AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/RE/DK/P.BTRI/CDPMK/2025 DU 14 JANVIER 2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX D’ACQUISITION ET D’INSTALLATION DES LAMPADAIRES SOLAIRES DE LA COMMUNE DE BATOURI, DEPARTEMENT DE LA KADEY, REGION DE L’EST.

1.Objet

Le Préfet du Département de la Kadey, Autorité Contractante, lance un appel d’offres national ouvert pour l’exécution des travaux d’acquisition et d’installation des lampadaires solaires de la Commune de Batouri, Département de la Kadey, Région de l’Est.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent les tâches suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :

                     I-Travaux préparatoires ;

  • Etude et piquetage ;
  • Fouilles en terrain latéritique ;
  • Abatage et élagage des arbres ;
  •  Transport des matériels ;

                    II-Pose des lampadaires

  •  Massif bétonné ;
  • Pose des lampadaires à une crosse ;
  • Plan de récolement.        

3.Cout Prévisionnel

Le cout prévisionnel des travaux est de : 95 000 000  (Quatre vingt quinze millions) de franc CFA TTC.

4.Allotissement

Lot unique.

5.Participation et origine

La participation à cet Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais, jouissant des capacités juridiques, techniques et financières requises.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par BIP/MINEPAT, Exercice 2024-2025.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Préfecture de BATOURI, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à la Préfecture de BATOURI, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance attestant, le versement de la somme non remboursable de Soixante quinze mille (75 000) francs CFA payable à la recette des finances de BATOURI.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devra parvenir sous pli fermé à la Préfecture de BATOURI, au plus tard le 06 Février 2025 à 10 heures précises et devra porter la mention suivante :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/RE/DK/P.BTRI/CDPMK/2025 DU 14 JANVIER 2025

EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX D’ACQUISITION ET D’INSTALLATION DES LAMPADAIRES SOLAIRES DE LA COMMUNE DE BATOURI, DEPARTEMENT DE LA KADEY, REGION DE L’EST.

” A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement 

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maitre d’Ouvrage  est de trois (03) mois à compter  de la notification de l’Ordre de service des travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre aux pièces administratives requises, une caution de soumission d’un montant de 1% du montant prévisionnel, délivrée par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances.

La caution devra rester valable quatre vingt dix (90) jours à compter de la date de remise des offres.

12.Recevabilité des Offres

Chaque soumissionnaire devra joindre aux pièces administratives requises, une caution de soumission d’un montant de 1% du montant prévisionnel, délivrée par un établissement bancaire de 1er ordre agréé par le Ministère en charge des Finances.

La caution devra rester valable quatre vingt dix (90) jours à compter de la date de remise des offres.

Sous peine de rejet, les pièces administratives requises, dont la caution de soumission, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées par l’autorité compétente des administrations concernées. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois. Les offres parvenues après les dates et heures limites de dépôt ne seront pas recevables. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera à la Préfecture de BATOURI, sise au Camp blanc le 06 Février 2025 à 11 heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics de la KADEY, en présence ou non des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.

14.Critères d’évaluation

  1. Critères éliminatoires :

1)                Absence de la Caution de soumission ;

2)                 Fausse déclaration ;  

3)                Pièce falsifiée ou non authentique ;

4)                 Non-conformité ou absence d’une pièce  quarante huit heures (48) heures après l’ouverture des offres ;

  1. Critères essentiels :

                 Les critères, explicités dans le règlement particulier du DAO et relatifs à la qualification des candidats porteront sur :

1)              la capacité financière ; Oui/Non 

2)              Les références dans les travaux similaires ; Oui/Non 

3)              L’organisation, les plannings d’approvisionnement et d’exécution des travaux et la compréhension du projet ; Oui/Non 

4)              L’expérience du personnel d’encadrement. Oui/Non 

5)              Le matériel et les équipements essentiels ; Oui/Non 

 

Toute offre ayant obtenu au moment de son évaluation technique un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à quatre vingt pour cent (80%) Verra son offre financière examinée

15.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les conditions suivantes :

¨    l’offre est conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres ;

¨    le soumissionnaire est qualifié suivant les dispositions de l’article 9 ci-dessus ;

¨    l’offre la moins disante sera celle choisie parmi celles ayant obtenu un pourcentage de « oui » supérieur ou égal à 80% ;

¨    l’offre remplira au mieux les conditions techniques et financières (rapport qualité prix) requises, en définitive l’offre la moins disante devra satisfaire aux critères de compétence et qualité recherchés par l’Autorité Contractante  pour être retenue.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables auprès de la Préfecture de BATOURI.

BATOURI Le 14-01-2025
Le PRÉFET
DJADAI YACOUBA



Dossier d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgenceN° 001/AONO/COM-LOBO/SG/CIPM/2025 DU 10 JANVIER 2025 POUR LES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RÉSEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE NKOLYEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DÉPARTEMENT DE LA LEKIE, RÉGION DU CENTRE Financement : BIP MINDDEVEL, Exercice 2025

1.Objet

Le Maire de LOBO, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Mairie de LOBO, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour les TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.

2.Consistance des prestations

Les prestations à exécuter sont contenues et détaillées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) joint au Dossier d’Appel d’Offres. Elles comprennent entre autres les grands corps d’état relatif à construction des réseaux   MT, MT/BT et BT monophasés.
N°    Nature de la prestation    Localité    Arrondissement    Administration bénéficiaire
Unique    TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE     NKOLYEM –MINKOA -NKOLMEYANG     LOBO    COMMUNE de LOBO
Ceux-ci sont constitués essentiellement des travaux d’électrification, composés des natures et quantités décrites dans le cadre du devis quantitatif et estimatif, comprenant notamment, les rubriques ci-après :
Les travaux comprennent :
– CONSTRUCTION D’UN RESEAU MONOPHASE MOYENNE TENSION ;
– POSE DES POSTES DE TRANSFORMATION H61, 25 KVA
– CONSTRUCTION D’UN RESEAU MIXTE MT/BT AVEC CABLE ALMELEC 1*34,4mm²
– CONSTRUCTION D’UN RESEAU BT MONOPHASE 4*25mm2 Câble torsadé
– PRESTATIONS DIVERSES AVEC UNE ENTREPRISE AGRÉÉE PAR LA NORMALISATION ENEO, CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS SPECIFIQUES AU DOMAINE CONCERNE PAR LE MARCHE.
– BRANCHEMENTS MENAGES

3.Cout Prévisionnel

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2025 du MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL, en ressources transférées, suivant le tableau ci-après :
N°    Nature de la Prestation    Montant Prévisionnel TTC    Imputation Budgétaire
Unique    TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.    60 000 000 (SOIXANTE MILLIONS)    ____________

4.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouvert à toute Entreprise de droit Camerounais, jouissant des capacités administratives, techniques et financières requises pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet

5.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2025 du MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL, en ressources transférées, suivant le tableau ci-après :
N°    Nature de la Prestation    Montant Prévisionnel TTC    Imputation Budgétaire
Unique    TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.    60 000 000 (SOIXANTE MILLIONS)    ____________

6.Consultation du Dossier

Dès publication du présent avis, le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Mairie de LOBO, B.P.    : 17 670 Yaoundé-Etetak

7.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Mairie de LOBO, dès Publication du présent avis, sur présentation de l’Original de la Quittance de versement à la Recette Municipale, d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000) Francs FCFA, représentant les frais d’achat du DAO.
Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la Quittance.

8.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, à la Mairie de LOBO, au plus tard
le 06 février 2025 à 10 heures (heure limite) et devra obligatoirement porter la mention :
Dossier d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence
N° 001/AONO/COM-LOBO/SG/CIPM/2025 DU 10 JANVIER 2025 POUR LES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION  EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE
Financement : BIP MINDDEVEL, Exercice 2025
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

9.Delai de Livraison

La durée maximale d’exécution prévue par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Quatre-vingt-dix (90) jours calendaires, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

10.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre obligatoirement à ses pièces administratives, une Caution de soumission établie par une Banque de premier ordre ou par une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de :
1 200 000 (Un million deux cents Mille) francs CFA.
A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations  du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’Appel d’Offres.

11.Recevabilité des Offres

Chaque soumissionnaire devra joindre obligatoirement à ses pièces administratives, une Caution de soumission établie par une Banque de premier ordre ou par une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de :
1 200 000 (Un million deux cents Mille) francs CFA.
A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM      du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations    du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’Appel d’Offres.

 

12.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces des Offres Administratives, Techniques et Financières aura lieu le 06 février 2025, à 11 Heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de Lobo, sise à la Mairie de Lobo.
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix dûment mandatée, ayant une connaissance parfaite de ses offres.

13.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires :
a)    Absence de la caution de soumission timbrée;
b)    Absence dans un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
c)    Non-conformité dans un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
d)    Fausse déclaration, ou pièce falsifiée quel que soit le Dossier. À cet effet, l’Autorité Contractante et la CIPM se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux ;
e)    Non acceptation des clauses du marché (CCAP et CCTP non paraphés à chaque page, non signés et                        non datés à la fin) ;
f)    Offre Technique incomplète pour absence de :    
•    La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
•    La non-conformité de l’offre technique aux spécifications du DAO ;
g)    Non existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
h)    Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU et le DQE ;
i)    Offre Financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes :
•    Une soumission ;
•    Le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible ;
•    Le détail quantitatif et estimatif (DQE) ;
•    Le sous-détail des prix unitaires ;
j)    Non obtention d’au moins 27 Oui /38 soit au moins 71% des critères essentiels.
11.2.    Critères Essentiels :
i)    Références de l’Entreprise ;
ii)    Disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
iii)    Expérience du personnel d’encadrement ;
iv)    Méthodologie et Planning d’Exécution ;
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 27 Oui /38, soit au moins 71%, des critères essentiels énumérés ci-dessus, évalué conformément à la Grille de notation des Offres techniques

14.Attribution

Le Maire de Lobo, Autorité Contractante, attribuera la Lettre Commande au soumissionnaire dont l’Offre, techniquement qualifiée, aura été évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) après vérification et correction uniquement de ses prix et jugée substantiellement conforme à l’ensemble du Dossier d’Appel d’Offres.

15.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à compter de la date fixée pour la remise des offres

16.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, dans les services du Maître d’Ouvrage, à la Mairie de Lobo, aux heures ouvrables.
15.    Numéros verts :
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans le Système des Marchés Publics au Cameroun, des numéros verts (Appels & SMS gratuits) peuvent être utilisés à toutes fins utiles.
Il s’agit en effet de dénoncer tout acte de corruption en appelant ou en envoyant gratuitement un SMS à l’un des numéros ci-après : 673 205 725 & 699 370 748.

YAOUNDE Le 10-01-2025
Le MAIRE
OBONO ONGUENE SERGE BERTIN



Dossier d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgenceN° 001/AONO/COM-LOBO/SG/CIPM/2025 DU 10 JANVIER 2025 POUR LES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RÉSEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE NKOLYEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DÉPARTEMENT DE LA LEKIE, RÉGION DU CENTRE Financement : BIP MINDDEVEL, Exercice 2025

1.Objet

Le Maire de LOBO, Autorité Contractante, lance pour le compte de la Mairie de LOBO, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour les TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.

2.Consistance des prestations

Les prestations à exécuter sont contenues et détaillées dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) joint au Dossier d’Appel d’Offres. Elles comprennent entre autres les grands corps d’état relatif à construction des réseaux   MT, MT/BT et BT monophasés.
N°    Nature de la prestation    Localité    Arrondissement    Administration bénéficiaire
Unique    TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE     NKOLYEM –MINKOA -NKOLMEYANG     LOBO    COMMUNE de LOBO
Ceux-ci sont constitués essentiellement des travaux d’électrification, composés des natures et quantités décrites dans le cadre du devis quantitatif et estimatif, comprenant notamment, les rubriques ci-après :
Les travaux comprennent :
– CONSTRUCTION D’UN RESEAU MONOPHASE MOYENNE TENSION ;
– POSE DES POSTES DE TRANSFORMATION H61, 25 KVA
– CONSTRUCTION D’UN RESEAU MIXTE MT/BT AVEC CABLE ALMELEC 1*34,4mm²
– CONSTRUCTION D’UN RESEAU BT MONOPHASE 4*25mm2 Câble torsadé
– PRESTATIONS DIVERSES AVEC UNE ENTREPRISE AGRÉÉE PAR LA NORMALISATION ENEO, CONFORMEMENT AUX DISPOSITIONS SPECIFIQUES AU DOMAINE CONCERNE PAR LE MARCHE.
– BRANCHEMENTS MENAGES

3.Cout Prévisionnel

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2025 du MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL, en ressources transférées, suivant le tableau ci-après :
N°    Nature de la Prestation    Montant Prévisionnel TTC    Imputation Budgétaire
Unique    TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.    60 000 000 (SOIXANTE MILLIONS)    ____________

4.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouvert à toute Entreprise de droit Camerounais, jouissant des capacités administratives, techniques et financières requises pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet

5.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’Exercice 2025 du MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL, en ressources transférées, suivant le tableau ci-après :
N°    Nature de la Prestation    Montant Prévisionnel TTC    Imputation Budgétaire
Unique    TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.    60 000 000 (SOIXANTE MILLIONS)    ____________

6.Consultation du Dossier

Dès publication du présent avis, le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Mairie de LOBO, B.P.    : 17 670 Yaoundé-Etetak

7.Acquisition du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables à la Mairie de LOBO, dès Publication du présent avis, sur présentation de l’Original de la Quittance de versement à la Recette Municipale, d’une somme non remboursable de Cent mille (100 000) Francs FCFA, représentant les frais d’achat du DAO.
Sous peine de rejet, la quittance devra préciser clairement le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres et ne devra comporter aucune rature ni élément de nature à remettre en cause son authenticité.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail, sur une photocopie de la Quittance.

8.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en Français ou en Anglais, en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra être déposée contre récépissé sous plis fermé, à la Mairie de LOBO, au plus tard
le 06 février 2025 à 10 heures (heure limite) et devra obligatoirement porter la mention :
Dossier d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence
N° 001/AONO/COM-LOBO/SG/CIPM/2025 DU 10 JANVIER 2025 POUR LES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION  EN RESEAU MT/BT MONOPHASE DE L’AXE  NKOL YEM-MINKOA-NKOLMEYANG, DANS LA COMMUNE DE LOBO, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE
Financement : BIP MINDDEVEL, Exercice 2025
 « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

9.Delai de Livraison

La durée maximale d’exécution prévue par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Quatre-vingt-dix (90) jours calendaires, à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

10.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre obligatoirement à ses pièces administratives, une Caution de soumission établie par une Banque de premier ordre ou par une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de :
1 200 000 (Un million deux cents Mille) francs CFA.
A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations  du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’Appel d’Offres.

11.Recevabilité des Offres

Chaque soumissionnaire devra joindre obligatoirement à ses pièces administratives, une Caution de soumission établie par une Banque de premier ordre ou par une compagnie d’Assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de :
1 200 000 (Un million deux cents Mille) francs CFA.
A défaut de cette caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM      du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations    du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’Appel d’Offres.

 

12.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des pièces des Offres Administratives, Techniques et Financières aura lieu le 06 février 2025, à 11 Heures précises, par la Commission Interne de Passation des Marchés (CIPM) de Lobo, sise à la Mairie de Lobo.
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de son choix dûment mandatée, ayant une connaissance parfaite de ses offres.

13.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires :
a)    Absence de la caution de soumission timbrée;
b)    Absence dans un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
c)    Non-conformité dans un délai de 48 heures après le dépôt des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif ;
d)    Fausse déclaration, ou pièce falsifiée quel que soit le Dossier. À cet effet, l’Autorité Contractante et la CIPM se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux ;
e)    Non acceptation des clauses du marché (CCAP et CCTP non paraphés à chaque page, non signés et                        non datés à la fin) ;
f)    Offre Technique incomplète pour absence de :    
•    La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
•    La non-conformité de l’offre technique aux spécifications du DAO ;
g)    Non existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
h)    Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU et le DQE ;
i)    Offre Financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes :
•    Une soumission ;
•    Le bordereau des prix unitaires (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres, rempli de manière lisible ;
•    Le détail quantitatif et estimatif (DQE) ;
•    Le sous-détail des prix unitaires ;
j)    Non obtention d’au moins 27 Oui /38 soit au moins 71% des critères essentiels.
11.2.    Critères Essentiels :
i)    Références de l’Entreprise ;
ii)    Disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
iii)    Expérience du personnel d’encadrement ;
iv)    Méthodologie et Planning d’Exécution ;
Chaque offre pour être déclarée conforme techniquement doit avoir satisfait à tous les critères éliminatoires et obtenu au moins 27 Oui /38, soit au moins 71%, des critères essentiels énumérés ci-dessus, évalué conformément à la Grille de notation des Offres techniques

14.Attribution

Le Maire de Lobo, Autorité Contractante, attribuera la Lettre Commande au soumissionnaire dont l’Offre, techniquement qualifiée, aura été évaluée la moins-disante (pas anormalement basse) après vérification et correction uniquement de ses prix et jugée substantiellement conforme à l’ensemble du Dossier d’Appel d’Offres.

15.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de 90 jours à compter de la date fixée pour la remise des offres

16.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus tous les jours, dans les services du Maître d’Ouvrage, à la Mairie de Lobo, aux heures ouvrables.
15.    Numéros verts :
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance dans le Système des Marchés Publics au Cameroun, des numéros verts (Appels & SMS gratuits) peuvent être utilisés à toutes fins utiles.
Il s’agit en effet de dénoncer tout acte de corruption en appelant ou en envoyant gratuitement un SMS à l’un des numéros ci-après : 673 205 725 & 699 370 748.

YAOUNDE Le 10-01-2025
Le MAIRE
OBONO ONGUENE SERGE BERTIN



AVIS D’APPEL D’OFFRE NATIONAL OUVERT N°: 002 /AONO / PREFET / FAKO / CDPM / BIP 2024-2025 DU 27 /12 / 2024 POUR LES TRAVAUX D’EXTENSION D’ELECTRICITE AVEC UN TRANSFORMATEUR DE 250 KVA A LOWER BUSUMBU DANS L’ARRONDISSEMENT DE LIMBE 1DEPARTEMENT DU FAKO FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT PUBLIC 2024-2025

1.Objet

Dans le cadre du budget d’investissement public 2024-2025, le Préfet du département du Fako, Autorité Contractante Délégué, au Nom du Ministre de l’Economie de la Planification et d’Administration du Territoire(MINEPAT) par la présente lance un appel d’offre national ouvert pour les Travaux D’extension D’électricité Avec Un Transformateur De 250 Kva A Mile 16 Dans L’arrondissement De Buea Département Du Fako. Consistance Des Travaux

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent l’opération suivante :

>Construction d’une ligne triphasée moyenne tension

           >Construction d’un poste de transformation triphasé équipé d’un transformateur triphasé H61, 250KVA

>Construction d’une ligne triphasée basse tension

>Divers Plus amples informations sont fournies dans les spécifications techniques et les devis quantitatifs.

3.Participation et origine

L’appel d’offre est ouvert aux entreprises camerounaises dûment légalisées qui remplissent les conditions du présent appel d’offres.

4.Financement

Les travaux faisant l’objet du présent appel d’offres seront financés par le budget d’investissement public de l’exercice 2024-2025; Poste budgétaire N° 94 195 05 110000 524112

5.Consultation du Dossier

Les soumissionnaires éligibles intéressés peuvent obtenir de plus amples informations pendant les heures de travail à compter de la date de publication du présent avis d’appel d’offres, au secrétariat particulier du Préfet du Département du Fako, tél: 674 957 734.

6.Acquisition du Dossier

Le dossier d’appel d’offres complet peut être obtenu auprès du secrétariat particulier du Préfet du Département du Fako sur présentation d’un reçu du Trésor attestant du paiement d’une somme non remboursable de Cent vingt mille (120 000) F CFA, au Trésor de Limbé

7.Remises des offres

Chaque offre rédigée en anglais ou en français en sept (07) exemplaires, dont l’original et cinq (06) exemplaires marqués comme tels, doit parvenir au Secrétariat privé du Préfet du Fako, contre accusé de réception au plus tard 21/01/2025 à 10h heure locale et l’enveloppe extérieure étiquetée :

(03) enveloppes internes et distinctes identifiant :

–      Enveloppe A : pièces administratives ;

–      Enveloppe B : offre technique ; Enveloppe C : offre financière. Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N ° 002 / AONO / PREFET /FAKO/ CDPM / BIP 2024-2025 du 27 /12 / 2024 POUR LES TRAVAUX D’EXTENSION D’ELECTRICITE AVEC UN TRANSFORMATEUR DE 250 KVA LOWER BUSUMBU DANS L’ARRONDISSEMENT DE LIMBE 1 DEPARTEMENT DU FAKO

“À ouvrir uniquement pendant la séance d’ouverture des plis”

8.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu pour l’exécution des travaux est fixé à trois (03) mois (90 jours).

9.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit inclure dans ses documents administratifs une caution de soumission émise par une banque de premier ordre agréée par le ministère en charge des finances et reconnue par la COBAC (Commission bancaire pour l’Afrique centrale) figurant sur la liste dans le document 12 du dossier d’appel d’offres d’un montant de Un Million Deux cent mille (1 200 000) francs CFA avec une période de validité de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des offres .

Sous peine de rejet, les documents administratifs requis doivent impérativement être produits en tant que documents originaux ou photocopies certifiés authentiques par l’autorité d’émission, conformément au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres, dans les trois derniers mois, faute de quoi ils ne seront pas acceptés.

déclarée irrecevable. Notamment, l’absence du cautionnement de soumission émis par une banque de premier ordre agréée par le ministère en charge des finances ou son non-respect des modèles de dossier d’appel d’offres entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans possibilité de recours.

10.Recevabilité des Offres

Chaque offre rédigée en anglais ou en français en sept (07) exemplaires, dont l’original et cinq (06) exemplaires marqués comme tels, doit parvenir au Secrétariat privé du Préfet du Fako, contre accusé de réception au plus tard 21/01/2025 à 10h heure locale et l’enveloppe extérieure étiquetée :

(03) enveloppes internes et distinctes identifiant :

–      Enveloppe A : pièces administratives ;

  1. –      Enveloppe B : offre technique ; Enveloppe C : offre financière. Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième qui devra porter impérativement la seule et unique mention suivante :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N ° 002 / AONO / PREFET /FAKO/ CDPM / BIP 2024-2025 du 27 /12 / 2024 POUR LES TRAVAUX D’EXTENSION D’ELECTRICITE AVEC UN TRANSFORMATEUR DE 250 KVA LOWER BUSUMBU DANS L’ARRONDISSEMENT DE LIMBE 1 DEPARTEMENT DU FAKO

“À ouvrir uniquement pendant la séance d’ouverture des plis”

11.Ouverture des Plis

Les offres seront ouvertes en une seule (01) phase. L’ouverture des dossiers administratifs / techniques aura lieu le 21 / 01 / 2025 à 11h00 heure locale par le comité d’appel d’offres du pouvoir adjudicateur dans leur bureau situé à Down Beach, dans l’ancien bâtiment de la Mairie de Limbé I, en présence des soumissionnaires ou dûment mandataires ayant connaissance complète du dossier (procuration).

12.Critères d’évaluation

Non conformité des documents administratifs;

  • Documents non conformes I oubliés I falsifiés dans le dossier d’appel d’offres;
  • Documents originaux ou copies certifiées conformes datant de plus de trois mois;
  • Antécédents de non-exécution du contrat ou litiges en cours;

e•     Absence d’attestation de visite du site.

  • :•Absence d’un prix unitaire quantifie
  1. CRITÈRE D’ÉVALUATION:

Les critères relatifs à la qualification des candidats pourraient à titre indicatif être les suivants:

>                  Critères principaux—,

L’évaluation sera basée sur des critères prédéfinis, qui seront notés sur un total de 50 oui. Ces critères sont présentés par rubriques, comme suit:

Critère

Evaluation

1

Chiffres d’affaires d’au moins 25.000.000FCFA

Oui/Non

2

Personnel de l’entreprise

Oui/Non

3

Équipement de l’entreprise

Oui/Non

4

Référence de l’entreprise dans le domaine de l’électricité

Oui/Non

5

Méthodologie d’exécution des travaux

Oui/Non

6

Access au credit ou autres sources financiers d’ au moins 25.000.000FCFA

Oui/Non

7

Connaissance de fa localité à électrifier

Oui/Non

 

> Critères éliminatoires ‑

– Non-conformité des documents administratifs

–        Fausse déclaration ou documents falsifiés

–        Antécédents de non-exécution du contrat ou litiges en cours – Dossier technique ou financier incomplet

13.Attribution

Le marché doit être attribué au Soumissionnaire le moins disant présentant les meilleurs dossiers administratifs et techniques.

14.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires seront liés per leurs offres pour une période de 90 (quatre-vingt-dix) jours à compter de la date d’ouverture des offres.

15.Renseignements Complémentaires

Des informations complémentaires peuvent être obtenues pendant les heures de travail de 7h30 à 15h30, auprès du secrétariat particulier des bureaux du Préfet du Fako, Tél : 674 957 734.

LIMBE Le 27-12-2024
Le PRÉFET
VIANG MEKAK



APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°008AONO/L11/CDPM/2024 DU 28 NOVEMBRE 2024 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR L’ELECTRIFICATION DE LA LOCALITE D’AWANDA, DANS L’ARRONDISSEMENT DE MVENGUE, DEPARTEMENT DE L’OCEAN

1.Objet

Dans le cadre du BIP MINEPAT, Exercices 2024 et 2025, le Préfet de l’Océan, Maître d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’électrification de la localité d’AWANDA, dans l’arrondissement de MVENGUE ; département de L’OCEAN.

2.Consistance des prestations

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, comprennent :

  • La construction de 01 Dérivation MT Monophasée de 0,04 Km en câble Almélec 1X54mm2   
  • La construction de 01 Dérivation MT Triphasée de 0,04Km en câble Almélec 3X54mm2
  • La pose de l’IACM 36KV, sur support béton 
  • La pose d’un (01) transformateur triphasé H61 :100KVA
  • La pose d’un (01) transformateur monophasé :
  • La construction de 150 ml de ligne BT triphasée en câble pré assemblé 3x70mm2+N+EP
  • La construction de 370 ml de ligne BT Monophasée en câble torsadé 4x25mm2
  • La pose d’un (01) branchement témoin triphasé
  • La pose de quatre (04) branchements témoins Monophasés
  • La pose de six (06) lampadaires solaires

Site 01

  • La construction de 01 Dérivation MT Monophasée (1×54 mm2) de 40 m
  • La construction d’un réseau BT Monophasé (4×25 mm2) :15 m
  • La pose d’un (01) transformateur monophasé H61. 25KVA/17.32KV/B2
  • La pose d’un (01) branchement témoin Monophasé ENEO.

Site 02

  • La construction de 01 Dérivation MT Triphasée (3×54 mm2)   de 40m
  • La construction d’un réseau BT Monophasé (4×25 mm2) :355m
  • La pose de l’IACM 36KV sur support béton 
  • La construction de 150ml de ligne BT triphasée en câble pré assemblé 3x70mm2+N+P : 150 m
  • La Fourniture et pose d’un (01) transformateur Triphasé H61 .100KVA

Prestations diverses

Branchements ménages et éclairage public

  • La pose de cinq (05) branchements ENEO 
  • La pose de six (06) lampadaires solaires

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cinquante-trois millions (53 000 000) de francs CFA.

4.Allotissement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, se feront en un (01) lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises ayant une expérience avérée dans l’exécution des projets d’électrification. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement

6.Financement

Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le BIP MINEPAT Exercices 2024/2025, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 94 195 05 110000 523415

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la préfecture de l’Océan, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu, dès publication du présent avis contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public, ou à la recette de finance de Kribi d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) F.CFA. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, Téléphone, etc.).

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra être déposée contre récépissé à la commission départementale de passation de marchés publics au plus tard le 27 décembre 2024 à 11 heures, heure locale sous plis fermé portant la mention :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

EN PROCEDURE D’URGENCE

N°008AONO/L11/CDPM/2024 DU 27 NOVEMBRE 2024

POUR L’ELECTRIFICATION DE LA LOCALITE D’AWANDA, DANS L’ARRONDISSEMENT DE MVENGUE, DEPARTEMENT DE L’OCEAN

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres est de quatre (04) mois

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’un montant de Un Million soixante mille (1 060 000) CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans le DAO (Pièce N°13).

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’OffresToute Offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des pièces administratives, des propositions techniques et financières, aura lieu le 27 DECEMBRE 2024 à 12 heures, par la Commission départementale de passation des marchés de l’Océan. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires

–          Absence ou non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après l’ouverture des offres (Article 92 (9) du Code des Marchés Publics)

–          Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;

–          Absence de la caution de soumission ;

–          L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

–          Note technique inférieure à 70 % des critères ;

–          Offre financière incomplète.

Critères essentiels

Critères essentiels

Notation binaire

1

Présentation générale de l’offre

Oui/Non

2

Références de l’entreprise

Oui/Non

3

Moyens humains

Oui/Non

4

Moyens matériels

Oui/Non

5

Méthodologie d’exécution des travaux

Oui/Non

6

Capacité financière de l’entreprise

Oui/Non

15.Attribution

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la DD/ MINEE/OCEAN, Tél.  222 46 21 50

KRIBI Le 28-11-2024
Le PRÉFET
NOUHOU BELLO



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000022/AONO/MINEPAT/CISPM/2024 DU 27 NOVEMBRE 2024, EN VUE DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE LIGNE ELECTRIQUE MT TRIPHASEE DANS LA LOCALITE DE EKOUMDOUM, COMMUNE DE SANGMELIMA, DEPARTEMENT DU DJA ET LOBO, REGION DU SUD, EN PROCEDURE D’URGENCE.

1.Objet

 le cadre de la réalisation des travaux des projets d’infrastructures relatifs aux missions d’aménagement équilibré du Territoire National, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire lance un Appel d’Offres National Ouvert, en vue de l’exécution des travaux de construction d’une ligne électrique MT triphasé dans la localité de Ekoumdoum, Commune de Sangmélima, Département du Dja et Lobo, Région du Sud.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

·         l’étude et le piquetage ;

·         la fouilles en terrain normal ;

·         la construction d’un réseau triphasé moyenne tension ;

·         la confection d’un bretelle de dérivation MT 34mm2 ou 54mm2 ;

·         la construction d’un réseau BT monophasé 4*25mm2 ;

·         les prestations diverses.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Cinquante Quatre Millions Trois Cent Soixante Huit Mille Cent Cinquante Neuf (54 368 159) Francs CFA TTC.

4.Allotissement

Les présents travaux sont regroupés en un seul lot.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant des compétences dans le domaine des BTP et Electrification rurale.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, exercice 2025, sur la ligne d’imputation 94 195 05 110000 524112.

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne uniquement.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieur d’Etudes DPIP, porte 317, à l’Immeuble principal du MINEPAT à Yaoundé dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieur d’Etudes DPIP, porte 317, à l’Immeuble principal du MINEPAT à Yaoundé dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Cinquante Mille (50 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.

9.Remises des offres

L’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telle, devra parvenir à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieur d’Etudes DPIP, porte 317, à l’Immeuble principal du MINEPAT à Yaoundé, au plus tard le 26 décembre 2024 à 11 heures et devra porter la mention :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000022/AONO/MINEPAT/CISPM/2024 DU 27 NOVEMBRE 2024, EN VUE DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE LIGNE ELECTRIQUE MT TRIPHASEE DANS LA LOCALITE DE EKOUMDOUM, COMMUNE DE SANGMELIMA, DEPARTEMENT DU DJA ET LOBO, REGION DU SUD, EN PROCEDURE D’URGENCE.

A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Toute Offre non produite en sept (07) exemplaires ou non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de Trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à Un million (1 000 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

 12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

·         Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;

·         Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

·         Les plis non-conformes au mode de soumission.

·         Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

·         Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 26 décembre 2024 à 12 heures, heure locale, par la Commission Interne Supplémentaire de Passation des Marchés auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la salle de réunion de ladite Commission, Porte B3, à l’annexe 1, Bâtiment de la Coopération avec le Monde Islamique.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de d’Appel d’Offres.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Il s’agit notamment

·         de l’absence ou de la non-conformité du cautionnement timbré de soumission à l’ouverture des plis;

·         de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le   cautionnement de soumission) ; 

·         des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

·         du non-respect de la note minimale de l’évaluation des critères essentiels (22 Oui sur 32 critères);

·         de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;

·         l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

·         de l’absence d’une pièce de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, le sous détail des prix unitaires);

·         de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée;

·         de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.

Critères essentiels 

L’évaluation des Offres techniques sera faite suivant la notation binaire (oui/non) sur la base des points essentiels ci-dessous et conformément au RPAO :

–          La présentation de l’offre 1 critère ;

–          Le rapport de visite des lieux 2 critères ;

–          Les références du soumissionnaire 2 critères ;

–          La capacité financière 1 critère ;

–          La qualification et l’expérience du personnel 9 critères ;

–          Les moyens logistiques 10 critères ;

–          La Méthodologie 5 critères ;

–          La preuve d’acceptation des conditions du marchés (CCAP et CCTP dûment paraphées sur chaque page, signée et daté à la dernière précédée de la mention « lu et approuvé » 2 critères.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser à la porte 317 à l’immeuble principal du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à Yaoundé.

Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro +237 2 22 20 18 03 ou le Maître d’Ouvrage au numéro 222 22 09 22.

YAOUNDE Le 27-11-2024
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000008/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024 POUR LES TRAVAUX D’INSTALLATION DES COMPTEURS INTELLIGENTS SUR LES POINTS DE LIVRAISONS DE L’ETAT. FINANCEMENT : Appui Budgetaire PforR, Exercices 2024 et suivants Maître d’Ouvrage Délégué : Coordonnateur de l’UCP-PforR

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution de l’appui budgétaire reçu par la Banque Mondiale, exercice 2024 et suivants, le Coordonnateur du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun, Maitre d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux d’installation des compteurs intelligents sur les points de livraisons de l’Etat.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

N° LOT

INTITULES

DESCRIPTION DU PROJET

1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 8152 compteurs intelligents

et communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur

2

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Littoral et Sud-Ouest.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

3

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 3705 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

4

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 4055 compteurs intelligents et communiquant dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est d’un milliard quatre cent quatre-vingt-treize millions cent cinquante-trois mille cent vingt (1 493 153 120) francs CFA réparti en 04 lots ci-après :

N° LOT

INTITULES

Tranche ferme

prévisionnelle

Tranche

Conditionnel

prévisionnelle

Montant

Prévisionnel

Global

LOT 1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur

les PLs de l’Etat : Projet d’installation de 8152

compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

121 722 000

486 887 216

608 609 216

LOT 2

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat : Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et communiquant dans

les régions du Littoral et Sud-Ouest.

61 040 000

244 160 480

305 200 480

LOT 3

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat : Projet d’installation de

3705 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

55 321 400

221 285 224

276 606 624

LOT 4

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat: Projet d’installation de

4055 compteurs intelligents et communiquant dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest

60 547 400

242 189 400

302 736 800

TOTAL

298 630 800

1 194 522 320

1 493 153 120

4.Allotissement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont subdivisés en quatre (04) lots ci-après définis :

N° LOT

INTITULES

1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 8152 compteurs intelligents et

communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

2

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et

 communiquant dans les régions du Littoral et Sud-Ouest.

3

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 3705 compteurs intelligents et

communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

4

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat :

Projet d’installation de 4055 compteurs intelligents et communiquant dans l

es régions de l’Ouest et Nord-Ouest.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la fourniture du matériels et accessoires le branchement des compteurs, la dépose des compteurs, la pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant et l’activation du compteur. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par l’appui budgétaire PforR des exercices 2024 et suivants   sur la ligne d’imputation budgétaire n° 58 32 137 01 330002 524112.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation en ligne ou hors ligne.

Toutefois, un soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) aux heures ouvrables sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : (+237) 620 75 83 02, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , E-mail : ucpprsec@gamail.comelongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent cinquante mille (150 000) Francs CFA, payable au Trésor Public. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, e-mail, Téléphone, etc.).

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Ø  Pour la soumission hors ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra parvenir au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , au plus tard le 12/12/2024 à 14 heures précises et déposée contre récépissé. Les plis fermés contenant les offres devront porter la mention :

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N°000008/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024

POUR LES TRAVAUX D’INSTALLATION DES COMPTEURS INTELLIGENTS SUR LES POINTS DE LIVRAISONS DE L’ETAT

 “A N’OUVRIR QU’EN SALLE DE DEPOUILLEMENT DES OFFRES”.

Ø  Pour la soumission en ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le au plus tard le 12/12/2024 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 MO pour l’Offre Administrative ;
  • 15 MO pour l’Offre Technique ;
  •  5 MO pour l’Offre Financière.

 Les formats acceptés sont les suivants :

  • Format PDF pour les documents textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est fixé par mois calendaires ainsi qu’il suit :

N° LOT

Tranche

 ferme

Tranche

 Conditionnelle

DELAI

PREVISIONNEL

LOT 1

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 2

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 3

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 4

1 mois

7 mois

8 mois

Ce délai cours à compter de la notification de l’ordre de service de démarrer les prestations. Le démarrage de la tranche suivante est conditionné à la délivrance d’un ordre de service adossé sur la satisfaction du UCP quant à la réalisation des prestations de la tranche précédente.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève par lot à :

N° LOT

Montant

caution de

soumission (francs CFA)

LOT 1

12 172 000

LOT 2

6 104 000

LOT 3

5 532 000

LOT 4

6 054 000

Cette caution de soumission doit être valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

  • Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
  • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
  • Les plis non-conformes au mode de soumission.
  • les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
  • Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 12/12/2024 à 15 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) placée auprès du Maître d’Ouvrage Délégué, dans la Salle de Conférences de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires

 15.1 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment:

–       de l’absence à l’ouverture des plis ou la non-conformité, de la caution de soumission timbrée délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics accompagné d’une copie du récépissé de consignation émise par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) ;

–       de la non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);

–       des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées  ;

–       du non-respect de 06/08 des critères essentiels (Note technique inférieure à  75% de Oui) ;

–       de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  chantiers au cours des trois dernières années ;

–       Absence de la Référence générale minimale cumulés dans le domaine de l’électricité au cours des cinq dernières années pour le lot postulé ;

–       du non-respect du format de fichier des offres ;

–       l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

–       de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

–       de l’absence de la charte d’Intégrité ;

–       de l’absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales.

15.2. Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres.

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :

  • la présentation de l’offre ;
  • les références du soumissionnaire ;
  • la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
  • la qualification et l’expérience du personnel ;
  • les moyens logistiques
  • la méthodologie
  • Les preuves d’acceptation des conditions du marché.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

Nombre maximum de lots :

Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, mais ne peut être attributaire de plus d’un (01) lot.

Au cas où un soumissionnaire serait le moins disant pour plus de deux (02) lots, le Maître d’Ouvrage Délégué lui attribuera un (01) lot selon les conditions prévues dans le RPAO.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent-vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02, E-mail : ucpprsec@gmail.comelongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr;  ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

  1. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

Yaoundé Le 18-11-2024
Le COORDONNATEUR
IHONGOLOK ELONG SERGES



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000008/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024 POUR LES TRAVAUX D’INSTALLATION DES COMPTEURS INTELLIGENTS SUR LES POINTS DE LIVRAISONS DE L’ETAT. FINANCEMENT : Appui Budgetaire PforR, Exercices 2024 et suivants Maître d’Ouvrage Délégué : Coordonnateur de l’UCP-PforR

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution de l’appui budgétaire reçu par la Banque Mondiale, exercice 2024 et suivants, le Coordonnateur du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun, Maitre d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux d’installation des compteurs intelligents sur les points de livraisons de l’Etat.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

N° LOT

INTITULES

DESCRIPTION DU PROJET

1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 8152 compteurs intelligents

et communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur

2

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Littoral et Sud-Ouest.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

3

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 3705 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

4

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 4055 compteurs intelligents et communiquant dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est d’un milliard quatre cent quatre-vingt-treize millions cent cinquante-trois mille cent vingt (1 493 153 120) francs CFA réparti en 04 lots ci-après :

N° LOT

INTITULES

Tranche ferme

prévisionnelle

Tranche

Conditionnel

prévisionnelle

Montant

Prévisionnel

Global

LOT 1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur

les PLs de l’Etat : Projet d’installation de 8152

compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

121 722 000

486 887 216

608 609 216

LOT 2

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat : Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et communiquant dans

les régions du Littoral et Sud-Ouest.

61 040 000

244 160 480

305 200 480

LOT 3

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat : Projet d’installation de

3705 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

55 321 400

221 285 224

276 606 624

LOT 4

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat: Projet d’installation de

4055 compteurs intelligents et communiquant dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest

60 547 400

242 189 400

302 736 800

TOTAL

298 630 800

1 194 522 320

1 493 153 120

4.Allotissement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont subdivisés en quatre (04) lots ci-après définis :

N° LOT

INTITULES

1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 8152 compteurs intelligents et

communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

2

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et

 communiquant dans les régions du Littoral et Sud-Ouest.

3

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 3705 compteurs intelligents et

communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

4

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat :

Projet d’installation de 4055 compteurs intelligents et communiquant dans l

es régions de l’Ouest et Nord-Ouest.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la fourniture du matériels et accessoires le branchement des compteurs, la dépose des compteurs, la pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant et l’activation du compteur. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par l’appui budgétaire PforR des exercices 2024 et suivants   sur la ligne d’imputation budgétaire n° 58 32 137 01 330002 524112.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation en ligne ou hors ligne.

Toutefois, un soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) aux heures ouvrables sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : (+237) 620 75 83 02, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , E-mail : ucpprsec@gamail.comelongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent cinquante mille (150 000) Francs CFA, payable au Trésor Public. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, e-mail, Téléphone, etc.).

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Ø  Pour la soumission hors ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra parvenir au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , au plus tard le 12/12/2024 à 14 heures précises et déposée contre récépissé. Les plis fermés contenant les offres devront porter la mention :

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N°000008/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024

POUR LES TRAVAUX D’INSTALLATION DES COMPTEURS INTELLIGENTS SUR LES POINTS DE LIVRAISONS DE L’ETAT

 “A N’OUVRIR QU’EN SALLE DE DEPOUILLEMENT DES OFFRES”.

Ø  Pour la soumission en ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le au plus tard le 12/12/2024 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 MO pour l’Offre Administrative ;
  • 15 MO pour l’Offre Technique ;
  •  5 MO pour l’Offre Financière.

 Les formats acceptés sont les suivants :

  • Format PDF pour les documents textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est fixé par mois calendaires ainsi qu’il suit :

N° LOT

Tranche

 ferme

Tranche

 Conditionnelle

DELAI

PREVISIONNEL

LOT 1

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 2

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 3

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 4

1 mois

7 mois

8 mois

Ce délai cours à compter de la notification de l’ordre de service de démarrer les prestations. Le démarrage de la tranche suivante est conditionné à la délivrance d’un ordre de service adossé sur la satisfaction du UCP quant à la réalisation des prestations de la tranche précédente.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève par lot à :

N° LOT

Montant

caution de

soumission (francs CFA)

LOT 1

12 172 000

LOT 2

6 104 000

LOT 3

5 532 000

LOT 4

6 054 000

Cette caution de soumission doit être valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

  • Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
  • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
  • Les plis non-conformes au mode de soumission.
  • les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
  • Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 12/12/2024 à 15 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) placée auprès du Maître d’Ouvrage Délégué, dans la Salle de Conférences de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires

 15.1 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment:

–       de l’absence à l’ouverture des plis ou la non-conformité, de la caution de soumission timbrée délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics accompagné d’une copie du récépissé de consignation émise par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) ;

–       de la non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);

–       des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées  ;

–       du non-respect de 06/08 des critères essentiels (Note technique inférieure à  75% de Oui) ;

–       de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  chantiers au cours des trois dernières années ;

–       Absence de la Référence générale minimale cumulés dans le domaine de l’électricité au cours des cinq dernières années pour le lot postulé ;

–       du non-respect du format de fichier des offres ;

–       l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

–       de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

–       de l’absence de la charte d’Intégrité ;

–       de l’absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales.

15.2. Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres.

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :

  • la présentation de l’offre ;
  • les références du soumissionnaire ;
  • la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
  • la qualification et l’expérience du personnel ;
  • les moyens logistiques
  • la méthodologie
  • Les preuves d’acceptation des conditions du marché.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

Nombre maximum de lots :

Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, mais ne peut être attributaire de plus d’un (01) lot.

Au cas où un soumissionnaire serait le moins disant pour plus de deux (02) lots, le Maître d’Ouvrage Délégué lui attribuera un (01) lot selon les conditions prévues dans le RPAO.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent-vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02, E-mail : ucpprsec@gmail.comelongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr;  ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

  1. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 18-11-2024
Le COORDONNATEUR
IHONGOLOK ELONG SERGES



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000007/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024 POUR LA REALISATION DES BRANCHEMENTS (MONOPHASE ET TRIPHASE) DANS LES VILLES DE DOUALA, YAOUNDE ET BAFOUSSAM. FINANCEMENT : Appui Budgétaire PforR, Exercices 2024 et suivants Maître d’Ouvrage Délégué : Coordonnateur de l’UCP-PforR

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution de l’appui budgétaire reçu par la Banque Mondiale, exercice 2024 et suivants, le Coordonnateur du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun, Maitre d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation des branchements (monophasé et triphasé) dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

N° LOT

INTITULES

DESCRIPTION DU PROJET

1

Réalisation de 20 000 branchements

(MONOPHASE ET TRIPHASE) dans

la ville de Yaoundé

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement

ü La Pose et raccordement des kits de

comptage monophasé et triphasé

ü L’activation du compteur

2

Réalisation de 25 000 branchements (MONOPHASE ET TRIPHASE) dans la ville de

Douala.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement

ü La Pose et raccordement des kits de comptage monophasé et triphasé

ü L’activation du compteur

3

Réalisation de 5 000 branchements

(MONOPHASE ET TRIPHASE) dans la ville de

Bafoussam.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement

ü La Pose et raccordement des kits de comptage monophasé et triphasé

ü L’activation du compteur

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de trois milliard six cent quatre-vingt-dix-sept millions deux cent neuf mille huit cent quatre-vingt-huit (3 697 209 888) francs CFA réparti en 03 lots ci-après :

N° LOT

INTITULES

Tranche

 ferme

Tranche

Conditionnel

Montant

 Prévisionnel

LOT 1

Réalisation de 20 000 branchements

(MONOPHASE ET TRIPHASE) dans la ville de Yaoundé

295 776 800

1 183 107 168

1 478 883 968

LOT 2

Réalisation de 25 000 branchements

(MONOPHASE ET TRIPHASE) dans la ville de Douala.

169 721 000

1 678 883 928

1 848 604 928

LOT 3

Réalisation de 5 000 branchements

(MONOPHASE ET TRIPHASE) dans la ville de Bafoussam.

73 944 200

295 776 792

369 720 992

TOTAL

539 442 000

3 157 767 888

3 697 209 888

4.Allotissement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont subdivisés en trois (03) lots ci-après définis :

N° LOT

INTITULES

1

Réalisation de 20 000 branchements

(MONOPHASE ET TRIPHASE) dans la ville de Yaoundé

2

Réalisation de 25 000 branchements (

MONOPHASE ET TRIPHASE) dans la ville de Douala.

3

Réalisation de 5 000 branchements

 (MONOPHASE ET TRIPHASE)

dans la ville de Bafoussam.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la fourniture du matériels et accessoires le branchement des compteurs, la dépose des compteurs, la pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant et l’activation du compteur. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par l’appui budgétaire PforR des exercices 2024 et suivants   sur la ligne d’imputation budgétaire n° 58 32 016 03 330002 524112.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne.

Toutefois, un soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) aux heures ouvrables sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : (+237) 620 75 83 02, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , E-mail : ucpprsec@gamail.comelongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de quatre cent mille (400 000) Francs CFA, payable au Trésor Public. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, e-mail, Téléphone, etc.).

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Ø  Pour la soumission hors ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra parvenir au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , au plus tard le 13/12/2024 à 14 heures précises et déposée contre récépissé. Les plis fermés contenant les offres devront porter la mention :

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N°000007/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024

POUR LA REALISATION DES BRANCHEMENTS (MONOPHASE ET TRIPHASE) DANS LES VILLES DE DOUALA, YAOUNDE ET BAFOUSSAM

 “A N’OUVRIR QU’EN SALLE DE DEPOUILLEMENT DES OFFRES”.

Ø  Pour la soumission en ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le au plus tard le 13/12/2024 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 MO pour l’Offre Administrative ;
  • 15 MO pour l’Offre Technique ;
  •  5 MO pour l’Offre Financière.

 Les formats acceptés sont les suivants :

  • Format PDF pour les documents textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est fixé par mois calendaires ainsi qu’il suit :

N° LOT

Tranche ferme

Tranche Conditionnelle

DELAI PREVISIONNEL

LOT 1

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 2

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 3

1 mois

7 mois

8 mois

Ce délai cours à compter de la notification de l’ordre de service de démarrer les prestations. Le démarrage de la tranche suivante est conditionné à la délivrance d’un ordre de service adossé sur la satisfaction du UCP quant à la réalisation des prestations de la tranche précédente.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève par lot à :

N° LOT

Montant caution

de soumission (francs CFA)

LOT 1

29 500 000

LOT 2

36 500 000

LOT 3

7 000 000

 Cette caution de soumission doit être valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

  • Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
  • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
  • Les plis non-conformes au mode de soumission.
  • les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
  • Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 13/12/2024 à 15 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) placée auprès du Maître d’Ouvrage Délégué, dans la Salle de Conférences de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires

 15.1 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment:

Ø  de l’absence à l’ouverture des plis ou la non-conformité, de la caution de soumission timbrée délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics accompagné d’une copie du récépissé de consignation émise par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC);

Ø  de la non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);

Ø  des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;

Ø  du non-respect de 06/08 des critères essentiels (Note technique inférieure à  75% de Oui)  ;

Ø  de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ;

Ø  Absence de la référence générale minimale cumulée dans le domaine de l’électricité au cours des cinq dernières années pour le lot postulé ;

Ø  du non-respect du format de fichier des offres ;

Ø  l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

Ø  de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

Ø  de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

Ø  de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.

15.2. Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres.

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :

  • la présentation de l’offre ;
  • les références du soumissionnaire ;
  • la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
  • la qualification et l’expérience du personnel ;
  • les moyens logistiques
  • la méthodologie
  • Les preuves d’acceptation des conditions du marché.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

Nombre maximum de lots :

Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, mais ne peut être attributaire de plus d’un (01) lot.

Au cas où un soumissionnaire serait le moins disant pour plus d’un (01) lot, le Maître d’Ouvrage Délégué lui attribuera un (01) lot selon les conditions prévues dans le RPAO.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent-vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02, E-mail : ucpprsec@gmail.com ,elongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr;  ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

  1. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48

YAOUNDE Le 18-11-2024
Le COORDONNATEUR
IHONGOLOK ELONG SERGES



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°000008/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024 POUR LES TRAVAUX D’INSTALLATION DES COMPTEURS INTELLIGENTS SUR LES POINTS DE LIVRAISONS DE L’ETAT. FINANCEMENT : Appui Budgetaire PforR, Exercices 2024 et suivants Maître d’Ouvrage Délégué : Coordonnateur de l’UCP-PforR

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution de l’appui budgétaire reçu par la Banque Mondiale, exercice 2024 et suivants, le Coordonnateur du Programme de Réformes du Secteur de l’Electricité au Cameroun, Maitre d’Ouvrage Délégué, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux d’installation des compteurs intelligents sur les points de livraisons de l’Etat.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

N° LOT

INTITULES

DESCRIPTION DU PROJET

1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 8152 compteurs intelligents

et communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur

2

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Littoral et Sud-Ouest.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

3

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 3705 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

4

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat:

Projet d’installation de 4055 compteurs intelligents et communiquant dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest.

ü La fourniture du matériels et accessoires de branchement ;

ü La dépose des compteurs existant ;

ü La Pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant ;

ü L’activation du compteur.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est d’un milliard quatre cent quatre-vingt-treize millions cent cinquante-trois mille cent vingt (1 493 153 120) francs CFA réparti en 04 lots ci-après :

N° LOT

INTITULES

Tranche ferme

prévisionnelle

Tranche

Conditionnel

prévisionnelle

Montant

Prévisionnel

Global

LOT 1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur

les PLs de l’Etat : Projet d’installation de 8152

compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

121 722 000

486 887 216

608 609 216

LOT 2

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat : Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et communiquant dans

les régions du Littoral et Sud-Ouest.

61 040 000

244 160 480

305 200 480

LOT 3

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat : Projet d’installation de

3705 compteurs intelligents et communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

55 321 400

221 285 224

276 606 624

LOT 4

Travaux d’installation des compteurs intelligents

sur les PLs de l’Etat: Projet d’installation de

4055 compteurs intelligents et communiquant dans les régions de l’Ouest et Nord-Ouest

60 547 400

242 189 400

302 736 800

TOTAL

298 630 800

1 194 522 320

1 493 153 120

4.Allotissement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont subdivisés en quatre (04) lots ci-après définis :

N° LOT

INTITULES

1

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 8152 compteurs intelligents et

communiquant dans les régions du Centre Sud et Est

2

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 4088 compteurs intelligents et

 communiquant dans les régions du Littoral et Sud-Ouest.

3

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de

l’Etat : Projet d’installation de 3705 compteurs intelligents et

communiquant dans les régions du Nord, Extrême Nord, Adamaoua.

4

Travaux d’installation des compteurs intelligents sur les PLs de l’Etat :

Projet d’installation de 4055 compteurs intelligents et communiquant dans l

es régions de l’Ouest et Nord-Ouest.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine de la fourniture du matériels et accessoires le branchement des compteurs, la dépose des compteurs, la pose et raccordement des kits de comptage intelligent et communiquant et l’activation du compteur. La participation sous forme de groupement est admise à condition que le chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre ressortent clairement.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par l’appui budgétaire PforR des exercices 2024 et suivants   sur la ligne d’imputation budgétaire n° 58 32 137 01 330002 524112.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation en ligne ou hors ligne.

Toutefois, un soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) aux heures ouvrables sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : (+237) 620 75 83 02, dès publication du présent avis.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , E-mail : ucpprsec@gamail.comelongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de cent cinquante mille (150 000) Francs CFA, payable au Trésor Public. La copie du reçu de ce versement sera jointe au dossier de soumission. Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète. (B.P., Fax, e-mail, Téléphone, etc.).

Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Ø  Pour la soumission hors ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra parvenir au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02 , au plus tard le 12/12/2024 à 14 heures précises et déposée contre récépissé. Les plis fermés contenant les offres devront porter la mention :

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT

N°000008/AONO/MINEE/PforR/UCP/CSPM/CCCM-AI/2024 DU 18/11/2024

POUR LES TRAVAUX D’INSTALLATION DES COMPTEURS INTELLIGENTS SUR LES POINTS DE LIVRAISONS DE L’ETAT

 “A N’OUVRIR QU’EN SALLE DE DEPOUILLEMENT DES OFFRES”.

Ø  Pour la soumission en ligne, l’offre rédigée en français ou en anglais, devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le au plus tard le 12/12/2024 à 14 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.

Taille et format des fichiers

Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :

  • 5 MO pour l’Offre Administrative ;
  • 15 MO pour l’Offre Technique ;
  •  5 MO pour l’Offre Financière.

 Les formats acceptés sont les suivants :

  • Format PDF pour les documents textuels ;
  • JPEG pour les images.

Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est fixé par mois calendaires ainsi qu’il suit :

N° LOT

Tranche

 ferme

Tranche

 Conditionnelle

DELAI

PREVISIONNEL

LOT 1

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 2

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 3

1 mois

7 mois

8 mois

LOT 4

1 mois

7 mois

8 mois

Ce délai cours à compter de la notification de l’ordre de service de démarrer les prestations. Le démarrage de la tranche suivante est conditionné à la délivrance d’un ordre de service adossé sur la satisfaction du UCP quant à la réalisation des prestations de la tranche précédente.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève par lot à :

N° LOT

Montant

caution de

soumission (francs CFA)

LOT 1

12 172 000

LOT 2

6 104 000

LOT 3

5 532 000

LOT 4

6 054 000

Cette caution de soumission doit être valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.

Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

  • Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
  • Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
  • Les plis non-conformes au mode de soumission.
  • les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
  • Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 12/12/2024 à 15 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) placée auprès du Maître d’Ouvrage Délégué, dans la Salle de Conférences de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.

Ces critères ont pour objet d’identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l’essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d’Appel d’Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l’offre technique aux spécifications techniques du DAO et à la qualification des soumissionnaires

 15.1 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment:

–       de l’absence à l’ouverture des plis ou la non-conformité, de la caution de soumission timbrée délivrée par un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics accompagné d’une copie du récépissé de consignation émise par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) ;

–       de la non-production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission);

–       des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées  ;

–       du non-respect de 06/08 des critères essentiels (Note technique inférieure à  75% de Oui) ;

–       de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  chantiers au cours des trois dernières années ;

–       Absence de la Référence générale minimale cumulés dans le domaine de l’électricité au cours des cinq dernières années pour le lot postulé ;

–       du non-respect du format de fichier des offres ;

–       l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ;

–       de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;

–       de l’absence de la charte d’Intégrité ;

–       de l’absence de la Déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales.

15.2. Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les prestations, objet de l’appel d’offres.

Les critères essentiels à la qualification des soumissionnaires porteront à titre indicatif sur :

  • la présentation de l’offre ;
  • les références du soumissionnaire ;
  • la capacité financière (l’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières, le chiffre d’affaires, attestation de solvabilité financière) ;
  • la qualification et l’expérience du personnel ;
  • les moyens logistiques
  • la méthodologie
  • Les preuves d’acceptation des conditions du marché.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage Délégué attribue le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

Nombre maximum de lots :

Un candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots, mais ne peut être attributaire de plus d’un (01) lot.

Au cas où un soumissionnaire serait le moins disant pour plus de deux (02) lots, le Maître d’Ouvrage Délégué lui attribuera un (01) lot selon les conditions prévues dans le RPAO.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant cent-vingt (120) jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège de l’Unité de Coordination du Programme de Réformes du secteur de l’électricité au Cameroun, sise au quartier Olézoa, Rue Daniel ESSOMBA, Canal du Mfoundi, derrière Prestige Hôtel, derrière Mutuelle du Trésor Yaoundé-Cameroun, Tél. : : (+237) 620 75 83 02, E-mail : ucpprsec@gmail.comelongserge@gmail.com ; nkoabissa@yahoo.fr;  ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, ou tout autres moyens de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

  1. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 18-11-2024
Le COORDONNATEUR
IHONGOLOK ELONG SERGES