AVIS APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 009/AONO/R-CE/D-NK/SG/C-BONDJOCK/CIPM/2025 DU 20 FEVRIER 2025 POUR L’EQUIPEMENT DU CENTRE D’ECLOSION DE SONG NDJOCK D’UN (01) FORAGE EQUIPE D’UNE POMPE SOLAIRE AVEC RESERVOIR, ARRONDISSEMENT DE BONDJOCK, DEPARTEMENT DU NYONG ET KELLE, REGION DU CENTRE. EN PROCEDURE D’URGENCE.FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC (BIP), EXERCICE 2025

1.Objet

Le Maire de la Commune DE BONDJOCK, Autorité Contractante, lance pour le compte du gouvernement un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert pour L’EQUIPEMENT DU CENTRE D’ECLOSION DE SONG NDJOCK D’UN (01) FORAGE EQUIPE D’UNE POMPE SOLAIRE AVEC RESERVOIR, ARRONDISSEMENT DE BONDJOCK.
1-    OBJET DE L’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT :
    Le présent Avis d’appel d’offres national ouvert a pour objet les travaux de construction d’un forage équipé d’une pompe à motricité humaine dans certaines localités de l’Arrondissement de Bondjock.

2.Consistance des prestations

Les travaux objets du présent appel d’offres; comprennent les opérations suivantes :
•    Etude et Implantation ;
•    Installation du chantier ;
•    Construction du forage ;
•    Développement et essai de pompage ;
•    Aménagement de surface ;
•    Pompe à motricité humaine ;
•    Mise en service de l’ouvrage ;
•    Aspect socio environnemental.

3.Cout Prévisionnel

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public, Exercice 2025, pour un coût estimatif de vingt deux millions cinq cent mille (22 000 000) Francs CFA.

4.Allotissement

Les travaux, objet du présent appel d’offre sont constitués en un lot unique :

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions aux sociétés et entreprises ou groupement de droit camerounais, justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des prestations, objet du présent Appel d’Offres.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.

6.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public, Exercice 2025, pour un coût estimatif de vingt deux millions cinq cent mille (22 000 000) Francs CFA.

7.Consultation du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres National Ouvert peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Mairie de la Commune de BONDJOCK : Secrétariat Général, auprès du « bureau des cadres » Tel : 697012151 dès publication du présent avis d’appel d’offres.
8-    Mode de submission  
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est le mode hors ligne, Toutes fois lorsque les deux possibilités sont ouvertes le soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne

8.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres National Ouvert peut être obtenu à la Mairie de la commune de Bondjock dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement auprès du Receveur Municipal de BONDJOCK d’un montant non remboursables de trente-sept mille (37 000) francs CFA au titre des frais d’achat du dossier. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront, obligatoirement, se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : boite postale, téléphone, fax, e-mail.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Mairie de la commune de BONDJOCK au plus tard le 20 mars 2025 à 12 heures précises contre récépissé et devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 009/AONO/R-CE/D-NK/SG/C-BONDJOCK/CIPM/2025 DU 20 FEVRIER 2025 POUR L’EQUIPEMENT DU CENTRE D’ECLOSION DE SONG NDJOCK D’UN (01) FORAGE EQUIPE D’UNE POMPE SOLAIRE AVEC RESERVOIR, ARRONDISSEMENT DE BONDJOCK, DEPARTEMENT DU NYONG ET KELLE, REGION DU CENTRE. EN PROCEDURE D’URGENCE
« À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT. »
    Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.   
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS ou toute autre moyen de communication électronique officiel à préciser par le maître d’ouvrage au plus tard le [date limite de réception des offres] à [Heure limite]. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
N.B : Taille et format des fichiers  
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :  
 5 Mo pour le dossier Administrative ;  
 15 Mo pour l’Offre Technique ;  
 5 Mo pour l’Offre Financière.  
Les formats acceptés sont les suivants :  
 Format PDF pour les documents textuels ;  
 JPEG pour les images.  
    Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre conformément aux tailles sus-indiquées

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) Mois calendaires.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission  (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances, d’un montant de  quatre Cent quarante Mille (440 000) F CFA.
    Et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
  Le cautionnement provisoire sera libéré quinze (15) jours après la publication des résultats et au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
11-    PÉSENTATION DES OFFRES
Les  documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
    L’enveloppe A contenant les  pièces administratives (Volume 1) ;
    L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
    L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet de l’offre, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de Trois(03) Mois et valide le jour de l’ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
NB 1 : Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
•    Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
•    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    Les plis non-conformes au mode de soumission ;
•    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
NB 2 : Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps le 20 mars 2025. à 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés Placée auprès de la Commune de BONDJOCK siégeant dans la salle de réunions de la Mairie de BONDJOCK en présence des Soumissionnaires ou un de leurs représentants dûment mandatés ayant une parfaite connaissance des dossiers dont il a la charge.

14.Critères d’évaluation

1-    Principaux critères éliminatoires
•    Absence dans l’offre ou non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
•    la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;
•    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
•    la non-conformité de l’offre (absence d’un ou de plusieurs éléments constitutifs des volumes 2, 3 et 4) ;
•    l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années
•    le non-respect du format de fichier des offres (en cas de soumission par voie électronique).
•    Conducteur des travaux non titulaire du diplôme d’Ingénieur de travaux dans les domaines du génie rural, génie civil, et électromécanique; de niveau BAC + 3.
2-     Critères essentiels
A- Présentation de l’offre                03 éléments
B – Références                     05 éléments
C – Personnel d’encadrement             10 éléments
D – Organisation-Planning-Méthodologie         06 éléments
E – Matériel                    02 éléments

15.Attribution

               Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de 90 (Quatre-vingt-dix)  jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Mairie de Bondjock, au niveau du secrétariat général (Service Interne de Gestion Administrative des Marchés (SIGAM)) Tel : 697 01 21 51 ou en ligne sur la plateforme COLEPS ou ARMP aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
19-    Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, le Maitre d’Ouvrage au numéro 697012151.

YAOUNDE Le 17-02-2025
Le MAIRE
NGWEM II Jean Claude



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°09/AONO/C-NG/SG/ST/CIPM/2025 DU 18 FEVRIER 2025 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REALISATION D’UNE MINI ADDUCTION D’EAU POTARBLE EQUIPEE DE POMPE A ENERGIE SOLAIRE AVEC SIX (06) BORNES FONTAINES AU QUARTIER MAROUARE DANS LA COMMUNE DE NGONG,DEPARTEMENT DE LA BENOUE, REGION DU NORD

1.Objet

Dans le cadre du Budget 2025, le Maire de la Commune de Ngong, lance en procédure d’urgence pour le compte de sa Commune, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de réalisation d’une mini adduction d’eau potable èquipée de pompe à énergie solaire avec (06) bornes fontaines au quartier Marouaré dans la Commune de Ngong, Département de la Bénoué, Région du Nord

2.Consistance des prestations

les travaux comprennent notamment ;

-Travaux préliminaires ;

-Réalisation du forage ;

-Equipement du forage ;

-Développement et essais de débit;

-Analyse et traitement ;

-Construction de la suprestructure (château) ;

-Equipement d’exhaure ;

Prestations diverses

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Vingt-trois millions (23 000 000) Francs CFA TTC. 

4.Allotissement

Les travaux sont en un seul (01) lot

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes Entreprises, de droit camerounais ayan tune compétence dans le domaine du bâtiment et des travaux hydrauliques

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le BIP MINDDEVEL, Exercice 2025 sur la ligne d’imputation Budgétaire n°….

7.Consultation du Dossier

Le dossier peut être consulté gratuitement au Secrétariat du Maire de la Commune de Ngong aux heures ouvrables. Tél. : 699 91 25 97, BP. 16 Ngong dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le dosgier d’appel d’offres peut être obtenue au Secrétariat du Maire de la Commune de Ngong dès pubication du présent d’appel d’offres, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs cfa, payable à la recette Municipal de Ngong

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra prévenir au Secrétariat du Maire de la Commune de Ngong au plus tard le 12/03/2025 à 10 heures, et devra porter la mention :

AVIS D’ APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°09/AONO/C-NG/SG/ST/CIPM/2025 DU 18 FEVRIER 2025 LANCE EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REALISATION D’UNE MINI ADDUCTION D’EAU POTABI  EQUIPEE DE POMPE A ENERGIE SOLAIRE AVEC SIX (06) BORNES FONTAINES AU QUARTIER MAROUARE DANS LA COMMUNE DE NGONG DEPARTEMENT DE LA BENOUE, REGION DU NORD

LANCEMENT EN PROCEDURE D’URGENCE

” A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement”

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date dé notification de l’ordre de service de commencer les prestations

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à quatre cent soixante mille (460 001 en FCFA ; il est  plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur t valable trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre .ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le .Ministère chargé des finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission, produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution  de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les autres pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

• Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;

• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

• Les plis non-conformes au mode de soumission.

• Les plis sans indication de l’identité de l’ Appel d’Offres ;

•  Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’AppeI d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 12/03/2025 à 11 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès de la Commune de Ngong.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente ; conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis de d’Appel d’Offres.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de quarante-huit (48) heures accordées par la Commission. l’offre sera rejetée. L’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres. 

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives ; à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires. 

les critères éliminatoires

les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis, à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment :

– de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;

 – de la non -production au-delà du délai de 48heures après l’ouverture dès plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;

– des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

– du non-respect de 07 oui sur 10 possibles soit (70%), renvoyant au seuil de qualification des offres les techniques) :

– de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ; 

du non-respect du format de fichier des offres ;

• l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

– de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;

– de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum roulant et matériel forage (atelier de forage) ;

– 8 de l’absence d’un élément de l’offre financière ( la soumission, les BPU, le DQE) ;

– de l’absence de la charte d’intégrité dotée et signée ;

– de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;

 Critères essentiels

les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour-juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser. Il convient de préciser formellement les modalités de validation d’un critère à partir du nombre de sous critères respectés.

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :

– L’expérience du personnel de l’entreprise sur 02 critères ;

• Délai d’exécution sur 01 critère ;

• La disponibilité du matériel et des 02 équipements essentielles sur 04 critères ;

– L’expérience du perso 6nel de l’entreprise sur 02 critères ;

 • Capacité financière sur 01 critère. ;

Seuls les soumissionnaires Payant obtenu 70% de QUI seront qualifiés polir la suite de la procédure et verront leur Offre financière analysée

15.Attribution

Il sera considéré les montants toutes taxes comprises à l’issue de l’évaluation de l’offre financière, le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les capacités techniques et administratives requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante après correction éventuelle.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Commune de Ngong ou au numéro de téléphone 699 91 25 97. 

NGONG Le 18-02-2025
Le MAIRE
HAMADOU AHIWA



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT APPEL D’OFFRES NATIONAL N°038(B)/AONO/CR-ES/CIPM/2024 DU 08 JANVIER 2025 POUR LA CONSTRUCTION D’UN RESEAU D’ADDUCTION EN EAU POTABLE (AEP) DANS CERTAINS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE LA REGION DE L’EST EN QUATRE (04) LOTS.

1.Objet

Le Président du Conseil Régional de l’Est, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la construction d’un réseau d’adduction en eau potable (AEP) dans certains établissements scolaires de la Région de l’Est en quatre (04) lots.

2.Consistance des prestations

Les travaux à réaliser portent pour tous les lots sur :

I : Installation de Chantier Et Travaux Préparatoires ;

II : Forage ;

III : Fourniture et pose moyen d’exhaure ;

IV : Alimentation des pompes ;

V : Conduite d’adduction ;

VI : Stockage par réservoir de 20 m3 ;

VII : Réseau de distribution ;

VIII : Structuration, formation et assistance à la gestion.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de :

 

Ndu lot

Intitulé du projet

Montant prévisionnel (FCFA)

1

Construction d’un réseau d’adduction en eau potable (AEP) au CES bilingue de Kpokolota Samba

20 000 000

2

Construction d’un réseau d’adduction en eau potable (AEP) au CETIC de Yokadouma

20 000 000

3

Construction d’un réseau d’adduction en eau potable (AEP) au CETIC de Sambo

20 000 000

4

Construction d’un réseau d’adduction en eau potable (AEP) au lycée technique d’Abong-Mbang

20 000 000

Total

80 000 000

4.Allotissement

Les travaux sont en quatre (04) lots, un soumissionnaire peut être attributaire de tous les lots.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les petites et moyennes entreprises de droit camerounais, jouissant des capacités juridiques, techniques et financières requises.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget FEICOM, Exercice 2024.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté aux heures ouvrables à l’Annexe 3 du Conseil Régional de l’Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolibikon, Tél : 222 24 28 28, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

         Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu dès publication du présent avis, à l’Annexe 3 du Conseil Régional de l’Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolbikon, Tél : 222 24 28 28, contre présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 50 000 (Cinquante mille) FCFA, auprès de la Recette Régionale des Finances du Conseil Régional de l’Est aux heures ouvrables tous les jours ouvrables. Cette quittance devra identifier l’entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.

9.Remises des offres

    Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais en Sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies respectivement marqués comme tels, placée sous pli cacheté et scellé sans indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, seront déposées contre décharge à l’Annexe 3 du Conseil Régional de l’Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolbikon, Tél : 222 24 28 28 au plus tard  le 30 Janvier 2025 à 10 heures précises sous  enveloppe fermée, scellée et cachetée, adressée au Maître d’Ouvrage avec la mention:

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT APPEL D’OFFRES NATIONAL N°038(B) /AONO/CR-ES/CIPM/2024 DU 08 JANVIER 2025 POUR la construction d’un réseau d’adduction en eau potable (AEP) dans certains établissements scolaires de la Région de l’Est en quatre (04) lots. LOT No________ »

” A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement “

10.Delai de Livraison

Le délai global d’exécution des travaux est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire d’une durée de validité de quatre-vingt-dix (90) jours représentant 2% du coût prévisionnel, soit pour chaque lot un montant de 400 000 FCFA.

Elles devraient être établies selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier ordre, agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO. Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au-delà du trentième (30ème) jour après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus.

12.Recevabilité des Offres

Les offres ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière, des offres administrative et technique seront irrecevables. Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment, celle dans laquelle il est constaté l’absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le Dossier d’Appel d’Offres et délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en un temps. L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières.

Ces offres seront dépouillées au plus tard le 30 Janvier 2025 à 11 heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Conseil Régional de l’Est dans sa salle de réunion. Le dépouillement se fera en présence des soumissionnaires qui le désirent ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une connaissance parfaite des offres dont ils ont la charge.

14.Critères d’évaluation

  1. Critères éliminatoires :
  2. Offre Administrative

1)    Absence ou non-conformité de la caution de soumission acquittée et timbrée par un timbre fiscal à l’ouverture des offres ;

2)    Pièce falsifiée ou scannée ;

3)    Non-conformité ou absence de l’une des pièces du dossier administratif après le délai de 48 heures règlementaire.

  1. Offre technique

1)    Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;

2)    N’avoir pas réuni au moins 5/6 de critères de qualification ;

3)    Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir jamais abandonné un marché au cours des deux dernières années.

  1. Offre Financière

1)     Offre financière incomplète ;

2)     Absence d’un sous-détail de prix ;

3)     Omission d’un prix unitaire quantifié.

N.B : Les copies certifiées des pièces antérieurement légalisées seront systématiquement rejetées.

  1. Critères de qualification des offres techniques :

Les critères, explicités dans le règlement particulier du DAO et relatifs à la qualification des candidats porteront sur :

1)     La capacité financière de dix millions (10 000 000) pour chaque lot ………..……Oui 

2)     Les références de l’Entreprise ………………………………………………….… Oui 

3)     La compréhension du projet  ……………………………………………………… Oui 

4)     L’expérience du personnel d’encadrement ……………….………………………  Oui 

5)     Le matériel et les équipements essentiels ……………….………………………… Oui 

6)     Chiffre d’affaires dans les travaux hydrauliques (AEP) inférieur à dix millions (10 000 000) de FCFA au cours des trois dernières années ;

 

Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura obtenu un « Oui » supérieur ou égal à 5/6 de la note technique seront examinées.

 

15.Attribution

La Lettre-Commande à élaborer sera attribuée au soumissionnaire dont l’offre :

1-     Administrative sera jugée conforme ;

2-     Technique sera jugée conforme et aura reçu un « Oui » supérieur ou égal à 5/6;

3-     Financière après corrections conformément aux dispositions du RPAO des sous-détails des prix unitaires, du bordereau des prix unitaires et du devis estimatif, sera jugée conforme aux dispositions du CCTP et classée la moins distante.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Annexe 3 du Conseil Régional de l’Est, sis au carrefour Teerenstra-Nkolbikon, BP : 507 Bertoua, Tél : (237) 222 24 28 28*3*//.

NB : « Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 »

BERTOUA Le 09-01-2025
Le PRÉSIDENT
WOUAMANE MBELE



Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°003/AONO/COM-BPDI/CIPM/SIGAMP/2025 du 08/01/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) FORAGES EQUIPES DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE (PMH) A : ELOG-NDIGA, MIMBAMELA 1, PETIT ZAMBI, EP BIPINDI, COMMUNE DE BIPINDI, DEPARTEMENT DE L’OCEAN, REGION DU SUD.« en procédure d’urgence »

1.Objet

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, le Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction de quatre (04) forages équipés de pompe à motricité humaine (PMH) à : ELOG-NDIGA, MIMBAMELA 1, PETIT ZAMBI, EP BIPINDI

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :
La consistance des travaux pour chaque forage est définie ainsi qu’il suit :
Les études géophysiques ;
L’implantation du forage ;
L’installation du chantier, y compris l’amené et repli de tout le matériel nécessaire pour la foration ;
Les travaux de foration d’équipements du forage et développement ;
Analyse physico chimique et bactériologique de l’eau
Les essais de débits ;
Les travaux de superstructure : construction de la clôture avec portillon métallique, de l’aire de puisage, de la ri-gole et du puits perdu ;
Installation de la PMH ;
Formation des artisans réparateurs et remise d’une caisse à outils.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Trente-quatre millions 34.000.000 FCFA

4.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tout candidat qui s’estimera capable de répondre dans les délais fixés, après publication de l’appel d’offres pourra valablement soumissionner.

5.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le BIP MINEE de l’exercice 2025.

6.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO aux heures ouvrables à la Mairie de BIPINDI (service (SIGAMP), BP 20 Bipindi, téléphone : 657313410 ; 654726798 fax, e-mail)] dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au à la commune de Bipindi dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de (50.000) cinquante mille FCFA (1), payable auprès de la recette municipale de Bipindi. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

8.Remises des offres

Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la commune de Bipindi au plus tard le 07/02/2025 à 12 Heure et devra porter la mention :

“Avis d’Appel d’Offres National Ouvert N°003/AONO/COM-BPDI/CIPM/SIGAMP/2025 du08/01/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE QUATRE (04) FORAGES EQUIPES DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE (PMH) A : ELOG-NDIGA, MIMBAMELA 1, PETIT ZAMBI, EP BIPINDI, COMMUNE DE BIPINDI, DEPARTEMENT DE L’OCEAN, REGION DU SUD.
« en procédure d’urgence »
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement”

9.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent Appel d’Offres est de quatre (04) mois calendaire. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

10.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission acquitté à la main et timbrée, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics, dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO, dont le montant s’élève à 680.000 (six cent quatre-vingt mille) FCFA; il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché conformément à l’arrêté en vigueur] et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite, mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Cette caution de soumission doit être accompagnée du récépissé de consignation émis par le CDEC ou tout autres pièces justificatives attestant le dépôt à la CDEC

11.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
 les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
 les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
 les plis non-conformes au mode de soumission ;
 les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
 le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 07/02/2025 A BIPINDI, 13 heures par la Commission de Passation des Marchés du Maître d’Ouvrage la salle des Actes de la Commune de BIPINDI.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.
[L’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres].

13.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
 de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis;
 du non production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);
 des fausses déclarations, manoeuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
 du non-respect de 70% critères essentiels
 de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;
 de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;
 de l’absence de prospectus accompagné des fiches techniques du fabricant, le cas échéant ;
 de l’absence de possession en propre ou en location d’un matériel minimum (à préciser par le Maître d’Ouvrage)
 de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
 de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
 de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;

Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :
 la présentation de l’offre ;
 les références du soumissionnaire ;
 la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires,
 la qualification et l’expérience du personnel ;
 les moyens logistiques ;
la méthodologie.

14.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises, dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

15.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au (SIGAMP), numéro de porte, BP, téléphone, fax, e-mail] ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

BIPINDI Le 08-01-2025
Le MAIRE
BILONG ELIAS



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 001/AONO/C-EBEB/CIPM/2025 du 08/01/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES EQUIPEMENTS D’ECLAIRAGE PUBLIC DANS LA VILLE D’EBEBDAFINANCEMENT : BIP/ MINDDEVEL 2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP)/MINHDU, Exercice 2025, le Maire de la commune d’EBEBDA lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction des équipements d’éclairage public dans la ville d’EBEBDA, Département de LEKIE, Région du CENTRE

2.Consistance des prestations

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, comprennent la fourniture et pose des lampadaires à énergie solaires photovoltaïques

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est d’un montant prévisionnel TTC  de 36 893 768 (trente-six millions huit cent quatre-vingt-treize mille sept cent soixante-huit) F CFA

4.Allotissement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, se feront en un seul lot

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ayant une expérience avérée dans l’exécution des projets d’énergies renouvelables. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le Chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.

6.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le Budget d’Investissement (BIP,MINDDEVEL)   Exercice 2025 pour un montant prévisionnel TTC de 36 893 768 (trente-six millions huit cent quatre-vingt-treize mille sept cent soixante-huit) F CFA d’imputation budgétaire n°………………….…..
8. Mode de soumission  
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement la Marie d’Ebebda dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu à la Mairie d’EBEBDA, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement à la Recette Municipale (COMMUNE D’EBEBDA) d’une somme non remboursable de 30 000 (trente mille) F.CFA. L’originale du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission.
.Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO

9.Remises des offres

– Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels devra parvenir à la Mairie d’Ebebda (Service des Marchés), au plus tard le 06/02/2025  à 12 heures, heure locale sous enveloppe cachetée adressée à Monsieur le Maire de la Commune d’Ebebda, Maître d’Ouvrage et autorité contractante avec la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°001/AONO/C-EBEB/CIPM/2025 du _08/01/2025
En procédure d’urgence Pour les travaux de construction des équipements d’éclairage public dans la ville d’EBEBDA
Financement : BIP/ MINDDEVEL 2025
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement”

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est de quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission , acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce  14  du DAO dont le montant s’élève à 737 875 (sept cent trente-sept mille- huit cent- soixante-quinze) F CFA soit  2% du coût prévisionnel toutes taxes comprises (TTC) du marché et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
•    Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ; • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
•    Les plis non-conformes au mode de soumission.
•    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
•    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;    
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des pièces administratives, des propositions techniques et financières, aura lieu le 06/02/2025 à 13 heures, par la Commission Interne de passation des Marchés placée auprès du Maire de la Commune d’Ebebda.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres
 En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordées par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’Offre du soumissionnaire.
Il s’agit notamment :
Pièces Administratives
    Pièces administratives non conforme (hormis la Caution de Soumission) et non complétées après 48heures,
    Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
    Absence de la Caution de Soumission,
Offre Technique
    Note technique générale inférieure à 85% en valeur relative par rapport aux sous-critères essentiels,
    Non-conformité des spécifications techniques majeures ci-après : puissance des modules, puissance des lampes, efficacité lumineuse, capacité des batteries, matériau du candélabre, dosage et dimension du béton
    Absence d’un rapport de visite de site avec prise de vue ‘(photos),
Offre Financière
    Absence totale d’un prix unitaire quantifié,
    Absence de l’une des trois rubriques de l’offre financière : du cadre du bordereau des prix unitaires, du cadre du détail quantitatif et estimatif et sous-détail des prix.
15.2. Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des travaux à réaliser.
Ces critères porteront sur :
▪    la présentation de l’offre ;
▪    les références du soumissionnaire ;
▪    la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière).
▪    la qualification et l’expérience du personnel  
▪    les moyens logistiques  
▪    la méthodologie

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage ou le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les remises proposées

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Maire de la Commune d’Ebebda ou du Délégué de l’Habitat et du Développement Urbain de la Lékié
19. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO au numéro 675 60 51 80

YAOUNDE Le 08-01-2025
Le MAIRE
MANGA BESSALA



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AONO/R-CE/D-LK/C-EBEBDA/CIPM/25 DU08/01/2025POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 02 (DEUX) FORAGE A PMH A L’EP DE NKANG-EFOK (LOT1) ET DANS LA LOCALITE DE MBENEGA ( NYONGO)(LOT2) DANS L’ARRONDISSEMENT D’EBEBDA, DEPARTEMENT DE LA LEKIE,REGION DU CENTRE EN PROCEDURE D’URGENCE.FINANCEMENT : MINEE/ EXERCICE 2025

1.Objet

 Le Maire de la Commune d’EBEBDA, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Commune d’Ebebda, un dossier d’Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux construction de  (02) forages équipés de pompes à motricité humaine à l’E.P. de Nkang-Efok(LOT1)  et dans la localité de Mbenega (Nyongo)(lot2). dans l’arrondissement d’EBEBDA, département de la LEKIE, Région du Centre..
1-    Objet de l’Appel d’Offres :
  Le présent avis d’appel d’offres a pour objet les travaux de construction de  (02) forages équipés de pompes à motricité humaine à l’E.P. de Nkang-Efok (lot1) et dans la localité de Mbenega (Nyongo)((lot2).

2.Consistance des prestations

    Etude et installation de chantier ;
    foration;
    équipement de forage;
    développement et essaie ;
    peinture
    borne fontaine
    pose de la pompe
    conduites de refoulement et de distribution
    formation pour entretien
    caisse à outils
    mise en œuvre du cahier de charges environnementales

3.Cout Prévisionnel

Le coût total prévisionnel de la présente prestation est de  17.000.000 (Dix-sept millions)fcfa TTC soit :
    Lot1 :8.500.000 (Huit millions cinq cent mille) francs CFA TTC ;
    Lot2 :8.500.000 (Huit millions cinq cent mille) francs CFA TTC ;

4.Allotissement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont répartis en deux lots
          N° Lot    Localités         Désignations    Montant TTC FCFA
1    Nkang-Efok    
     Forage à PMH    
8.500.000
2     Mbenega (Nyongo)        
8.500.000

5.Participation et origine

 La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais, jouissant des capacités juridiques, techniques et financière requises. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement

6.Financement

Les travaux objet de l’Appel d’Offres, sont financés par le MINEE/ EXERCICE 2025.
8-    Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est « hors ligne ».

7.Consultation du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres National Ouvert peut être consulté aux heures ouvrables auprès de la Mairie de la Commune D’EBEBDA dès publication du présent avis d’appel d’offres.

8.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres National Ouvert peut être obtenu à la Mairie de la commune D’EBEBDA dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement du Receveur Municipal D’EBEBDA d’un montant non remboursables de 25 000F (vingt-cinq mille francs) CFA.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Mairie de la commune D’EBEBDA au plus tard le 06/02/2025 à 12 heures. précises contre récépissé et devront porter la mention :
«DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AONO/R-CE/D-LK/C-EBEBDA/CIPM/25 DU 08/01/2025 POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE 02 (DEUX) FORAGE A PMH  A  L’EP DE NKANG-EFOK (LOT1) ET DANS LA LOCALITE DE MBENEGA ( NYONGO)(LOT2)  DANS  L’ARRONDISSEMENT D’EBEBDA, DEPARTEMENT DE LA LEKIE,REGION DU CENTRE EN PROCEDURE D’URGENCED’URGENCE.
A n’ouvrir qu’en salle de dépouillement »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de 03 mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations

11.Cautionnement Provisoire

Pour ce  lot unique, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou compagnie d’assurance agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé à
    LOT1 : 170.000F ( cent  soixante-dix mille) francs CFA ;
    LOT1 : 170.000F ( cent  soixante-dix mille) francs CFA
Et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
              Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
             Le cautionnement provisoire sera libéré quinze (15) jours après la publication des résultats et au plus tard trente (30) jours après le délai de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Pour le soumissionnaire attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles devront être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis  ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps le 06/02/2025 à partir de 13 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés Placée auprès de la Commune D’EBEBDA siégeant dans la salle de réunions de la Mairie D’EBEBDA en présence des Soumissionnaires ou un de leurs représentants dûment mandatés ayant une parfaite connaissance des dossiers dont il a la charge

14.Critères d’évaluation

1-    Principaux critères éliminatoires
    Absence ou non-conformité d’une pièce administrative dans un délai de 48 heures ;
    Absence de la caution de soumission à l’ouverture
    Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
    Omission totale du sous-détail d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
    Capacité financière inférieur à 5 millions francs cfa ;
    Note technique inférieure à 85% (au moins 17 « oui » sur 20) ;
    Omission totale d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière (BQE,BPU,SDT).
    Absence d’un rapport de visite de site accompagné des prises de vues (photos)
    Absence d’une foreuse en propre ou en location ;
    Absence d’un compresseur en propre ou en location.
2-    Critères essentiels
A- Présentation de l’offre                       02 éléments
B – Références                                01 éléments
C – Personnel d’encadrement                                   12 éléments
D – Organisation-Planning-Méthodologie                           03 éléments
E – Matériel                                                                        02 éléments
16-    Nombre maximum de lots :
Un candidat peut soumissionner pour un ou pour les 02 (deux) lots et peut être attributaire de plus d’un lot.

15.Attribution

       Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre financière qualifiée, qui sera évaluée la moins disante et remplissant les capacités techniques et administratives requises. Toute offre non présentée en trois (03) volumes sera purement et simplement rejetée ; il en est de même pour toute offre non conforme au règlement particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
NB : un soumissionnaire peut attributaire de plus d’un lot

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de 60 (Soixante)  jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus au secrétariat du  Maire de la Commune D’EBEBDA, .
20-    Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro ……………….. ou le MO. au numéro 675 60 51 80

YAOUNDE Le 08-01-2025
Le MAIRE
MANGA BESSALA



Avis d’AppeI d’Offres National Ouvert N° 10/AONO/F.31/SAEF/CDPM/2024 DU 01/11/2024 (EN PROCEDURE D’URGENCE) POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE DANS LA LOCALITE DE BAMBOUE 2, GROUPEMENT BANGANG ARRONDISSEMENT DE BATCHAM, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS, REGION DE L’OUEST. Financement : Budget d’investissement Public (B]P)/MINEPAT -Exercice 2024-2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP)/MINEPAT —Exercice 2024-2025, le Préfet du Département des Bamboutos, Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence pour le compte du Délégué Départemental de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire des Bamboutos, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE DANS LA LOCALITE DE BAMBOUE 2, GROUPEMENT BANGANG ARRONDISSEMENT DE BATCHAM, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS, REGION DE L’OUEST.

2.Consistance des prestations

Les travaux, objets du présent Appel d’Offres comprennent :

  • Travaux préparatoires
  • Travaux de foration
  • Equipement-Développement-Pompage
  • Superstructure et clôture
  • Equipement
  • Prestations diverses
3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel des travaux est de 8 500 000 (Huit millions cinq cent mille) francs CFA.

4.Allotissement

Cet Appel d’Offres est constitué d’un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit camerounais ayant des compétences dans le domaine de l’hydraulique.

6.Financement

Les travaux objets du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public (BlP)/MINEPAT-E.xercice 2024

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Délégation Départementale du MINEPAT des Bamboutos ou au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos {service des affaires économiques et financières), dès publication du présent avis d’Appel d’Offres.

8.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (service des affaires économiques et financières), dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public, d’une somme non remboursable de seize mille (16 000) Francs CFA représentant les frais d’acquisition du Dossier d’Appel d’Offres.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01 ) original et six (06) copies marqués comme telles, devra parvenir contre récépissé au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières), au plus tard le 29/11/2024 heures, heure locale et devra porter la mention suivante

 «APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT ,

N° 10/AONO/F.31/SAEF/CDPM/2024 DU 01 NOV 2024

(EN PROCEDURE D’URGENCE)

POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE DANS LA LOCALITE DE BAMBOUE 2, GROUPEMENT BANGANG ARRONDISSEMENT DE BATCHAM, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS, REGION DE L’OUEST.

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement.»

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution des travaux est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission conforme au modèle joint en annexe établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d’un montant de cent soixante-dix mille (170 000) francs CFA et valable pendant 30 jours au-delà de la date originale de validité des offres.

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30jours après l’expiration de la validité des offres pour le(s) Soumissionnaire(s) n’ayant pas été retenu(s). Dans le cas où le Soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

Notamment l’absence de la caution de soumission. 

13.Ouverture des Plis

L ouverture des plis se fera en un temps.

L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 29/11/2024  à 12 heures précises dans la salle de réunion de la Délégation Départementale du MINEPAT des Bamboutos par la Commission Départementale de Passation des Marches.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

1 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment:

a) Absence de la caution de soumission

b) Absence d’une pièce administrative dans l’Offre et non régularisée dans les délais prescrits,

c) Fausse déclaration, pièces falsifiées;

d) Note technique inférieure à 70% ( soit 17 OUI sur 23) 

e) Omission dans le devis quantitatif d’un prix unitaire quantifié,

f) Absence dans l’offre technique de la déclaration sur l’honneur du non abandon de chantier.

2 Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres.

Les principaux critères de qualification dont les détails se trouvent à la pièce 12 du présent DAO comprennent :

A- PRESENTATION GENERALE DE L’OFFRE ;

B- PERSONNEL DE L’ENTREPRISE ;

C- EXPERIENCE DE L’ENTREPRISE;

D- MATERIELS ;

E- CAPACITE DE MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES ;

F- METHODOLOGIE D’EXECUTION DES TRAVAUX.

15.Attribution

L’autorité contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante et remplissant, conformément au Dossier d’Appel d’Offres, les capacités techniques et financières requises. Les Soumissionnaires présentant des offres aberrantes (anormalement basses) seront disqualifiées suivant la procédure réglementaire prescrite à savoir l’obtention de l’avis de l’ARMP après demande des éclaircissements au Soumissionnaire concerné.

L’attributaire du marché est invité à se présenter dès signature de la décision d’attribution, au plus tard dans les sept (07)jours qui suivent et sous peine d’annulation de ladite décision d’attribution, au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières pour l’établissement et la souscription de son marché.

Faute pour lui de se présenter le marché est attribué au suivant.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 Jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Préfecture des Bamboutos ou à la Délégation Départementale de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire des Bamboutos

MBOUDA Le 01-11-2024
Le PRÉFET
DIBANGO David Dador



Avis d’AppeI d’Offres National Ouvert N° 10/AONO/F.31/SAEF/CDPM/2024 DU 01/11/2024 (EN PROCEDURE D’URGENCE) POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE DANS LA LOCALITE DE BAMBOUE 2, GROUPEMENT BANGANG ARRONDISSEMENT DE BATCHAM, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS, REGION DE L’OUEST. Financement : Budget d’investissement Public (B]P)/MINEPAT -Exercice 2024-2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public (BIP)/MINEPAT —Exercice 2024-2025, le Préfet du Département des Bamboutos, Autorité Contractante, lance en procédure d’urgence pour le compte du Délégué Départemental de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire des Bamboutos, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE DANS LA LOCALITE DE BAMBOUE 2, GROUPEMENT BANGANG ARRONDISSEMENT DE BATCHAM, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS, REGION DE L’OUEST.

2.Consistance des prestations

Les travaux, objets du présent Appel d’Offres comprennent :

  • Travaux préparatoires
  • Travaux de foration
  • Equipement-Développement-Pompage
  • Superstructure et clôture
  • Equipement
  • Prestations diverses
3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel des travaux est de 8 500 000 (Huit millions cinq cent mille) francs CFA.

4.Allotissement

Cet Appel d’Offres est constitué d’un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit camerounais ayant des compétences dans le domaine de l’hydraulique.

6.Financement

Les travaux objets du présent Appel d’Offres, sont financés par le Budget d’Investissement Public (BlP)/MINEPAT-E.xercice 2024

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Délégation Départementale du MINEPAT des Bamboutos ou au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos {service des affaires économiques et financières), dès publication du présent avis d’Appel d’Offres.

8.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (service des affaires économiques et financières), dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public, d’une somme non remboursable de seize mille (16 000) Francs CFA représentant les frais d’acquisition du Dossier d’Appel d’Offres.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01 ) original et six (06) copies marqués comme telles, devra parvenir contre récépissé au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières), au plus tard le 29/11/2024 heures, heure locale et devra porter la mention suivante

 «APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT ,

N° 10/AONO/F.31/SAEF/CDPM/2024 DU 01 NOV 2024

(EN PROCEDURE D’URGENCE)

POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN FORAGE EQUIPE DE POMPE A MOTRICITE HUMAINE DANS LA LOCALITE DE BAMBOUE 2, GROUPEMENT BANGANG ARRONDISSEMENT DE BATCHAM, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS, REGION DE L’OUEST.

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement.»

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution des travaux est de trois (03) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission conforme au modèle joint en annexe établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d’un montant de cent soixante-dix mille (170 000) francs CFA et valable pendant 30 jours au-delà de la date originale de validité des offres.

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30jours après l’expiration de la validité des offres pour le(s) Soumissionnaire(s) n’ayant pas été retenu(s). Dans le cas où le Soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

Notamment l’absence de la caution de soumission. 

13.Ouverture des Plis

L ouverture des plis se fera en un temps.

L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 29/11/2024  à 12 heures précises dans la salle de réunion de la Délégation Départementale du MINEPAT des Bamboutos par la Commission Départementale de Passation des Marches.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

1 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment:

a) Absence de la caution de soumission

b) Absence d’une pièce administrative dans l’Offre et non régularisée dans les délais prescrits,

c) Fausse déclaration, pièces falsifiées;

d) Note technique inférieure à 70% ( soit 17 OUI sur 23) 

e) Omission dans le devis quantitatif d’un prix unitaire quantifié,

f) Absence dans l’offre technique de la déclaration sur l’honneur du non abandon de chantier.

2 Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l’appel d’offres.

Les principaux critères de qualification dont les détails se trouvent à la pièce 12 du présent DAO comprennent :

A- PRESENTATION GENERALE DE L’OFFRE ;

B- PERSONNEL DE L’ENTREPRISE ;

C- EXPERIENCE DE L’ENTREPRISE;

D- MATERIELS ;

E- CAPACITE DE MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES ;

F- METHODOLOGIE D’EXECUTION DES TRAVAUX.

15.Attribution

L’autorité contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins disante et remplissant, conformément au Dossier d’Appel d’Offres, les capacités techniques et financières requises. Les Soumissionnaires présentant des offres aberrantes (anormalement basses) seront disqualifiées suivant la procédure réglementaire prescrite à savoir l’obtention de l’avis de l’ARMP après demande des éclaircissements au Soumissionnaire concerné.

L’attributaire du marché est invité à se présenter dès signature de la décision d’attribution, au plus tard dans les sept (07)jours qui suivent et sous peine d’annulation de ladite décision d’attribution, au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières pour l’établissement et la souscription de son marché.

Faute pour lui de se présenter le marché est attribué au suivant.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 Jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Préfecture des Bamboutos ou à la Délégation Départementale de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire des Bamboutos

MBOUDA Le 01-11-2024
Le PRÉFET
DIBANGO David Dador



Appel d’Offres National Ouvert N° 010/AONO/MINEPIA/CSPM PDCVEP/UCP/SPM/StgAA PM/2024 DU 23/10/2024 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES CENTRES ET PARCS D’INSÉMINATION ARTIFICIELLES AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS /COOPÉRATIVES Y COMPRIS MISE EN PLACE DE PATURAGES SOIT 4 HA/CENTRE D’INSEMINATION, AINSI QUE LA MISE EN PLACE DE FORAGES A MOTRICITE HUMAINE EN SEPT (07) LOTS : Lot 1 : Ndet, Lot 2 : Mbingo, Lot 3 : Dumbu, Lot 4 : Esu, Lot 5 : Mbei, Lot 6 : Mancha yolo et Lot 7 : Banyo. Financement : Banque Africaine de Développement/République du Cameroun : Exercice 2024 et Suivants.

1.Objet

Objet de la consultation :

 

Le Coordonnateur National du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP) lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction des centres et parcs d’insémination artificielles auprès des communautés /coopératives y compris mise en place de pâturages soit 4 ha/centre ainsi que la mise en place de forages à motricité humaine en sept (07) lots : Lot 1 : Ndep, Lot 2 : Mbingo, Lot 3 : Dumbu, Lot 4 : Esu, Lot 5 : Mbei, Lot 6 : Mancha yolo et Lot 7 : Banyo.

2.Consistance des prestations

Consistance des travaux :

 

Les travaux/prestations comprennent les opérations suivantes :

 

–      Les installations de chantier (y compris amené et replis du matériel) ;

 

–      Les études techniques d’exécution ;

 

–      Les travaux de génie civil relatifs à la construction du couloir et des 02 parcs d’insémination artificielle (décapage des terres végétales, implantations, fouilles, fondation, éléments verticaux et raidisseur horizontaux, charpente et couverture) ;

 

–      La construction d’un forage à motricité humaine ;

 

–      L’aménagement d’une aire de pâturage de type brachiaria (04 ha).

3.Allotissement

Allotissement :

 

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont repartis en sept (07) lots ainsi qu’il suit :

 

N° lot

Désignations

Budget Prévisionnel TTC

Lot 1

Ndet

26 902 800 FCFA

Lot 2

Mbingo

26 902 800 FCFA

Lot 3

Dumbu

26 902 800 FCFA

Lot 4

Esu

26 902 800 FCFA

Lot 5

Mbei

26 902 800 FCFA

Lot 6

Mancha yolo

26 902 800 FCFA

Lot 7

Banyo

26 902 800 FCFA

                                         TOTAL

188 319 600 FCFA

 

Durée des travaux :

 

La durée globale des travaux est de 04 mois répartie comme suit :

 

–          03 mois pour les infrastructures génies civil et hydraulique du centre d’insémination artificielle

 

–          04 mois pour l’aménagement des aires de pâturage.

4.Participation et origine

Participation :

 

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit camerounais de prestations de travaux et de services.

 

NB : Les groupements sont autorisés pour le présent Appel d’Offres et peuvent être attributaires d’au plus trois (03) lots.

5.Financement

Financement :

 

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par la Banque Africaine de Développement/République du Cameroun : Exercice 2024 et Suivants.

6.Consultation du Dossier

Consultation :

 

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables (7h 30 à 15h 30) dès publication du présent avis à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP), située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun.

7.Acquisition du Dossier

Acquisition du Dossier d’Appels d’Offres :

 

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu, à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeur d’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP), située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA payable au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier contre remise d’une quittance.

 

Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l’entrepreneur désireux de participer à la consultation.

8.Remises des offres

Remise des offres :

 

Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en six (06) exemplaires, dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devra être déposée à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeur d’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP),

 

située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun., au plus tard le 03/12/2024 à 11 heures,  heure locale et devra porter la mention :

 

 Appel d’Offres National Ouvert

 

 N° 10/AONO/MINEPIA/CSPM PDCVEP/UCP/SPM/StgPMAA/2024 du 23/10/2024

 

POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES CENTRES ET PARCS D’INSEMINATION ARTIFICIELLES AUPRES DES COMMUNAUTES /COOPERATIVES Y COMPRIS

MISE EN PLACE DE PATURAGES SOIT 4 HA/CENTRE D’INSEMINATION, AINSI QUE LA MISE EN PLACE DE FORAGES A MOTRICITE HUMAINE EN SEPT (07)

LOTS : LOT 1 : NDET, LOT 2 : MBINGO, LOT 3 : DUMBU, LOT 4 : ESU, LOT 5 : MBEI, LOT 6 : MANCHA YOLO ET LOT 7 : BANYO.

 

 Financement :   Banque Africaine de Développement/ République du Cameroun : Exercice 2024 et Suivants.

 

 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement. »

9.Cautionnement Provisoire

Cautionnement provisoire :                                     

Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) d’une durée de validité de quatre-vingt dix (90) jours, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministre en charge des finances.                                   

 

Le montant en FCFA de la garantie de soumission pour chaque lot est 538 056 (cinq cent trente-huit-mille-cinquante-six).

 

L’absence du cautionnement provisoire dans le Dossier d’Appel d’Offres entraine à l’ouverture le rejet systématique de l’offre et sa non-conformité accorde au soumissionnaire un délai maximum de quarante-huit heures (48h) pour la rendre conforme.

 

Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenue. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

10.Recevabilité des Offres

Recevabilité des Offres :

 

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres seront irrecevables.

 

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.

 

Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

 

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant tel présenté ci-haut, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans le DAO. Cette caution entrera en vigueur dès la date limite de soumission et restera valable jusqu’au trentième (30ième) jour inclus après le délai de validité des offres.

 

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

11.Ouverture des Plis

Ouverture des plis :

 

L’ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 03/12/2024 dès 12  heures dans la salle des réunions de la Commission Spéciale de Passation des Marchés auprès du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs d’Elevage et de la Pisciculture située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun.

 

L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :

 

–   1iere étape : Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives ;

 

–   2ieme étape : Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques ;

 

–   3ième étape : Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières.

 

Seuls les soumissionnaires assistent à cette séance d’ouverture ou peuvent s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée ayant une bonne connaissance du dossier.

 

Présentation des offres :

 

Les documents constituant l’offres sont repartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :

 

L’enveloppe A contenant les pièces administratives ;

 

L’enveloppe B contenant l’offre technique ;

 

L’enveloppe C contenant l’offre financière.

 

Les trois enveloppes ainsi présentées seront ensuite placées sous plis dans une simple enveloppe unique, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.

 

Les différentes pièces de chaque offres seront numérotées dans l’ordre du Dossier de Cotation et séparées par des intercalaires de même couleur (autre que la couleur blanche).

12.Critères d’évaluation

Critères d’évaluation des offres :

 

14.1 Critères éliminatoires

 

a)       Dossier administratif incomplet pour :

 

Absence de la caution de soumission ;

 

Absence après un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;

 

Non-conformité après un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;

 

b)      Offre Technique incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes :

 

Attestation de visite des lieux signé par le Chef d’Antenne ;

 

Une (01) Lettre Commande des travaux d’aménagement/ou de construction d’un centre/point d’insémination ou similaires (centres vaccinogènes) au cours des cinq (05) dernières années d’un montant global supérieur à ou égal à vingt millions (20 000 000) Francs CFA ;

 

Une (01) Lettre Commande des travaux d’aménagement de champs fourragers au cours des cinq (05) dernières années d’un montant global supérieur à ou égal à dix millions (10 000 000) Francs CFA ;

 

Délai de réalisation des travaux au-delà de 04 mois ;

 

Non satisfaction, au moins, à 75% des critères essentiels;

 

c)       Offre financière incomplète ou absence de l’une des pièces suivantes :

 

Une soumission timbrée et signée ;

 

Une capacité de préfinancement d’au moins vingt-deux millions (22 000 000) Francs CFA par lot, délivrée par une banque de premier ordre agréé par le Ministre en charge des Finances ;

 

Le bordereau des prix unitaires (BPU) (pièce 6) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres ;

 

Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) ;

 

La comparaison des offres financières : la vérification des opérations arithmétiques, en utilisant le cas échéant les prix unitaires en lettres pour procéder aux corrections nécessaires ; L’élaboration d’un tableau récapitulatif des offres.

 

d)      Omission d’un prix quantifié ;

 

e)       Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;

 

f)       N’avoir pas obtenu au moins un total de 7 critères sur l’ensemble des 9 critères essentiels ;

 

Critères essentiels

 

Les offres techniques

 

Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après :

 

a)      Présentation de l’offre  1 critère

b)     Note d’organisation et planning 2 critères

c)      Personnel 1 critère

d)     Connaissance du site 1 critère

e)      Moyens techniques et matériels 2 critères 

f)       Références techniques et la capacité financière 2 critères 

13.Attribution

Attribution du Marché : 

 

Le Maître d’Ouvrage délégué attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et ayant été évaluée la moins-disante.

14.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.

15.Renseignements Complémentaires

Renseignements :

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture, située à Stone Building au Quartier Golf, 105, Avenue Rosa Park, façade latérale de l’Ambassade des Etats Unis, Yaoundé ; République du Cameroun E-mail : elev.piscult@gmail.com / taponfack_j@yahoo.fr.

YAOUNDE Le 23-10-2024
Le COORDONNATEUR NATIONAL
NJOYA ABOUBAKAR



AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT N° 12/AONO/C.NZAP/CIPM/2024 DU 20/09/2024 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DEUX (02) FORAGES EQUIPES DE POMPES A MOTRICITE HUMAINE DANS CERTAINES LOCALITES DE LA COMMUNE DE NGOMEDZAP, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE.

1.Objet

La présente Consultation a pour objet l’exécution des travaux de construction de deux (02) forages équipés de pompes à motricité humaine dans certaines localités de la Commune de Ngomedzap, Département du Nyong et So’o, Région du Centre.

2.Consistance des prestations

Les travaux à exécuter par ouvrage sont détaillés dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) joint au présent Dossier d’Appel d’Offres. Ils comprennent entre autres :
-l’étude géophysique et hydrogéologique ;
-les travaux de foration et équipement ;
-les essais de débit ;
-le développement du forage ;
-la fourniture et la pose de la pompe ;
-la construction de la superstructure ;
-la fourniture d’une caisse à outils ;
-l’analyse de l’échantillon d’eau ;
– la formation d’un comité de gestion ;
-la formation de deux artisans réparateurs.

3.Cout Prévisionnel

Le  coût des  prestations  est  de : Dix Sept Million  (17 000 000) FRANCS CFA TTC.

4.Participation et origine

La  participation  à  cet  Appel  d’Offres  est  ouverte  à  toutes  Sociétés,  Entreprises  ou  Groupes d’Entreprises  de  droit  Camerounais, ayant  une expérience avérée dans le domaine des énergies renouvelables par ailleurs justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet du Présent Appel d’Offres.

5.Financement

Les travaux objet de la présente consultation sont financés par le Budget d’investissement Public (BIP) 2024.

6.Consultation du Dossier

Dès publication du présent avis, le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune de Ngomedzap sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de 35 000 (trente cinq  Mille francs CFA) payable à la Recette Municipale de la Commune de Ngomedzap.

7.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Secrétariat Général de la Commune de Ngomedzap sur présentation d’une quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune de Ngomedzap d’une somme non remboursable de Trente cinq  Mille (35 000 F CFA) correspondant au frais d’achat du Dossier d’Appel d’Offres (DAO).

8.Remises des offres

Les offres rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies respectivement marqués comme tels devront être déposées sous pli fermé contre récépissé à la Commune de Ngomedzap (Salle des actes) au plus tard le  25/10/2024 à 12 heures Précises, heure locale et elle devront porter la Mention :
APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT
N° 12/AONO/C.NZAP/CIPM/2024 DU 20/09/2024
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DEUX (02) FORAGES EQUIPES DE POMPES A MOTRICITE HUMAINE DANS CERTAINES LOCALITES DE LA COMMUNE DE NGOMEDZAP, DEPARTEMENT DU NYONG ET SO’O, REGION DU CENTRE.  
 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement. »

9.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’ouvrage est de  trois (03) mois.

10.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement financier de premier ordre agrée par le Ministre en charge des finances et dont le montant est six cent quatre-vingt milles (340 000) Francs CFA. Le cautionnement  provisoire devra être valide pendant cent vingt (120) jours, à Compter de la date limite de remise des offres. L’absence du cautionnement provisoire dans un dossier de soumission entraine l’élimination de l’offre. Le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif pour le soumissionnaire déclaré attributaire ou après publication des résultats pour ceux n’ayant pas été retenus.
Les chèques bancaires mêmes certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.

11.Recevabilité des Offres

Les offres devront respecter le mode de séparation de l’offre financière, administrative et technique. Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement particulier d’Appel d’Offres.

12.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 25/10/2024 à 13 heures Précises, heure locale, dans la salle des actes de la Commune de Ngomedzap par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés ayant une parfaite connaissance du dossier et d’un observateur indépendant.
Toute Offre non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. L’absence ou la non-conformité d’une pièce du dossier administratif entrainera le rejet pur et simple de l’Offre, de même que le non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’Offres.

13.Critères d’évaluation

Le non-respect de ces critères entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire. Il s’agit de :
01.      Absence ou non-conformité au-delà de 48 heures après l’ouverture des plis d’une pièce du dossier administratif à l’exception de la cation de soumission
02.      Offre technique et / ou financière incomplète ;
03.      Non présentation de l’attestation de visite des lieux signés par le soumissionnaire sur l’honneur ;
04.    Avoir abandonné un marché les années antérieures.
B.  CRITERES DE QUALIFICATION (ESSENTIELS)
Les critères dits essentiels sont primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux objet de l’Appel d’Offres. Ils porteront sur :
01.    Présentation du dossier       oui/non
02.    Expérience de prestations similaires oui/non
03.    Disponibilité   Matériel  de  chantier  et  équipements  essentiels  (propriété justifiée ou contrat de location) oui/non
04. Personnel (référence, qualification et CV)  oui/non
05. Méthodologie (calendrier, délais, planning des travaux)  oui/non
06. Capacité financière  oui/non

14.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire  ayant présenté l’offre technique satisfaisante égale à au moins  70%  de  oui des critères essentiels    et  l’offre  financière  la  moins-disante  et  jugée  conforme  au  DAO.

15.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent tenus par leurs Offres pendant 60 jours (02 mois) à partir de la date fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Chef Service du marché (Chef Service Technique) de la Commune de NGOMEDZAP , Maire ,Ingénieur du marché.

YAOUNDE Le 30-09-2024
Le MAIRE
TSOUNGUI BLEUE Régine épse OBAMA Mballa