesquelles sa Cotation n’a pas été retenue.  L’Acheteur répondra à une telle demande dans le meilleur délai possible. L’Acheteur doit publier un avis d’attribution de Marché sur son site Web avec accès gratuit, si disponible, ou dans un journal à tirage national ou en ligne sur UNDB, dans les quinze (15) jours suivant l’attribution du Marché. Les renseignements indiqués comprendront le nom du Fournisseur retenu, le montant du Marché, la durée du Marché, le résumé de sa portée et les noms des Fournisseurs non retenus et leurs prix proposés et évalués.

Au nom de l’Acheteur : le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire

YAOUNDE Le 03-04-2025
Le COORDONNATEUR
MAGRA MASSAOU ALHADJI



APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD. FINANCEMENT : BIP MINTP ; IMPUTATION BUDGETAIRE : …………………… ; AUTORISATION D’ENGAGEMENT : …………… ; EXERCICE : 2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public du Ministère des Travaux Publics, le Préfet du Département du Mayo-Kani, Autorité Contractante, lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, Département du Mayo-Kani, Région de l’Extrême-Nord.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :
– Installation de Chantier ;
– Terrassement chaussée ;

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à cent millions (100 000 000) de F CFA toutes taxes comprises.

4.Allotissement

Lot unique

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Petites et Moyennes Entreprises de droit Camerounais.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP de l’exercice 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire : ……………………..

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO / MOD aux heures ouvrables à la préfecture de kaélé (service (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services du (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de : cent mille (100 000 ) Francs CFA, payable à la recette des finances de kaélé. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Pour la soumission hors ligne, Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Préfecture de Kaélé contre récépissé, au plus tard le 29/04/2025 à 11 Heures et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR
LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD.

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : 2.000 000 (deux millions) F CFA acquittée et accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC, devra être introduite dans les pièces du soumissionnaire sous peine de rejet ; valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage et/ou la Commission :
• Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en
copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission et du récépissé de consignation délivré par la CDEC, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 29/04/2025 à 12 heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Mayo-Kani dans la salle de réunions de la Préfecture de Kaélé. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée en cas de groupement d’entreprises.

14.Critères d’évaluation

Evaluation criteria
Eliminatory criteria
The eliminatory criteria include:
• Absence of bid bond at the opening of bids ;
• Failure to submit, beyond the 48(forty-eight) hours deadline after the opening of bids, a document of the administrative file deemed non-compliant or absent (except the bid bond) ;
• False declarations, fraudulent schemes or forged documents ;
• Failure to comply with 70% essential criteria ;
• Absence of the sworn statement for not having abandoned contracts during the last three years ;
• Failure to comply with bids file format ;
• Absence of a quantified unit price in the financial offer ;
• Absence of prospectus accompanied by manufacture’s technical sheet produced (where applicable) ;
• Absence of approval or authorization of manufacturer, if applicable ;
• Absence of an element in the financial offer (submission, BPU, DQE) ;
• Absence of integrity charter dated and signed ;
• Absence of the dated and signed commitment statement to comply with environmental and social clauses.
Essential criteria
1 Presentation of bid ; yes/no
2 Bidder’s references ; yes/no
3 Financial capacity ; yes/no
4 Personnel qualification and experience ; yes/no
5 The technical proposition: (Installation of the yard, organization chart of yard,; Organization of the teams, Measures of hygiene, execution methods);
yes/no
6. Logistic means,
7. Methodology
Only tenderers with a score of at least 70% yes to the technical evaluation will be admitted to the analysis of the financial tender.

15.Attribution

The Project Owner or the Delegated Project Owner shall award the contract to the bidder whose bid meets the required technical and financial qualification criteria and whose offer was evaluated as the lowest by including as the case may be, the rebates proposed.

16.Durée Validité des Offres

Bidders shall remain committed to their bids for 90 days from the initial deadline set for the submission of bids.

17.Renseignements Complémentaires

Additional information may be obtained during working hours from [(SIGAMP service), door number, P.O Box, telephone, fax, e-mail] or online on the COLEPS platform via http://www.marchespublics.cm and http://www.publiccontracts.cm, or any other electronic communication means indicated by the Project Owner For any denunciation of corruption attempt practices, facts or acts, please call the National Anti-Corruption Commission (NACC) on 1517, the Authority in charge of Public Contracts (MINMAP) (SMS or call) on (+237) 673 20 57 25 and 699 37 07 48, the ARMP on ……………. or the PO/DPO on …………………

MAROUA Le 07-04-2025
Le MAIRE
AHMADOU



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/J11/SAEF/CDPM/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DU MBAM ET KIM, DANS LE DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.

1.Objet

Le     Préfet du Mbam et Kim, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction la Délégation Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Mbam et Kim, dans le Département du Mbam et Kim, Région du Centre.

2.Consistance des prestations

Les prestations comprennent les opérations suivantes :
–    Les travaux préparatoires ;
–    Les terrassements ;
–    Les fondations ;
–    Structure béton armé et maçonneries – RDC ;
–    Structure béton armé et maçonneries – ETAGE ;
–    Charpente – Couverture;
–    Revêtements et Enduits ;
–    Les menuiseries bois – Aluminiums – métalliques;
–    La plomberie – sanitaire
–    L’électricité – courant fort – courant faible ;
–    Climatisation ;
–    Peinture ;
–    Aménagement extérieur
–    Adduction en eau potable

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est de Cent Cinquante millions (150 000 000) francs CFA.

4.Allotissement

Les travaux font l’objet d’un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de leur dossier.

6.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural,

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) aux heures ouvrables, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent cinquante mille (150 000) francs CFA payable au Trésor Public, à la Recette des finances de Ntui.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir dans les Services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières au plus tard le 08/05/2025 à 12 heures précises et devra porter la mention :
«APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/J11/SAEF/CDPM/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DANS LE DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de Cent quatre-vingts (180) jours calendaires [Six (06) mois]. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et suggestions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire agrée par le ministère des Finances et d’un montant égal à Trois millions (3 000 000) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraine à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire reste valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif représenté par la retenue de garantie.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces  administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par l’Autorité Contractante,
•    Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
•    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    Les plis non-conformes au mode de soumission.
•    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 08/05/2025 à 13 heures par la Commission Départementale de passation des marchés du Mbam et Kim dans la salle de Conférence sise à la Préfecture de Ntui
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dument mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé  par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Après ouverture des Offres par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics, les plis déclarés acceptables sont confiés à une Sous-commission d’Analyse pour évaluation. L’évaluation permettra de déterminer le coût de chaque offre et de comparer les offres entre elles.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
•    1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
•    2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
•    3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.  
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :

Critères éliminatoires :  
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation des offres suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
Relativement à l’Offre Administrative
a) de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
b) de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
Relativement à l’Offre Technique
a) des fausses déclarations manœuvres frauduleuses, documents falsifiés ou scannés (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
b) du non satisfaction à au moins 80% des critères essentiels ;
c) du non-respect du profil du conducteur des travaux ;
d) de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  chantiers au cours des trois dernières années
e) de l’absence de la charte d’Intégrité
f) de l’absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales
g) de l’absence des preuves d’acceptation des conditions du marché
Relativement à l’Offre Financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;

Critères essentiels
Attestant de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser:
a)    Connaissance du site
•    Présence de l’attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
•    Présence du rapport de visite de site ;
•    Présence des prises de vues du site et son environnement ;
b)    Les références techniques et capacité financière
•    Réalisation d’au moins trois projets par l’entreprise dans le domaine du BTP;
•    Réalisation d’au moins deux projets d’un montant cumulé de soixante-quinze millions (75 000 000) Francs CFA par l’entreprise dans le domaine du bâtiment durant les trois (03) dernières années ;
•    Existence d’une Attestation de capacité financière d’un montant de soixante-quinze millions (75 000 000) francs CFA délivrée par une banque agréée de 1er ordre,
•    Réalisation d’un chiffre d’affaire annuel moyen d’au moins cent cinquante millions (150 000 000) Francs CFA sur les trois dernières années suivant les expériences et les marchés effectivement exécutés et achevés (joindre les premières et dernières pages ainsi que les procès-verbaux des réceptions provisoires ou définitives des marchés y afférents).
c)    Note technique de l’Offre (présence des pièces relatives au projet)
•    L’organisation ainsi que l’ordonnancement qu’il envisage mettre en place pour exécuter efficacement les travaux à laquelle est annexé le rapport de visite des lieux ou l’attestation signée sur l’honneur;
•    le calendrier, le planning et le délai de livraison des travaux ;
•    les dispositions envisagées pour l’utilisation de la main d’œuvre locale (technique HIMO) et notion de genre ;
•    les dispositions relatives au respect des mesures environnementales ;
•    les travaux que le soumissionnaire envisage de sous-traiter ;
d)    Personnel d’encadrement (Conducteur des Travaux, Chef de chantier, Chefs d’équipes et personnel administratif)
•    Qualification ;
•    Et expérience.
e)    Moyens matériels
•    Disponibilité et état du matériel et des équipements essentiels (en propriété ou en location)
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 32 critères essentiels ci-dessous :
a) Connaissance du site sur 03 sous critères ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 16 sous critères ;
c) Les références techniques et capacité financière sur 04 sous critères ;
d) Les moyens techniques et matériels sur 04 sous critères ;
e) La méthodologie d’exécution sur 05 sous critères.

15.Attribution

L’Autorité Contractante attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante en incluant, le cas échéant, les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) ou auprès du Délégué Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Mbam et Kim (Tél : 679 302 136).

1.Objet

Le     Préfet du Mbam et Kim, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction la Délégation Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Mbam et Kim, dans le Département du Mbam et Kim, Région du Centre.

2.Consistance des prestations

Les prestations comprennent les opérations suivantes :
–    Les travaux préparatoires ;
–    Les terrassements ;
–    Les fondations ;
–    Structure béton armé et maçonneries – RDC ;
–    Structure béton armé et maçonneries – ETAGE ;
–    Charpente – Couverture;
–    Revêtements et Enduits ;
–    Les menuiseries bois – Aluminiums – métalliques;
–    La plomberie – sanitaire
–    L’électricité – courant fort – courant faible ;
–    Climatisation ;
–    Peinture ;
–    Aménagement extérieur
–    Adduction en eau potable

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est de Cent Cinquante millions (150 000 000) francs CFA.

4.Allotissement

Les travaux font l’objet d’un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de leur dossier.

6.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural,

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) aux heures ouvrables, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent cinquante mille (150 000) francs CFA payable au Trésor Public, à la Recette des finances de Ntui.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir dans les Services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières au plus tard le 08/05/2025 à 12 heures précises et devra porter la mention :
«APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/J11/SAEF/CDPM/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DANS LE DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de Cent quatre-vingts (180) jours calendaires [Six (06) mois]. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et suggestions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire agrée par le ministère des Finances et d’un montant égal à Trois millions (3 000 000) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraine à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire reste valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif représenté par la retenue de garantie.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces  administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par l’Autorité Contractante,
•    Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
•    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    Les plis non-conformes au mode de soumission.
•    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 08/05/2025 à 13 heures par la Commission Départementale de passation des marchés du Mbam et Kim dans la salle de Conférence sise à la Préfecture de Ntui
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dument mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé  par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Après ouverture des Offres par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics, les plis déclarés acceptables sont confiés à une Sous-commission d’Analyse pour évaluation. L’évaluation permettra de déterminer le coût de chaque offre et de comparer les offres entre elles.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
•    1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
•    2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
•    3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.  
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :

Critères éliminatoires :  
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation des offres suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
Relativement à l’Offre Administrative
a) de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
b) de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
Relativement à l’Offre Technique
a) des fausses déclarations manœuvres frauduleuses, documents falsifiés ou scannés (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
b) du non satisfaction à au moins 80% des critères essentiels ;
c) du non-respect du profil du conducteur des travaux ;
d) de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  chantiers au cours des trois dernières années
e) de l’absence de la charte d’Intégrité
f) de l’absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales
g) de l’absence des preuves d’acceptation des conditions du marché
Relativement à l’Offre Financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;

Critères essentiels
Attestant de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser:
a)    Connaissance du site
•    Présence de l’attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
•    Présence du rapport de visite de site ;
•    Présence des prises de vues du site et son environnement ;
b)    Les références techniques et capacité financière
•    Réalisation d’au moins trois projets par l’entreprise dans le domaine du BTP;
•    Réalisation d’au moins deux projets d’un montant cumulé de soixante-quinze millions (75 000 000) Francs CFA par l’entreprise dans le domaine du bâtiment durant les trois (03) dernières années ;
•    Existence d’une Attestation de capacité financière d’un montant de soixante-quinze millions (75 000 000) francs CFA délivrée par une banque agréée de 1er ordre,
•    Réalisation d’un chiffre d’affaire annuel moyen d’au moins cent cinquante millions (150 000 000) Francs CFA sur les trois dernières années suivant les expériences et les marchés effectivement exécutés et achevés (joindre les premières et dernières pages ainsi que les procès-verbaux des réceptions provisoires ou définitives des marchés y afférents).
c)    Note technique de l’Offre (présence des pièces relatives au projet)
•    L’organisation ainsi que l’ordonnancement qu’il envisage mettre en place pour exécuter efficacement les travaux à laquelle est annexé le rapport de visite des lieux ou l’attestation signée sur l’honneur;
•    le calendrier, le planning et le délai de livraison des travaux ;
•    les dispositions envisagées pour l’utilisation de la main d’œuvre locale (technique HIMO) et notion de genre ;
•    les dispositions relatives au respect des mesures environnementales ;
•    les travaux que le soumissionnaire envisage de sous-traiter ;
d)    Personnel d’encadrement (Conducteur des Travaux, Chef de chantier, Chefs d’équipes et personnel administratif)
•    Qualification ;
•    Et expérience.
e)    Moyens matériels
•    Disponibilité et état du matériel et des équipements essentiels (en propriété ou en location)
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 32 critères essentiels ci-dessous :
a) Connaissance du site sur 03 sous critères ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 16 sous critères ;
c) Les références techniques et capacité financière sur 04 sous critères ;
d) Les moyens techniques et matériels sur 04 sous critères ;
e) La méthodologie d’exécution sur 05 sous critères.

15.Attribution

L’Autorité Contractante attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante en incluant, le cas échéant, les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) ou auprès du Délégué Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Mbam et Kim (Tél : 679 302 136).

1.Objet

Le     Préfet du Mbam et Kim, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction la Délégation Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Mbam et Kim, dans le Département du Mbam et Kim, Région du Centre.

2.Consistance des prestations

Les prestations comprennent les opérations suivantes :
–    Les travaux préparatoires ;
–    Les terrassements ;
–    Les fondations ;
–    Structure béton armé et maçonneries – RDC ;
–    Structure béton armé et maçonneries – ETAGE ;
–    Charpente – Couverture;
–    Revêtements et Enduits ;
–    Les menuiseries bois – Aluminiums – métalliques;
–    La plomberie – sanitaire
–    L’électricité – courant fort – courant faible ;
–    Climatisation ;
–    Peinture ;
–    Aménagement extérieur
–    Adduction en eau potable

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est de Cent Cinquante millions (150 000 000) francs CFA.

4.Allotissement

Les travaux font l’objet d’un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de leur dossier.

6.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural,

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) aux heures ouvrables, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent cinquante mille (150 000) francs CFA payable au Trésor Public, à la Recette des finances de Ntui.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir dans les Services de la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières au plus tard le 08/05/2025 à 12 heures précises et devra porter la mention :
«APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/J11/SAEF/CDPM/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DANS LE DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de Cent quatre-vingts (180) jours calendaires [Six (06) mois]. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et suggestions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire agrée par le ministère des Finances et d’un montant égal à Trois millions (3 000 000) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraine à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire reste valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif représenté par la retenue de garantie.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces  administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par l’Autorité Contractante,
•    Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
•    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    Les plis non-conformes au mode de soumission.
•    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 08/05/2025 à 13 heures par la Commission Départementale de passation des marchés du Mbam et Kim dans la salle de Conférence sise à la Préfecture de Ntui
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dument mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé  par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Après ouverture des Offres par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics, les plis déclarés acceptables sont confiés à une Sous-commission d’Analyse pour évaluation. L’évaluation permettra de déterminer le coût de chaque offre et de comparer les offres entre elles.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
•    1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
•    2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
•    3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.  
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :

Critères éliminatoires :  
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation des offres suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
Relativement à l’Offre Administrative
a) de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
b) de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
Relativement à l’Offre Technique
a) des fausses déclarations manœuvres frauduleuses, documents falsifiés ou scannés (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
b) du non satisfaction à au moins 80% des critères essentiels ;
c) du non-respect du profil du conducteur des travaux ;
d) de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  chantiers au cours des trois dernières années
e) de l’absence de la charte d’Intégrité
f) de l’absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales
g) de l’absence des preuves d’acceptation des conditions du marché
Relativement à l’Offre Financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;

Critères essentiels
Attestant de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser:
a)    Connaissance du site
•    Présence de l’attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
•    Présence du rapport de visite de site ;
•    Présence des prises de vues du site et son environnement ;
b)    Les références techniques et capacité financière
•    Réalisation d’au moins trois projets par l’entreprise dans le domaine du BTP;
•    Réalisation d’au moins deux projets d’un montant cumulé de soixante-quinze millions (75 000 000) Francs CFA par l’entreprise dans le domaine du bâtiment durant les trois (03) dernières années ;
•    Existence d’une Attestation de capacité financière d’un montant de soixante-quinze millions (75 000 000) francs CFA délivrée par une banque agréée de 1er ordre,
•    Réalisation d’un chiffre d’affaire annuel moyen d’au moins cent cinquante millions (150 000 000) Francs CFA sur les trois dernières années suivant les expériences et les marchés effectivement exécutés et achevés (joindre les premières et dernières pages ainsi que les procès-verbaux des réceptions provisoires ou définitives des marchés y afférents).
c)    Note technique de l’Offre (présence des pièces relatives au projet)
•    L’organisation ainsi que l’ordonnancement qu’il envisage mettre en place pour exécuter efficacement les travaux à laquelle est annexé le rapport de visite des lieux ou l’attestation signée sur l’honneur;
•    le calendrier, le planning et le délai de livraison des travaux ;
•    les dispositions envisagées pour l’utilisation de la main d’œuvre locale (technique HIMO) et notion de genre ;
•    les dispositions relatives au respect des mesures environnementales ;
•    les travaux que le soumissionnaire envisage de sous-traiter ;
d)    Personnel d’encadrement (Conducteur des Travaux, Chef de chantier, Chefs d’équipes et personnel administratif)
•    Qualification ;
•    Et expérience.
e)    Moyens matériels
•    Disponibilité et état du matériel et des équipements essentiels (en propriété ou en location)
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 32 critères essentiels ci-dessous :
a) Connaissance du site sur 03 sous critères ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 16 sous critères ;
c) Les références techniques et capacité financière sur 04 sous critères ;
d) Les moyens techniques et matériels sur 04 sous critères ;
e) La méthodologie d’exécution sur 05 sous critères.

15.Attribution

L’Autorité Contractante attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante en incluant, le cas échéant, les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) ou auprès du Délégué Départementale de l’Agriculture et du Développement Rural du Mbam et Kim (Tél : 679 302 136).

YAOUNDE Le 07-04-2025
Le PRÉFET
GALIM NGONG IRENÉE



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°002/AONO/MINAT/RCE/DMK/P-NTUI/CDPM/2025 DU 07 AVRIL 2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’INSPECTION D’ARRONDISSEMENT DE L’EDUCATION DE BASE DE YOKO (IAEB), DANS L’ARRONDISSEMENT DE YOKO, DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.

1.Objet

Le Préfet du Département du MBAM ET KIM, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence (AONO) pour la réalisation des opérations sus-évoquées dont le Maître d’Ouvrage est Le Ministre de l’Éducation de base, représenté par le Délégué Départemental de l’Éducation de Base du Mbam et Kim.

2.Consistance des prestations

Les travaux à réaliser dans le cadre du présent contrat portent sur les tâches suivantes :

100    Travaux préparatoires et  études
200    Terrassement
300    Fondations
400    Maçonnerie
500    Charpente et – Couverture
600    Menuiserie métallique
700    Menuiserie bois
800    Plomberie Sanitaire
900    Électricité
1000    Revetement – Peinture – Vitrerie
1100    VRD

3.Cout Prévisionnel

Le budget prévisionnel est de 30 000 000 FCFA.

4.Allotissement

Les  travaux concernent Un (01) lot présenté comme suit :

N° de lot    Région    
Commune    Objet    Budget Prévisionnel TTC (FCFA)    Délais (mois)    Type d’intervention
unique    Centre    YOKO    CONSTRUCTION DE L’INSPECTION D’ARRONDISSEMENT DE L’EDUCATION DE BASE (IAEB) DE YOKO      30 000 000    04     Construction bâtiment plein pied

5.Participation et origine

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP du MINEDUB, Exercice 2025.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Préfecture de Ntui.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Préfecture de Ntui, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax, Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la préfecture de Ntui, au plus tard le 08 Mai 2025 à 12 heures, et déposée contre décharge dans un registre dédié. Elle devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 002/AONO/MINAT/RCE/DMK/P-NTUI/CDPM/2025 DU 07 AVRIL 2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’INSPECTION D’ARRONDISSEMENT DE L’EDUCATION DE BASE (IAEB) DE YOKO, DANS L’ARRONDISSEMENT DE YOKO, DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.
Financement : BIP MINEDUB – Exercice 2025.

10.Delai de Livraison

Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une `banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est de Six cent mille (600 000) FCFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de  trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres aura lieu le 08 Mai 2025 dès 13 heures précises dans la salle de réunion de la préfecture de Ntui.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
–    1ere étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
–    2eme étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
–    3éme étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires
a)    Absence du cautionnement provisoire (garantie de soumission) à l’ouverture ;
b)    Absence 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception du cautionnement provisoire (garantie de soumission) ;
c)    Non-conformité 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
d)    Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
e)    Dossier Technique incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces ou l’un des éléments suivants ;
    Une note d’organisation et méthodologie ;
    Une capacité financière ou une ligne de crédit d’au moins Quinze millions (15 000 000) de francs CFA.

f)    Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE et le Sous – détail des prix unitaires ;
g)    N’avoir pas obtenu au moins un total de 16 critères sur l’ensemble des 23 critères essentiels.

Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite sur 23 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a)    Le personnel d’encadrement proposé sur 08 critères ;
b)    Les références du soumissionnaire sur 03 critères ;
c)    Le matériel à mobiliser sur 06 critères ;
d)    La méthodologie et organisation générale sur 04 critères ;
e)    La Visite de site sur 02 critères.

NB : Tout agent public listé parmi le personnel et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique sera considéré comme non valable.

15.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Délégation Départementale de l’Education de Base du MBAM ET KIM sise au quartier Administratif à Ntui, ou à l’Inspection AEB de YOKO.
Toute tentative de corruption ou mauvaise pratique avec preuves à l’appui doit être signalé au président de la CONAC aux numéros 651 649 194 and 658 262 682, par lettre ou par sms avec copy au Ministre Délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics.

YAOUNDE Le 07-04-2025
Le PRÉFET
GALIM NGONG IRENÉE



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°06/AONO/J11/SAEF/CDPM-MK/2025 DU 09 MAI 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA RESIDENCE DU REGISSEUR DE LA PRISON PRINCIPALE DE YOKO, DANS L’ARRONDISSEMENT DE YOKO,DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.

1.Objet

Le     Préfet du Mbam et Kim, Autorité Contractante, lance pour le compte du Gouvernement du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de réhabilitation de la Résidence du Régisseur de la Prison Principale de Yoko, dans l’Arrondissement de Yoko, Département du Mbam et Kim, Région du Centre.

2.Consistance des prestations

Les prestations comprennent les opérations suivantes :
–    Travaux préparatoires ;
–    Maçonnerie ;
–    Charpente – Couverture;
–    Revêtements et Enduits ;
–    Menuiserie métalliques et bois ;
–    Revêtements scellés ;
–    Sanitaire ;
–    Electricité ;
–    Peinture ;
–    Assainissement.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est de Vingt-deux millions trois cent mille (22 300 000) francs CFA.

4.Allotissement

Les travaux font l’objet d’un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des travaux publics de droit camerounais installées au Cameroun, spécialisées dans l’exécution des travaux de bâtiments et travaux publics et catégorisées dans le domaine, à la catégorie D, ou en voie de l’être.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.

6.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Justice, ligne , Exercice 2025.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services de l’Autorité Contractante, à la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) ou auprès du Régisseur de la Prison Principale de Yoko (Tél : 679 26 40 14) aux heures ouvrables, dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services de l’Autorité Contractante, à la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de quarante mille (40 000) francs CFA payable au Trésor Public, à la Recette des finances de Ntui.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra parvenir dans les Services de l’Autorité Contractante à la Préfecture de Ntui, Service des Affaires Economiques et Financières au plus tard le 09/05/2025 à 12 heures précises et devra porter la mention :
«APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°006/AONO/J11/SAEF/CDPM-MK/2025 DU 08/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA RESIDENCE DU REGISSEUR DE LA PRISON PRINCIPALE DE YOKO, DANS L’ARRONDISSEMENT DE YOKO,
DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE»
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution prévu par l’Autorité Contractante pour la réalisation des travaux est de Quatre-vingt-dix (90) jours calendaires. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et suggestions diverses et court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et dont le montant s’élève à Quatre cent quarante-six mille (446 000) francs CFA.
L’absence ou la non-conformité du cautionnement provisoire délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Le cautionnement provisoire reste valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif représenté par la retenue de garantie.
Ledit cautionnement provisoire devra être accompagné du récépissé de consignation délivré par la CDEC.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces  administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par l’Autorité Contractante :
•    Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
•    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    Les plis non-conformes au mode de soumission.
•    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
•    La non-présentation de la copie de la quittance d’achat du DAO lors du dépôt de l’offre dont l’original est dans l’offre
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 09/05/2025 à 13 heures par la Commission Départementale de passation des marchés du Mbam et Kim dans la salle de conférence de la Préfecture de Ntui
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé  par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Après ouverture des Offres par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics, les plis déclarés acceptables sont confiés à une Sous-commission d’Analyse pour évaluation. L’évaluation permettra de déterminer le coût de chaque offre et de comparer les offres entre elles.
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
•    1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
•    2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
•    3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.  
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :

Critères éliminatoires :  
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation des offres suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
Relativement à l’Offre Administrative
a) de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
b) de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
Relativement à l’Offre Technique
a) des fausses déclarations manœuvres frauduleuses, documents falsifiés ou scannés (la CDPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
b) du non satisfaction à au moins 70% des critères essentiels ;
c) du non-respect du profil du conducteur des travaux ;
d) de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  chantiers au cours des trois dernières années
e) de l’absence de la charte d’Intégrité
f) de l’absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales
g) de l’absence des preuves d’acceptation des conditions de la Lettre-Commande
Relativement à l’Offre Financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;

Critères essentiels
Attestant de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser:
a)    Connaissance du site
•    Présence de l’attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
•    Présence du rapport de visite de site signé sur l’honneur par le soumissionnaire ;
•    Présence des prises de vues du site et son environnement ;
b)    Les références techniques et capacité financière
•    Réalisation d’au moins trois projets par l’entreprise dans le domaine du BTP;
•    Réalisation d’au moins deux projets d’un montant cumulé de trente millions (30 000 000) de Francs CFA par l’entreprise dans le domaine du bâtiment durant les trois (03) dernières années ;
•    Existence d’une Attestation de capacité financière d’un montant de dix-huit millions (18 000 000) de francs CFA délivrée par une banque agréée de 1er ordre,
•    Réalisation d’un chiffre d’affaire annuel moyen d’au moins trente millions (30 000 000) de Francs CFA sur les trois dernières années suivant les expériences et les marchés effectivement exécutés et achevés (joindre les premières et dernières pages des marchés ainsi que les procès-verbaux des réceptions provisoires ou définitives des marchés y afférents).
c)    Note technique de l’Offre (présence des pièces relatives au projet)
•    L’organisation ainsi que l’ordonnancement qu’il envisage mettre en place pour exécuter efficacement les travaux à laquelle est annexé le rapport de visite des lieux ou l’attestation signée sur l’honneur;
•    le calendrier, le planning et le délai de livraison des travaux ;
•    les dispositions envisagées pour l’utilisation de la main d’œuvre locale (technique HIMO) et notion de genre ;
•    les dispositions relatives au respect des mesures environnementales ;
•    les travaux que le soumissionnaire envisage de sous-traiter ;
d)    Personnel d’encadrement (Chef de chantier, Chefs d’équipes et personnel administratif)
•    Qualification ;
•    Et expérience.
e)    Moyens matériels
•    Disponibilité et état du matériel et des équipements essentiels (en propriété ou en location)
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 22 critères essentiels ci-dessous :
a) Connaissance du site sur 03 sous critères ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 08 sous critères ;
c) Les références techniques et capacité financière sur 04 sous critères ;
d) Les moyens techniques et matériels sur 02 sous critères ;
e) La méthodologie d’exécution sur 05 sous critères.

15.Attribution

L’Autorité Contractante attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins- disante en incluant, le cas échéant, les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès du Chef de Service des Affaires Economiques et Financières (Tél : 674 720 164) ou auprès du Régisseur de la Prison Principale de Yoko (Tél : 679 26 40 14).

YAOUNDE Le 08-04-2025
Le PRÉFET
GALIM NGONG IRENÉE



Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°006/AONO/MINTP/CIPM-ENSTP/2025 du 09 avril 2025 pour l’acquisition du mobilier pour la résidence du Directeur et matériel didactique à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (CMTP de Garoua) Financement : Budget d’Investissement Public du MINTP Exercice 2025

1.Objet

Le Directeur de l’ENSTP lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la sélection d’une entreprise devant fournir du mobilier pour la résidence du Directeur et matériel didactique à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (CMTP de Garoua).

2.Consistance des prestations

Les fournitures, objet du présent Appel d’offres comprennent la fourniture de certains équipements, le transport, la manutention et la mise en service prévu au cadre du devis quantitatif et estimatif.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de ces prestations est de 18.275.000 (dix-huit millions deux cent soixante-quinze mille) Francs CFA.

4.Allotissement

Les travaux constituent en un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit camerounais, justifiant de bonnes aptitudes en matière de livraison des prestations dans le domaine du mobilier de bureau.

6.Financement

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP, Exercice 2025.
8.-     Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne.

7.Consultation du Dossier

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat du Maître d’ouvrage à l’ENSTP à Yaoundé, BP 510 Yaoundé, Téléphone 222 23 09 44 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

Le dossier peut être obtenu au Secrétariat du Maître d’ouvrage à l’ENSTP de Yaoundé, BP 510 Yaoundé, Téléphone 222 23 09 44, Fax 222 22 18 16 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) FCFA dans le compte n°335 988 60001-94 dans l’une des agences de la BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

La soumission se fera exclusivement en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 08 Mai 2025 à 12heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra obligatoirement être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
    5 MO pour l’Offre Administrative ;
    15 MO pour l’Offre Technique ;
    5 MO pour l’Offre Financière. Les formats acceptés sont les suivants :
    Format PDF pour les documents textuels ;
    JPEG pour les images.
Les offres parvenues après la date limite de dépôt seront jugées irrecevables.

10.Delai de Livraison

Le délai d’exécution des prestations, objet du présent appel d’offres est de deux (02) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie conformément à la lettre Circulaire N°000019/LC/MINMAP/ du 05 juin 2024, relative aux modalités de constitution, de consignation, de conservation, de restitution et de déconsignation des cautionnements sur les Marchés Publics, acquitté à la main d’un montant de 365 000 (Trois cent soixante-cinq mille) de francs CFA, délivrée par un organisme ou une institution financière agréé par le ministère chargé des finances pour émettre les cautions dans les domaines des marchés publics dont la liste figure dans les pièces du DAO, valable pendant 30 (trente) jours au-delà de la date initiale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre.
 Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente.
La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet de l’offre, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète par rapport aux stipulations du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Toutefois, en cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question. Cependant, l’absence ou la non-conformité à l’ouverture des plis de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier de premier ordre, agréé par le Ministère chargé des Finances, entraîne le rejet de l’offre

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps, le 08 Mai 2025, à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’ENSTP dans la salle de lecture de la bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être valides à la date limite originelle de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

14.Critères d’évaluation

15.1    Principaux critères éliminatoires :
Il s’agit notamment :

    Critères éliminatoires relatifs au dossier Administratif :
a)    Absence et/ou la non-conformité de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
b)    Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis (hormis la caution de soumission) ;
c)    Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou des pièce falsifiée ;
d)    Du non-respect du format des fichiers des Offres soumises en ligne ;
    Critères éliminatoires relatifs au dossier Technique :
e)    Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou des pièce falsifiée ;
f)    Absence d’un certificat de garantie d’un (01) an du matériel proposé ;
g)    Non satisfaction de 70% des critères essentiels ;
h)    Du non-respect du format des fichiers des Offres soumises en ligne ;
    Critères éliminatoires relatifs au dossier Financier :
i)    Fausse déclaration, manœuvres frauduleuses ou des pièce falsifiée ;
j)    Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;
k)    Du non-respect du format des fichiers des Offres soumises en ligne ;
15.2    Principaux critères essentiels :
N°    Activité
A)        Présentation
B)        Références dans les prestations similaires
C)        Conformités des spécifications techniques
D)        Délai de garantie
E)        Planning et délai de livraison
Le non-respect d’au moins 70% des rubriques entraîne l’élimination de l’offre pour l’analyse financière.

15.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre financière évaluée la moins disante et remplissant les qualifications techniques et administratives requises.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat de la Direction de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics à Yaoundé, BP 510, Tél. : 222 23 09 44 Fax : 222 22 18 16 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tous autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
19.-     Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques :
Pour toute dénonciation pour pratiques, faits ou actes de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel aux numéros :  Tel : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 08-04-2025
Le DIRECTEUR
NKENG GEORGE ELAMBO



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°004/AONO/J11/SAEF/ CDPM-MK/2025 DU 08 AVRIL 2025 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU TRANSPORT DU MBAM ET KIM (PHASE 1) DANS LE DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE.

1.Objet

LE PREFET DU DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM,  Autorité Contractante, lance en un lot unique, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de construction de la Délégation départementale du Transport du Mbam et Kim (Phase 1 ) à Ntui pour le compte de l’exercice 2025 dans le Département du Mbam et Kim, Région du Centre.

2.Consistance des prestations

Les travaux à exécuter portent sur :
I-    Travaux préliminaires ;
II-    Travaux de terrassement ;
III-    Travaux de fondation ;
IV-    Travaux de maçonnerie – élévation – dalle ;
V-    Travaux de charpente – Couverture – plafond ;
VI-    Travaux de ménuiserie bois – Métallique et Aluminium ;
VII-    Travaux de revêtement ;
VIII-    Travaux d’assainissement – VRD.

3.Cout Prévisionnel

Le montant prévisionnel est de 90 000 000 FCFA.

4.Allotissement

Les travaux sont constitués en un seul lot ainsi qu’il suit :
Désignation    Cout prévisionnel en FCFA    Délai : mois
Construction de la Délégation Départementale du Transport du Mbam et Kim à Ntui (phase 1)    90 000 000    05

5.Participation et origine

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public (BIP) du MINT, Exercice 2025.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Préfecture de Ntui.

8.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres sera obtenu à la Préfecture de Ntui au service des Affaires Economiques et Financiers, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public (recette de Finances de Ntui) d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) F CFA au titre des frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tel devra parvenir sous plis fermés à la Préfecture de Ntui au plus tard le 09 Mai 2025 à 12 heures (heure locale) et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« N°004/AONO/J11/SAEF/CDPM-MK /2025 DU 08 MAI 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA DELEGATION DEPARTEMENTALE DU TRANSPORT DU MBAM ET KIM (PHASE 1) DANS LE DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM, REGION DU CENTRE. FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC (BIP) MINT, EXERCICE 2025 ». (A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)

10.Delai de Livraison

Le délai d’exécution des travaux est de cinq (05) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire de premier rang agréé par le Ministre en charge des Finances. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après:
N° Lot    Montant prévisionnel     Montant de la Caution de soumission (2%)
Unique    90 000 000 FCFA     1 800 000

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres aura lieu le 09 Mai 2025 à 13 heures précises dans la salle de Conférences de la Préfecture de Ntui.
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d’évaluation

Offre Administrative
1)    Absence de la caution de soumission ;
2)    Pièce falsifiée ;
3)    Absence ou non-conformité de l’une des pièces du dossier administratif après le délai de 48 heures règlementaire ;
b.    Offre technique
1)    Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
2)    N’avoir pas réuni au moins 70% de critères de qualification.
c.    Offre Financière
1)    Offre financière incomplète ;
2)    Omission du prix d’une tâche quantifiée dans le bordereau des prix unitaires ou dans le devis estimatif ;

Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 25 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
Les critères, explicités dans le règlement particulier du DAO et relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
1)    Visite du site :………………………………………………………………..3 oui
2)    Personnel d’encadrement : ………………………………………………10 oui
3)    Moyens techniques et matériels :………………………………………3 oui
4)    Références techniques : ………………………………………………….2 oui
5)    Capacité financière et méthodologie :……………………………….. 3 oui
6)    Présentation des offres :………………………………………………….2 oui

15.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités administratives, techniques et financières requises.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Préfecture de Ntui au Service des Affaires Economiques et Financiers ou de la Délégation Départementale des Travaux Publics du Mbam et Kim.
NOTA : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC aux numéros suivants : 222 203 732/ 658 262 632 / 651 649 194 ».

YAOUNDE Le 08-04-2025
Le PRÉFET
GALIM NGONG IRENÉE



AVIS DE LA DEMANDE DE COTATION N°002/DC/MINSANTE/SG/CHRG/D/CIPM/SPI/2025 DU 28/03/2025 POUR LE SERVICE DE GARDIENNAGE DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE GAROUA

1.Objet

Dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens,le Directeur du Centre Hospitalier Régional de Garoua, Autorité Contractant et Maître d’Ouvrage, lance une demande de cotation pour le recrutement d’une société pour le service de gardiennage de ladite structure au titre de l’exercice budgétaire 2025.

2.Consistance des prestations

Les prestations, objet de la présente consultation portent sur le service de gardiennage intérieur et extérieur du centre hospitalier régional de Garoua.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Seize millions (16 000 000) Francs CFA.

4.Allotissement

Les prestations sont en un lot unique.

5.Participation et origine

La participation à la présente Demande de Cotation est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais ayant une compétence dans le domaine de gardiennage des hôpitaux, n’ayant pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, ne figurant pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP/ARMP.et répondant aux critères de qualification indiquées dans le présent Dossier de Demande de Cotation. 

6.Financement

Les prestations, objet de la présente consultation sont financées par les FONDS PROPRES du CHR de GAROUA – EXERCICE 2025.

7.Consultation du Dossier

Mode de soumission                                                                                                                                                                                                                             

Le mode de soumission retenu pour cette Demande de Cotation est hors ligne.

Consultation du Dossier de Demande de Cotation

Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à la direction du Centre Hospitalier Régional de Garoua sis au premier étage de l’Hôpital à Bockle. Dès publication du présent avis.                                                                                                                                                                                        Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier peut être obtenu à la direction du Centre Hospitalier Régional de Garoua (Secrétariat du Directeur), dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DC de trente mille (30 000). Francs CFA, payable à la Caisse du centre hospitalier Régional de Garoua.

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier de Demande de Cotation (DC) par téléchargement gratuit sur les plateformes PRIDESOFT disponibles aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du dossier de Demande de Cotation.

9.Remises des offres

Chaque cotation est rédigée en français ou en anglais.

La cotation en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au secrétariat du Directeur du Centre Hospitalier Régional de Garoua, au plus tard le _22/04/2025__ à 13 heures et devra porter la mention :

AVIS DE LA DEMANDE DE COTATION

N°_002_/DC/MINSANTE/SG/CHRG/D/CIPM/SPI/2025 DU _28/03/2025_

POUR LE SERVICE DE GARDIENNAGE DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE GAROUA

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet de la présente Demande de Cotation est de 08 mois soit 240 jours calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 10 du DDC dont le montant s’élève à trois cent vingt mille (320 000) Frans CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

Le cautionnement de soumission doit être accompagné d’un récépissé de consignation délivré par la caisse des dépôts et consignation (CDEC).

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, la cotation technique et la cotation financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

  • Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
  • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
  • Les plis non-conformes au mode de soumission.
  • Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
  • Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans la DC ou offre uniquement en copies ;   

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions la DC sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ainsi que le récépissé de consignation délivré par la CDEC ou le non-respect des modèles des pièces de la DC, entraînera le rejet pur et simple de la cotation sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.  

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le_22/04/2025_ à_14 heures_ par la Commission interne de Passation des Marchés auprès du Centre Hospitalier Régional de Garoua dans la salle de formation sise au premier étage de l’hôpital àBockle.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de la Cotation. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de Cotation.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Il s’agit notamment :

  1. De la non-production dans un délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente autre que la caution de soumission ;
  2. De l’absence du cautionnement de soumission et ou le récépissé de consignation de la CDEC ;
  3. De l’absence de l’agrément régulièrement délivré permettant l’exercice de la prestation de gardiennage en république du Cameroun.
  4. Des fausses déclarations, les manœuvres frauduleuses ou la falsification de pièces ;
  5. De L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de l’exécution d’une prestation au cours des trois dernières années ;                                                 f. De l’absence d’un prix unitaire quantifié dans la cotation ;
  6. De l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ; 
  7. De la non-conformité du modèle de soumission ;
  8. De la non-conformité du mode de soumission ;
  9. De l’absence de la charte d’intégrité ;
  10. De l’absence de la déclaration d’engagement des clauses sociales et environnementales ;

Critères essentiels 

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront sur :

▪  La présentation de l’offre ;

▪  Les références du soumissionnaire ;

▪  La capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière)

▪  La qualification et l’expérience du personnel 

▪  Les moyens logistiques 

▪  La méthodologie 

▪  Le délai d’exécution 

15.Attribution

Les prestations seront attribuées au Soumissionnaire si son offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier de demande de cotation et son montant TTC évaluée après application des rabais proposés le cas échéant la moins disante.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs Cotations pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Cotations.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur du CHR de Garoua BP : 1804 Garoua.

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour tout acte de corruption ou de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargé des Marchés Publics (MINMAP) par SMS ou appel aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

GAROUA Le 28-03-2025
Le DIRECTEUR
INNA FADIMATOU



APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD. FINANCEMENT : BIP MINTP ; IMPUTATION BUDGETAIRE : …………………… ; AUTORISATION D’ENGAGEMENT : …………… ; EXERCICE : 2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public du Ministère des Travaux Publics, le Préfet du Département du Mayo-Kani, Autorité Contractante, lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, Département du Mayo-Kani, Région de l’Extrême-Nord.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :
– Installation de Chantier ;
– Terrassement chaussée ;

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à cent millions (100 000 000) de F CFA toutes taxes comprises.

4.Allotissement

Lot unique

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Petites et Moyennes Entreprises de droit Camerounais.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP de l’exercice 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire : ……………………..

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO / MOD aux heures ouvrables à la préfecture de kaélé (service (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services du (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de : cent mille (100 000 ) Francs CFA, payable à la recette des finances de kaélé. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Pour la soumission hors ligne, Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Préfecture de Kaélé contre récépissé, au plus tard le 29/04/2025 à 11 Heures et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR
LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD.

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : 2.000 000 (deux millions) F CFA acquittée et accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC, devra être introduite dans les pièces du soumissionnaire sous peine de rejet ; valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage et/ou la Commission :
• Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en
copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission et du récépissé de consignation délivré par la CDEC, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 29/04/2025 à 12 heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Mayo-Kani dans la salle de réunions de la Préfecture de Kaélé. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée en cas de groupement d’entreprises.

14.Critères d’évaluation

Evaluation criteria
Eliminatory criteria
The eliminatory criteria include:
• Absence of bid bond at the opening of bids ;
• Failure to submit, beyond the 48(forty-eight) hours deadline after the opening of bids, a document of the administrative file deemed non-compliant or absent (except the bid bond) ;
• False declarations, fraudulent schemes or forged documents ;
• Failure to comply with 70% essential criteria ;
• Absence of the sworn statement for not having abandoned contracts during the last three years ;
• Failure to comply with bids file format ;
• Absence of a quantified unit price in the financial offer ;
• Absence of prospectus accompanied by manufacture’s technical sheet produced (where applicable) ;
• Absence of approval or authorization of manufacturer, if applicable ;
• Absence of an element in the financial offer (submission, BPU, DQE) ;
• Absence of integrity charter dated and signed ;
• Absence of the dated and signed commitment statement to comply with environmental and social clauses.
Essential criteria
1 Presentation of bid ; yes/no
2 Bidder’s references ; yes/no
3 Financial capacity ; yes/no
4 Personnel qualification and experience ; yes/no
5 The technical proposition: (Installation of the yard, organization chart of yard,; Organization of the teams, Measures of hygiene, execution methods);
yes/no
6. Logistic means,
7. Methodology
Only tenderers with a score of at least 70% yes to the technical evaluation will be admitted to the analysis of the financial tender.

15.Attribution

The Project Owner or the Delegated Project Owner shall award the contract to the bidder whose bid meets the required technical and financial qualification criteria and whose offer was evaluated as the lowest by including as the case may be, the rebates proposed.

16.Durée Validité des Offres

Bidders shall remain committed to their bids for 90 days from the initial deadline set for the submission of bids.

17.Renseignements Complémentaires

Additional information may be obtained during working hours from [(SIGAMP service), door number, P.O Box, telephone, fax, e-mail] or online on the COLEPS platform via http://www.marchespublics.cm and http://www.publiccontracts.cm, or any other electronic communication means indicated by the Project Owner For any denunciation of corruption attempt practices, facts or acts, please call the National Anti-Corruption Commission (NACC) on 1517, the Authority in charge of Public Contracts (MINMAP) (SMS or call) on (+237) 673 20 57 25 and 699 37 07 48, the ARMP on ……………. or the PO/DPO on …………………

MAROUA Le 07-04-2025
Le MAIRE
AHMADOU



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°004/AONO/C.DLAO/CIPM/RIR/2025 DU 04/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA VOIRIE URBAINE DE DZIGUILAO DE 12 KM DANS LA COMMUNE DE DZIGUILAO, DEPARTEMENT DE MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD Financement : Budget d’Investissement Public du MINHDU Exercice 2025.

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public 2025 du MINHDU, le Maire de la Commune de Dziguilao, Maitre d’Ouvrage , lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert relatif aux travaux d’amenagement de la voirie urbaine de Dziguilao de 12 km DANS  LA COMMUNE DE  DZIGUILAO, DEPARTEMENT DE MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

  • Installation  du chantier ;
  • Terrassements ;
  • assainissement

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de soixante cinq  (65 000 000F CFA TTC..

4.Allotissement

Lot unique

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes Entreprises de droit Camerounais.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINHDU de l’Exercice 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire n° ………………..

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Secrétariat Général de la Commune de DZIGUILAO aux heures ouvrables dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm ehttp://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm.)

8.Acquisition du Dossier

Le dossier peut être obtenu au Secrétariat Général de la Commune de DZIGUILAO dès publication du présent avis, contre présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de 80.000 (quatre-vingt mille) Francs CFA pour chaque lot, payable à la Recette municipale de DZIGUILAO.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six(06) copies marquées comme telles, devra être déposée au Secrétariat Général de la Commune de DZIGUILAO contre décharge, au plus tard le 24/04/2025 à 10 heures et devra porter la mention :

 AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT  N°004/AONO/C.DLAO/CIPM/RIR/2025 DU 04/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE LA VOIRIE URBAINE DE DZIGUILAO DE 12 KM DANS  LA COMMUNE DE  DZIGUILAO, DEPARTEMENT DE MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD Financement : MINHDU 2025,

“A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement”

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois calendaires pour chaque lot. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service  de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14  du DAO dont le montant s’élève à  1 300 000 (UN MILLION TROIS CENT MILLE F CFA , valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originelle de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les  pièces  administratives,  l’offre  technique  et  l’offre  financière doivent  être  placées  dans  des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

ü  Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;

ü  Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

ü  Les plis non-conformes au mode de soumission.

ü  Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

ü  Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l’offre sera rejetée.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 24/04/2025 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de DZIGUILAO. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d’évaluation

           Critères d’évaluation

      Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :

  1. L’absence d’une pièce dans le dossier Administratif 48h après l’ouverture des offres ;
  2. La non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;
  3. Les fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
  4. L’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
  5. L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
  6. L’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum atelier de foration ;
  7. L’absence de l’attestation de catégorisation le cas échéant ;
  8. L’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
  9. La note technique inférieure à 70% des oui ;
  10. Absence d’un sous détail des prix ;
  11. Absence de la charte d’intégrité datée et signée;
  12. Absence de la déclaration d’engagement du respect des clauses environnementales et sociales ;
  13. Absence de l’attestation d’immatriculation

Sous peine de rejet, la caution de soumission et l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.

 Critères essentiels

Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :

  1. Laprésentation de l’offre ;
  2. Les références du soumissionnaire ;
  3. Le service après-vente (disponibilité des pièces de rechange, atelier de réparation, personnel technique), le cas échéant ;
  4. La capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
  5. La qualification et l’expérience du personnel ;
  6. Les moyens logistiques ;
  7. La méthodologie.

Seuls les soumissionnaires ayant obtenu une note d’au moins 70% de oui à l’évaluation technique seront admis à l’analyse de l’offre financière.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été  évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux jours et heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune de DZIGUILAO, dès publication du présent avis. Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

MAROUA Le 04-04-2025
Le MAIRE
AHMADOU