AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°004/AONO/SONAMINES/DG/CIPM/2024 DU30 DECEMBRE 2024 POUR LA COUVERTURE D’UNE POLICE D’ASSURANCE MALADIE A LA SOCIETE NATIONALE DES MINES (SONAMINES).

1.Objet

Le Directeur Général de la SONAMINES, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la couverture d’une police d’assurance maladies en faveur du personnel de la SONAMINES et de leurs familles au titre des exercices 2025 et suivant.

2.Consistance des prestations

Les prestations à exécuter comprennent la couverture maladies, l’évacuation sanitaire et les frais funéraires telles que détaillées dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quatre-vingt millions (80 000 000) de Francs CFA.

4.Allotissement

Les prestations sont constituées en un (01) lot unique

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National Ouvert est réservée aux Compagnies d’Assurances de Droit Camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la SONAMINES, exercices 2025 et suivant, sur la ligne d’imputation budgétaire N°62510001 « Assurance Maladie ».

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (Porte 403), située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396/658 056 790/671 288 909 à Yaoundé dès publication du présent Avis.  Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (Porte 403), située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396/658 056 790/671 288 909 à Yaoundé dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de quatre-vingt mille (80 000) FCFA payable auprès du compte CAS-ARMP et représentant les frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels et conformes aux prescriptions du DAO devra être déposée sous pli fermé ne comportant aucune indication sur l’identité du soumissionnaire contre décharge au plus tard le_30 JANVIER 2025 à 13 heures, heure locale à la Direction Générale de la SONAMINES/Courrier Central (Porte R02) et devra porter la mention :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°004/AONO/SONAMINES/DG/CIPM/2024 DU 30 DECEMBRE 2024 POUR LA COUVERTURE D’UNE POLICE D’ASSURANCE MALADIE A LA SOCIETE NATIONALE DES MINES (SONAMINES)

FINANCEMENT : BUDGET DE LA SONAMINES, EXERCICES 2025 ET SUIVANT ; IMPUTATION : 62510001

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

La période de couverture prévue par le Maître d’ouvrage est de 12 (douze) mois

Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics, et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO, dont le montant s’élève à un million six cent mille (1 600 000) FCFA.  Il est au plus égal à 2% du coût prévisionnel Toutes Taxes Comprises (TTC) du Marché, conformément à l’Arrêté en vigueur et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres.

L’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre ou un Organisme Financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, suivant la circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Une caution de soumission ne saurait être émise par une Compagnie d’Assurance elle-même soumissionnaire.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
        Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission ;
–    le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Les cautions non conformes à la Circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024 seront irrecevables.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps suivant le type d’assurance non quantifiable.
L’ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu le 30 JANVIER 2025 à 14 heures (heure locale) par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SONAMINES en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dument mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80 Pts /100 seront ouvertes par la même Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres. En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment:

    de l’absence ou la non-conformité du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
    de la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ;
     des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
     de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
     de l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
    de l’absence d’agrément CIMA;
    d’une note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
     de la présence d’informations financières dans l’offre technique;
     de la mise sous administration provisoire ou de redressement du soumissionnaire par la CIMA ;
    de la non-conformité du mode de soumission ;
    de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE);
    de l’offre financière inférieure à 85% de l’enveloppe prévisionnelle ou non conforme ;
    du défaut de présentation des états C4 et C11 des trois dernières années 2021, 2022 et 2023 ;
    de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
    de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.

15 2. Critères essentiels

    Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les Prestations, objet de l’Appel d’Offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser

Les critères essentiels à la qualification des offres techniques seront évalués sur 100 points selon les critères suivants :  
CRITERES    NOTATION
la présentation générale de l’offre    3
les références générales du soumissionnaire     6
les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires    11
la conformité des offres par rapport au DAO     12
la capacité technique à exécuter la mission     30
la capacité financière du soumissionnaire     18
les partenariats et conventions signés    10
Autres avantages et facilités accordés    10

Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).

Seuls les soumissionnaires ayants obtenus 80 points sur 100 seront admis pour l’ouverture des offres financières

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre aura été évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers et ou esthétiques, selon le poids technique des moyennes pondérées résultant des ratios suivants :

– Note Financière = Mm×100              Mm = Montant de l’offre complète conforme et moins disant

  M                                    M= Offre du soumissionnaire

•    Note définitive = 0,80 NT+0,20 NF      NT= Note Technique ; NF= Note Financière

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au siège de la SONAMINES au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396/658 056 790/671 288 909 à Yaoundé.

YAOUNDE Le 30-12-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BOYOGUENO SERGE HERVE



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONO/SONAMINES/DG/CIPM/2024 DU27 DECEMBRE 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE AUTOMOBILE DU MATERIEL ROULANT DE LA SOCIETE NATIONALE DES MINES (SONAMINES).

1.Objet

Le Directeur Général de la Société Nationale des Mines (SONAMINES) lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la souscription d’une police d’assurance automobile du matériel roulant de la SONAMINES.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent appel d’offres portent sur la souscription d’une police d’assurance automobile du matériel roulant de la SONAMINES. De façon concrète la compagnie d’assurance retenue devra :
-Fournir les prestations d’assurance à l’ensemble des véhicules et motos constituant la flotte automobile de la SONAMINES ;
-Fournir des vignettes à l’ensemble du matériel roulant de la SONAMINES ;
-Prendre en charge les remboursements et autres dédommagements qui peuvent éventuellement survenir ;
-Prendre en charge les dédommagements et divers soins résultant d’une atteinte physique ou morale à la vie d’autrui en cas de ‘accident ou incendie ;
-Assurer le paiement des prestations liées aux risques couverts ou aux garanties offertes.

3.Cout Prévisionnel

Le cout prévisionnel est de Quarante-cinq millions (45 000 000) FCFA TTC.

4.Allotissement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont constituées en un (01) lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres, est réservée aux Compagnies d’Assurance ou intermédiaires de droit camerounais installés au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) et agréées par le ministre des finances.

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la SONAMINES des Exercices 2025 et suivant.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (porte 403), Située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Entrée ancienne SODEPA, Tel : 242 058 396/658 056 790 / 671 288 909 à Yaoundé dès publication du présent Avis.

Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (Porte 403), située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, Entrée ancienne SODEPA, Tel : 242 058 396/658 056 790 / 671 288 909, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA payable auprès du compte CAS-ARMP et représentant les frais d’achat du DAO.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit à l’adresse sus indiquée. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels et conformes aux prescriptions du DAO devra être déposée sous pli fermé ne comportant aucune indication sur l’identité du soumissionnaire contre décharge au plus tard le 27 JANVIER 2025 à 13 heures, heure locale à la Direction Générale de la SONAMINES/Courrier Central (Porte R02) et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°  003/AONO/SONAMINES/DG/CIPM/2024 DU   27 DECEMBRE 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE AUTOMOBILE DU MATERIEL ROULANT DE LA SOCIETE NATIONALE DES MINES (SONAMINES)

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

La période de couverture de l’assurance est de Douze (12) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances (MINFI) et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAO, d’un montant de neuf cent mille (900 000) FCFA valable pendant 30 jours au-delà de la date originale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre ou un Organisme Financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, suivant la circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Une caution de soumission ne saurait être émise par une Compagnie d’Assurance elle-même soumissionnaire.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission
–    le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.  Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps. L’ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu et aura lieu le 27 JANVIER 2025 à 14 heures (heure locale) par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SONAMINES en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dument mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’ouverture des offres financières se fera aux mêmes heures lieux par la même Commission à une date ultérieure. Seuls les candidats admis à cette étape de la procédure seront conviés à y assister.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
– Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission).  
– Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
– Non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres ;
– Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
– Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
– Absence d’agrément de la compagnie d’assurances ;
– Absence Attestation d’adhésion CIMA ;
– Absence de la caution de soumission timbrée à l’ouverture des plis ;
– Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives ;
– Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
– Présence d’informations sur la proposition financière dans l’offre technique ou administrative ;
– Absence des états C4 et C11 des exercices 2021, 2022 et 2023 ;
– Non-respect du tarif minimum officiel obligatoire en RC automobile ;
– Offre financière inférieure à 85% de l’enveloppe prévisionnelle ou non conforme ;
– Absence de la charte d’intégrité ;
– Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales.
13.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants,
Critères    Notation (points)
Présentation générale de l’offre             3
Références générales du soumissionnaire     5
Références spécifiques du soumissionnaire.    12
Description détaillée des garanties offertes    20
Modalités de mise en jeu de la garantie    15
Couverture des engagements réglementés    10
Couverture de la marge de solvabilité    10
Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire au cours des trois dernières années.    15
Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité    10
TOTAL    100
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Seuls les soumissionnaires ayants obtenus 80 points sur 100 seront admis pour l’ouverture des offres financières.

15.Attribution

La Lettre-Commande sera attribuée à la Compagnie d’Assurance ou Intermédiaire au mieux-disant notamment son Offre devra être conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et le soumissionnaire est qualifié suivant les dispositions de l’article 12.
 
L’Offre la mieux disante sera celle qualifiée et ayant obtenu la Note Globale (NG) la plus élevée.
La Note Globale (NG) sera calculée par la combinaison pondérée des Notes Techniques (NT) 80% et Note Financières (NF) 20% suivant la formule ci-après : NG= 0,8NT*0,2NF.
La NF est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise à 100 points, les autres Offres financières obtiendront une note financière NF = (100*montant de l’offre la moins disante) / (montant de l’offre notée).
La méthode de sélection de la compagnie d’Assurance est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications du RPAO.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (Porte 403), située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396/658 056 790/671 288 909 à Yaoundé dès publication du présent Avis.

YAOUNDE Le 27-12-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BOYOGUENO SERGE HERVE



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°003/AONO/SONAMINES/DG/CIPM/2024 DU27 DECEMBRE 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE AUTOMOBILE DU MATERIEL ROULANT DE LA SOCIETE NATIONALE DES MINES (SONAMINES).

1.Objet

Le Directeur Général de la Société Nationale des Mines (SONAMINES) lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la souscription d’une police d’assurance automobile du matériel roulant de la SONAMINES.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent appel d’offres portent sur la souscription d’une police d’assurance automobile du matériel roulant de la SONAMINES. De façon concrète la compagnie d’assurance retenue devra :
-Fournir les prestations d’assurance à l’ensemble des véhicules et motos constituant la flotte automobile de la SONAMINES ;
-Fournir des vignettes à l’ensemble du matériel roulant de la SONAMINES ;
-Prendre en charge les remboursements et autres dédommagements qui peuvent éventuellement survenir ;
-Prendre en charge les dédommagements et divers soins résultant d’une atteinte physique ou morale à la vie d’autrui en cas de ‘accident ou incendie ;
-Assurer le paiement des prestations liées aux risques couverts ou aux garanties offertes.

3.Cout Prévisionnel

Le cout prévisionnel est de Quarante-cinq millions (45 000 000) FCFA TTC.

4.Allotissement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont constituées en un (01) lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres, est réservée aux Compagnies d’Assurance ou intermédiaires de droit camerounais installés au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) et agréées par le ministre des finances.

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la SONAMINES des Exercices 2025 et suivant.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (porte 403), Située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Entrée ancienne SODEPA, Tel : 242 058 396/658 056 790 / 671 288 909 à Yaoundé dès publication du présent Avis.

Il peut également être consulté en ligne sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (Porte 403), située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, Entrée ancienne SODEPA, Tel : 242 058 396/658 056 790 / 671 288 909, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA payable auprès du compte CAS-ARMP et représentant les frais d’achat du DAO.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit à l’adresse sus indiquée. Toutefois, la soumission par voie physique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels et conformes aux prescriptions du DAO devra être déposée sous pli fermé ne comportant aucune indication sur l’identité du soumissionnaire contre décharge au plus tard le 27 JANVIER 2025 à 13 heures, heure locale à la Direction Générale de la SONAMINES/Courrier Central (Porte R02) et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°  003/AONO/SONAMINES/DG/CIPM/2024 DU   27 DECEMBRE 2024 POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE AUTOMOBILE DU MATERIEL ROULANT DE LA SOCIETE NATIONALE DES MINES (SONAMINES)

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

La période de couverture de l’assurance est de Douze (12) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère des Finances (MINFI) et dont la liste figure dans la pièce 12 du présent DAO, d’un montant de neuf cent mille (900 000) FCFA valable pendant 30 jours au-delà de la date originale de validité des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre ou un Organisme Financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, suivant la circulaire n°000019/LC/MINMAP du 05 Juin 2024, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Une caution de soumission ne saurait être émise par une Compagnie d’Assurance elle-même soumissionnaire.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires,
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt.
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission
–    le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;  

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.  Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en deux (02) temps. L’ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu et aura lieu le 27 JANVIER 2025 à 14 heures (heure locale) par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SONAMINES en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dument mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’ouverture des offres financières se fera aux mêmes heures lieux par la même Commission à une date ultérieure. Seuls les candidats admis à cette étape de la procédure seront conviés à y assister.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
– Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission).  
– Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
– Non-respect des modèles des pièces du dossier d’appel d’offres ;
– Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
– Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
– Absence d’agrément de la compagnie d’assurances ;
– Absence Attestation d’adhésion CIMA ;
– Absence de la caution de soumission timbrée à l’ouverture des plis ;
– Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives ;
– Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
– Présence d’informations sur la proposition financière dans l’offre technique ou administrative ;
– Absence des états C4 et C11 des exercices 2021, 2022 et 2023 ;
– Non-respect du tarif minimum officiel obligatoire en RC automobile ;
– Offre financière inférieure à 85% de l’enveloppe prévisionnelle ou non conforme ;
– Absence de la charte d’intégrité ;
– Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses sociales et environnementales.
13.2. Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points selon les critères suivants,
Critères    Notation (points)
Présentation générale de l’offre             3
Références générales du soumissionnaire     5
Références spécifiques du soumissionnaire.    12
Description détaillée des garanties offertes    20
Modalités de mise en jeu de la garantie    15
Couverture des engagements réglementés    10
Couverture de la marge de solvabilité    10
Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire au cours des trois dernières années.    15
Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité    10
TOTAL    100
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Seuls les soumissionnaires ayants obtenus 80 points sur 100 seront admis pour l’ouverture des offres financières.

15.Attribution

La Lettre-Commande sera attribuée à la Compagnie d’Assurance ou Intermédiaire au mieux-disant notamment son Offre devra être conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et le soumissionnaire est qualifié suivant les dispositions de l’article 12.
 
L’Offre la mieux disante sera celle qualifiée et ayant obtenu la Note Globale (NG) la plus élevée.
La Note Globale (NG) sera calculée par la combinaison pondérée des Notes Techniques (NT) 80% et Note Financières (NF) 20% suivant la formule ci-après : NG= 0,8NT*0,2NF.
La NF est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise à 100 points, les autres Offres financières obtiendront une note financière NF = (100*montant de l’offre la moins disante) / (montant de l’offre notée).
La méthode de sélection de la compagnie d’Assurance est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications du RPAO.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de la SONAMINES/Service des Marchés (Porte 403), située au quartier Omnisports, Avenue Marc Vivien FOE, Yaoundé, entrée ancienne SODEPA, Tél : 242 058 396/658 056 790/671 288 909 à Yaoundé dès publication du présent Avis.

YAOUNDE Le 27-12-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BOYOGUENO SERGE HERVE



Dossier d’Appel d’Offres National Ouvert En Procédure d’Urgence N°002/AONO/DG/OC-NCB/SPI/CIPM/2024 pour la fourniture d’une Police d’Assurance Automobile, Marchandises (céréales) Transportées, Multirisque Professionnel

1.Objet

Dans le cadre de la fourniture d’une Police Automobile, Marchandises (céréales) Transportées, Multirisque Professionnel et stocks à l’Office Céréalier, le Directeur Général de l’Office Céréalier (Autorité Contractante) lance un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence, conformément aux spécifications techniques retenues en annexes.

2.Consistance des prestations

Les prestations à exécuter concernent les ouvrages et matériels ci-après :

  1. a) anciens bâtiments

Localités

Eléments

Valeur bâtiment

Valeur contenue

Valeur des stocks

Prime HT

 

 

 

 

GAROUA

Villa N°1(Plateau)

Boukarou

Case de Passage 

Garage

Villa N°2 (Plateau)

Magasin Plateau

Bureaux Siège Garoua

Equipement

25.000.000

3.000.000

3.000.000

2.000.000

15.000.000

50.000.000

35.000.000

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

 

MAROUA

Magasin (Kongola)

50.000.000

0

0

 

KOUSSERI

Magasin

50.000.000

0

0

 

MOKOLO

Magasin

10.000.000

0

0

 

NGAOUNDERE

Magasin

50.000.000

0

0

 

MEIGANGA

Magasin

25.000.000

0

0

 

           

  1. b) Nouveaux bâtiments

Localités

Eléments

Val bâtiment

Val contenu

Valeur stocks

Prime HT

 

NGAOUNDERE

1magasin

172 915 630

0

0

 

Equipements

0

0

 

DIR

1 magasin 

75 069 519

0

0

 

 

GAROUA

2 magasins 

350 624 913

0

0

 

Equipements

0

0

 

POLI

1 magasin 

76 800 853

0

0

 

ADOUMRI

1 magasin 

76 800 853

0

0

 

PADARME

1 magasin 

76 800 853

0

0

 

DJAMARE

1 magasin 

76 800 853

0

0

 

REY-BOUBA

1 magasin 

76 800 853

0

0

 

MADINGRING

1 magasin 

76 800 853

0

0

 

NDOCK

1 magasin 

76 800 853

0

0

 

 

MAROUA

2 magasins 

345 823 673

0

0

 

Equipement

0

0

 

MORA

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

MOUTOURWA

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

DZIGUILAO

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

DOUKOULA

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

KAELE

1 magasin 

119 493 988

0

0

 

MOULVOUDAYE

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

DARGALA

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

GUIVIRDIG

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

BOGO

1 magasin 

76 010 993

0

0

 

 

a)Véhicules Légers

Marque de véhicule

N° d’immatriculation

Date de mise circulation

Puissance fiscale

Valeur d’acquisition

Source d’énergie

Prime HT

PEUGEOT PICK-UP

NO 617 AY

26/09/2022

8 CV

24 999 999

Gaz oïl

 

PEUGEOT PICK-UP

NO 618 AY

26/09/2022

8 CV

24 999 999

Gaz oïl

 

PEUGEOT PICK-UP

NO 619AY

26/09/2022

8 CV

24 999 999

Gaz oïl

 

PEUGEOT PICK-UP

NO 111 AZ

28/11/2022

8 CV

24 999 999

Gaz oïl

 

PRADO VX

CE 516 LS

01/04/2021

9 CV

65 000 000

Gaz oïl

 

PRADO TXL

CE 628 LU

06/05/2021

9 CV

53 000 000

Gaz oïl

 

FORTUNER

NO 391 BB

16/11/2024

9 CV

54 974 250

Gaz oïl

 

 

  1. b) Véhicules lourds

Marque de véhicule

N° d’immatriculation

Date de mise circulation

Puissance fiscale

Valeur d’acquisition

Source d’énergie

Prime HT

SHACMAN

SWTR 312 AA

21/09/2020

40 CV

95 400 000

Gaz oïl

 

SEMI REMORQUE

LTSR 805 AT

12/10/2020

 

SHACMAN

SWTR 333 AA

15/11/2022

40 CV

113 555 750

Gaz oïl

 

SEMI REMORQUE

LTSR 939 AY

31/10/2022

 

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de  20 000 000 F CFA.

4.Allotissement

Cette prestation est constituée d’un lot unique. 

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de l’Office Céréalier de l’exercice 2025

7.Consultation du Dossier

Un jeu complet du Dossier de consultation peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables à Direction Générale de l’Office Céréalier au Service des Marchés Publics, dès notification de la présente invitation, ou nous contacter BP : 298 Garoua.

Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http : //www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm) ou à l’adresse suivante officeceralier@yahoo.fr.

8.Acquisition du Dossier

Un jeu complet du Dossier de consultation peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction Générale de l’Office Céréalier au Service des Marchés Publics, dès notification de la présente invitation à soumissionner et retiré au même lieu moyennant paiement des frais d’acquisition d’une somme non remboursable de mille (50 000) francs CFA payable au compte CAS-ARMP N° 97568660001-28 dans les agences BICEC.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir l’Office Céréalier, sis au quartier plateau de la ville de Garoua, au service des Marchés Publics, au plus tard le 26/12/2024 à 10 heures et devra porter la mention suivante :

«AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTE EN PROCEDURE D’URGENCE

N°002/AONO/DG/OC-NCB/SPI/CIPM/2024 du 05/12/2024 pour la fourniture d’une

Police d’Assurance Automobile, Marchandises (céréales) Transportées, Multirisque Professionnel à l’Office Céréalier. »

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

10.Delai de Livraison

La période de couverture prévue par le Maître d’Ouvrage est de 12 mois (du 1erjanvier 2025 à 00 heures au 31 décembre 2025 à minuit).Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission et acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des Finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics  et dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à 400 000 FCFA, et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

N.B : Les titres émis par les établissements financiers agréés doivent être accompagnés des récépissés de consignations délivrés par la CDEC conformément à la réglementation en vigueur sous peine de nullité desdites pièces

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :

– les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;

            – les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;

             –  les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;

              – les plis non-conformes au mode de soumission ;

              – Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps

En tout état de cause, l’ouverture des pièces administrative, technique et financière aura lieu le 26/12/2024 à 11 heures par la Commission Interne de Passation par le Maitre d’Ouvrage dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’Office Céréalier sise à Garoua.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupementd’entreprise.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établie postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.

En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.  

L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.

14.Critères d’évaluation

 Critères éliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment :

  • de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
  • de la non-conformité du cautionnement de soumission conformément à la règlementation en vigueur ;
  • de la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente(excepté le cautionnement de soumission).
  • des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
  • de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
  • l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
  •  de l’absence d’agrément ;
  • offre financière inférieure à 85% de l’enveloppe prévisionnelle ou non conforme ;
  • d’une note technique inférieure à 80%soit 10/12OUI ;
  • de la présence d’informations financières dans l’offre technique ;
  • du non-respect du tarif minimum officiel obligatoire (RC automobile) ;
  • de la mise sous administration provisoire ou de redressement du soumissionnaire par la CIMA ;
  • Agrément du DG certifié par la Direction Nationale des assurances (DNA)
  • de la non-conformité du mode de soumission ;
  • de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE) ;
  • de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

 Critères essentiels

Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technique et financière des candidats à exécuter les Prestations, objet de l’appel d’offres. Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des prestations à réaliser.

Il convient de préciser formellement les modalités de validation d’un critère à partir du nombre de sous-critères à respecter.

Les critères essentiels à la qualification des prestataires porteront à titre indicatif sur :

  • la présentation générale de l’offre ;
  • les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des deux dernières années (2022-2023) certifié par un cabinet d’expert-comptable ; 
  • la conformité des offres par rapport au DAO ;
  • la capacité technique à exécuter la mission ;
  • la capacité financière du soumissionnaire ;
  • les partenariats et conventions signés ;
  • Autres avantages et facilités accordés.
  • Descriptif détaillée des garanties offertes
  • Modalités de mise en jeu de la garantie
  • Couverture des engagements réglementaires
  • Couverture de la marge de solvabilité
  • Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire
  • Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité
  • Facilités accordés
  • Le volet formation et conseils (max 2 personnes)
  • Certification ISO 9001-2015
  • Installation et suivi du tracking sur les véhicules de moins de 5 ans
  • Garanties sollicitées

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage   attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre aura été évaluée suivant la moins disante (assurance quantifiable).

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant soixante(60) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics, BP : 298 Garoua, téléphone : 2 22 27 14 38, 696 32 68 55, e-mail : officecerealier@yahoo.fr ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http : //www.publiccontracts.cm,

GAROUA Le 04-12-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MOHAMADOU GASSIMOU



APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 014/AONO/CIPM-AS/PAD/2024 DU 02/12/2024 POUR LA SOUSCRIPTION DES POLICES D’ASSURANCES DE LA RÉGIE DU DRAGAGE, SUCCURSALE DU PAD

1.Objet

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la souscription des polices d’assurances de la Régie du Dragage, succursale du Port Autonome de Douala.

2.Consistance des prestations

La description détaillée des prestations est définie dans les Termes De Référence (pièce 4).

3.Cout Prévisionnel

Le coût estimatif du projet pour l’ensemble des exercices toutes taxes comprises est de :

– Lot N°1 : 255 064 162 F CFA;

– Lot N°2. : 12 404 140 F CFA.

4.Allotissement

Les prestations à exécuter sont réparties en deux (02) lots distincts :

• Lot 1 : L’ASSURANCE MALADIE ET ACCIDENTS GROUPE

• Lot 2 : LA RESPONSABILITE CIVILE CHEF D’ENTREPRISE

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, dûment agréées par le Ministre en charge des Finances, et remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de la Régie du Dragage, des exercices 2025 et suivant, tâche 2403035.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales / Division des Marchés Publics / Service de la Préparation des Marchés du PAD situé dans l’enceinte de la Direction des Aménagements Portuaires, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à la Division des Marchés Publics / Service de la Préparation des Marchés du PAD, sur présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 150 000 Francs CFA, payable au compte « CAS-ARMP » n° 33598860 001 – 94 ouvert dans toutes les agences BICEC du Cameroun.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Division des Marchés Publics du PAD, Service de la Préparation des Marchés, situé en face de la Direction des Aménagements Portuaires du PAD, au plus tard le 23/12/2024 à 12 heures et devra porter la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 014/AONO/CIPM-AS/PAD/2024 DU 02/12/2024
POUR LA SOUSCRIPTION DES POLICES D’ASSURANCES DE LA RÉGIE DE DRAGAGE, SUCCURSALE DU PAD

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

La période de couverture des prestations est de vingt-quatre (24) mois pour chaque lot et s’étend sur les exercices fiscaux 2025 et 2026 à savoir du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026 inclus.

Tranche ferme : Exercice 2025,

Tranche conditionnelle : Exercice 2026,

Ce délai court à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances habilitées et autorisées à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 7 du DAO, dont le montant est fixé par lot :

• Lot 1 : 5 101 283 Francs CFA,

• Lot 2 : 248 083 francs CFA.

Cette caution reste valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.

De façon spécifique, l’absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC conformément à la règlementation en vigueur entrainera automatiquement le rejet de l’offre.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps.

L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques aura lieu le 23/12/2024 à 13 heures à la Division des Marchés Publics, par la Commission Interne de Passation des Marchés des Approvisionnements et Services du PAD, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.

14.Critères d’évaluation

1. Principaux critères éliminatoires

-Absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC ;

-Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;

-Pièces administratives absentes ou non conformes et non régularisées dans les 48 heures après ouverture des offres ;

-Absence d’une pièce de l’offre financière ;

-Omission d’un prix unitaire quantifié ;

-Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas d’antécédents dans les marchés publics (marchés mal exécutés, abandonnés ou partiellement exécutés) au cours des trois (03) dernières années ;

-Absence agrément CIMA ;

-Absence agrément MINFI ;

-Note technique inférieure à 80 points sur les critères essentiels.

2. Les principaux critères essentiels

L’évaluation des offres sera arithmétique par point et se fera sur la base des critères suivants :

Lot1 : ASSURANCE MALADIE Lot N° 2 : RESPONSABILITE CIVILE CHEF D’ENTREPRISE
CRITERES NOTATION (points) CRITERES NOTATION (points)
Présentation générale de l’offre 3 Présentation générale de l’offre 3
Références générales du soumissionnaire 5 Références générales du soumissionnaire 8
Références spécifiques du soumissionnaire dans les risques similaires au cours des trois dernières années 9 Références spécifiques du soumissionnaire dans les risques similaires au cours des trois dernières années 11
Description détaillée des garanties offertes 8 Description détaillée des garanties offertes 13
Modalités de mise en jeu de la garantie 10 Modalités de mise en jeu de la garantie 10
Couverture des engagements réglementés 20 Couverture des engagements réglementés 20
Couverture de la marge de solvabilité 15 Couverture de la marge de solvabilité 15
Cadence de règlement des sinistres au cours des cinq dernières années ou pour la durée d’existence pour les compagnies de moins de 5 ans d’âge 10 Cadence de règlement des sinistres au cours des cinq dernières années ou pour la durée d’existence pour les compagnies de moins de 5 ans d’âge 10
Couverture de réassurance dans la branche considérée 10 Couverture de réassurance dans la branche considérée 10
Convention avec les partenaires techniques 10    

Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu le score technique supérieur ou égal à 80 points sur 100 ; sur les critères essentiels seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse financière.

15.Attribution

Le Marché sera attribué au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante.

Une Compagnie d’Assurances peut soumissionner pour les deux lots, et être attributaire des deux (02) lots.

16.Durée Validité des Offres

La durée de validité de l’offre est fixée à quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Régie du Dragage (RDD), située à Douala – Quai des accès de la zone portuaire, B.P/4020, Tel : 686086667.

Pour tout acte de corruption, bien vouloir saisir la Cellule de la Lutte Contre la Corruption (CLCC) mise en place suivant la décision N° 1357-21/DG/PAD du 12 Juillet 2021. Contacts : TEL : (+237) 233.42.01.33 FAX : (+237) 233.42.67.97.

La gestion des polices d’assurance sera assurée par la Régie du Dragage accompagnée par le cabinet conseil AMS INSURANCES, courtier d’assurances.

DOUALA Le 02-12-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NGO’O Cyrus



APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N° 014/AONO/CIPM-AS/PAD/2024 DU 02/12/2024 POUR LA SOUSCRIPTION DES POLICES D’ASSURANCES DE LA RÉGIE DU DRAGAGE, SUCCURSALE DU PAD

1.Objet

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la souscription des polices d’assurances de la Régie du Dragage, succursale du Port Autonome de Douala.

2.Consistance des prestations

La description détaillée des prestations est définie dans les Termes De Référence (pièce 4).

3.Cout Prévisionnel

Le coût estimatif du projet pour l’ensemble des exercices toutes taxes comprises est de :

– Lot N°1 : 255 064 162 F CFA;

– Lot N°2. : 12 404 140 F CFA.

4.Allotissement

Les prestations à exécuter sont réparties en deux (02) lots distincts :

• Lot 1 : L’ASSURANCE MALADIE ET ACCIDENTS GROUPE

• Lot 2 : LA RESPONSABILITE CIVILE CHEF D’ENTREPRISE

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, dûment agréées par le Ministre en charge des Finances, et remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de la Régie du Dragage, des exercices 2025 et suivant, tâche 2403035.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction des Affaires Générales / Division des Marchés Publics / Service de la Préparation des Marchés du PAD situé dans l’enceinte de la Direction des Aménagements Portuaires, BP 4020 Douala, Tél. 233.42.01.33 / 233.43.55.00, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à la Division des Marchés Publics / Service de la Préparation des Marchés du PAD, sur présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de 150 000 Francs CFA, payable au compte « CAS-ARMP » n° 33598860 001 – 94 ouvert dans toutes les agences BICEC du Cameroun.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Division des Marchés Publics du PAD, Service de la Préparation des Marchés, situé en face de la Direction des Aménagements Portuaires du PAD, au plus tard le 23/12/2024 à 12 heures et devra porter la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 014/AONO/CIPM-AS/PAD/2024 DU 02/12/2024
POUR LA SOUSCRIPTION DES POLICES D’ASSURANCES DE LA RÉGIE DE DRAGAGE, SUCCURSALE DU PAD

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

La période de couverture des prestations est de vingt-quatre (24) mois pour chaque lot et s’étend sur les exercices fiscaux 2025 et 2026 à savoir du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026 inclus.

Tranche ferme : Exercice 2025,

Tranche conditionnelle : Exercice 2026,

Ce délai court à compter de la notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurances habilitées et autorisées à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 7 du DAO, dont le montant est fixé par lot :

• Lot 1 : 5 101 283 Francs CFA,

• Lot 2 : 248 083 francs CFA.

Cette caution reste valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.

De façon spécifique, l’absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC conformément à la règlementation en vigueur entrainera automatiquement le rejet de l’offre.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux (02) temps.

L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques aura lieu le 23/12/2024 à 13 heures à la Division des Marchés Publics, par la Commission Interne de Passation des Marchés des Approvisionnements et Services du PAD, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de leurs offres.

14.Critères d’évaluation

1. Principaux critères éliminatoires

-Absence de la caution de soumission accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC ;

-Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;

-Pièces administratives absentes ou non conformes et non régularisées dans les 48 heures après ouverture des offres ;

-Absence d’une pièce de l’offre financière ;

-Omission d’un prix unitaire quantifié ;

-Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas d’antécédents dans les marchés publics (marchés mal exécutés, abandonnés ou partiellement exécutés) au cours des trois (03) dernières années ;

-Absence agrément CIMA ;

-Absence agrément MINFI ;

-Note technique inférieure à 80 points sur les critères essentiels.

2. Les principaux critères essentiels

L’évaluation des offres sera arithmétique par point et se fera sur la base des critères suivants :

Lot1 : ASSURANCE MALADIE Lot N° 2 : RESPONSABILITE CIVILE CHEF D’ENTREPRISE
CRITERES NOTATION (points) CRITERES NOTATION (points)
Présentation générale de l’offre 3 Présentation générale de l’offre 3
Références générales du soumissionnaire 5 Références générales du soumissionnaire 8
Références spécifiques du soumissionnaire dans les risques similaires au cours des trois dernières années 9 Références spécifiques du soumissionnaire dans les risques similaires au cours des trois dernières années 11
Description détaillée des garanties offertes 8 Description détaillée des garanties offertes 13
Modalités de mise en jeu de la garantie 10 Modalités de mise en jeu de la garantie 10
Couverture des engagements réglementés 20 Couverture des engagements réglementés 20
Couverture de la marge de solvabilité 15 Couverture de la marge de solvabilité 15
Cadence de règlement des sinistres au cours des cinq dernières années ou pour la durée d’existence pour les compagnies de moins de 5 ans d’âge 10 Cadence de règlement des sinistres au cours des cinq dernières années ou pour la durée d’existence pour les compagnies de moins de 5 ans d’âge 10
Couverture de réassurance dans la branche considérée 10 Couverture de réassurance dans la branche considérée 10
Convention avec les partenaires techniques 10    

Seuls les soumissionnaires qui auront obtenu le score technique supérieur ou égal à 80 points sur 100 ; sur les critères essentiels seront jugés techniquement qualifiés et admis à l’analyse financière.

15.Attribution

Le Marché sera attribué au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante.

Une Compagnie d’Assurances peut soumissionner pour les deux lots, et être attributaire des deux (02) lots.

16.Durée Validité des Offres

La durée de validité de l’offre est fixée à quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Régie du Dragage (RDD), située à Douala – Quai des accès de la zone portuaire, B.P/4020, Tel : 686086667.

Pour tout acte de corruption, bien vouloir saisir la Cellule de la Lutte Contre la Corruption (CLCC) mise en place suivant la décision N° 1357-21/DG/PAD du 12 Juillet 2021. Contacts : TEL : (+237) 233.42.01.33 FAX : (+237) 233.42.67.97.

La gestion des polices d’assurance sera assurée par la Régie du Dragage accompagnée par le cabinet conseil AMS INSURANCES, courtier d’assurances.

DOUALA Le 02-12-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NGO’O Cyrus



APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 002/AONO/LANAVET/CIPM/2024 du 28/11/2024 POUR LA SOUSCRIPTION DES POLICES D’ASSURANCE AUTOMOBILE ET RISQUE DIVERS 2025 DU LANAVET EN DEUX LOTS En procédure d’urgence

1.Objet

Le Directeur Général du LANAVET, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert, en vue de la souscription des polices d’assurance automobile et risque divers du LANAVET au titre de l’exercice 2025

2.Consistance des prestations

Les prestations, objet du présent appel d’offres, consistent à couvrir le LANAVET en risques divers et sont réparties en 02 (deux) lots distincts :

Lot N° 1 :

  • Assurance automobile.

Lot N° 2 :

  • Assurance responsabilité civile chef d’entreprise ;
  • Assurance globale dommages ;
  • Assurance multirisque habitations 
  • Assurance facultés terrestres et aériennes ;
  • Assurance stocks de matières, fournitures et produits finis.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel des prestations à l’issue des études préalables est de Quinze millions (15 000 000) Francs CFA, soit :

  • Lot 1 : 8 000 000 FCFA

 Lot 2 :  7 000 000 FCFA.

4.Allotissement

Les prestations sont constituées en Deux lots comme ci-dessus. En cas d’offres multiples, les soumissionnaires devront les présenter séparément.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le budget du LANAVET, exercice 2025.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables de 08 heures à 14 heures, de lundi à vendredi au LANAVET BP 503 GAROUA, porte 203, téléphone 696 16 82 71, dès publication du présent avis d’appel d’offre.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu de 08 heures à 14 heures, de lundi à vendredi au LANAVET BP 503 GAROUA, porte 203, téléphone 696 168 271 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Vingt-cinq mille (25 000) francs CFA représentant les frais d’achat du dossier, payable dans le compte N° 10001 06870 97568660001 28 ouvert dans les Agences de la BICEC sous le nom de ‘’ CAS-ARMP’’.

La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six

(6)      Copies marquées comme tels doivent être déposée au siège du LANAVET au plus tard le 23/12/2024 à 10 heures, heure locale, et revêtue de la mention :

APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT 

N° 002/AONO/LANAVET/CIPM/2024 du 28/11/2024 POUR LA SOUSCRIPTION

D’ASSURANCE AUTOMOBILE ET RISQUE DIVERS 2025 DU LANAVET EN DEUX LOTS

 

                                                 En procédure d’urgence

«  A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

La période de couverture est de 12 mois, du 1er janvier 2025 à 0 heure au 31 décembre 2025 à minuit.

11.Cautionnement Provisoire

Ladite (lesdites) caution(s) sont fixées ainsi qu’il suit :

–          Lot 1 : Assurance automobile : 160 000 (cent soixante mille) francs CFA ;

–          Lot 2 : Assurances responsabilité civile chef d’entreprise ; globale dommages ; multirisque habitations ; facultés terrestres et aériennes ; stocks de matières, fournitures et produits finis : 140 000 (cent quarante mille) francs CFA.

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission pour chaque lot sollicité, établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce n°11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres. Ladite (lesdites) caution(s) sont fixées ainsi qu’il suit :

–          Lot 1 : Assurance automobile : 160 000 (cent soixante mille) francs CFA ;

–          Lot 2 : Assurances responsabilité civile chef d’entreprise ; globale dommages ; multirisque habitations ; facultés terrestres et aériennes ; stocks de matières, fournitures et produits finis : 140 000 (cent quarante mille) francs CFA.

Les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en un temps au LANAVET sis à Boklé le 23/12/2024 à 12 heures, dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des marchés de ladite entreprise, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de l’offre (un seul représentant par soumissionnaire).

14.Critères d’évaluation

Les offres seront évaluées, pour les 2 (deux) lots, selon la notation binaire conformément aux critères ci-après :

  1. 1 Critères éliminatoires
  1. Absence d’une pièce du dossier administratif ou cas de non-conformité après 48 heures accordées pour la mise en conformité d’une ou des pièces dudit dossier ;
  2. Fausse déclaration, pièces falsifiées ou scannées ;
  1. Offre soumise par tout intermédiaire ;
  1. Note technique inférieure à 70 % ;
  2. Absence d’agrément CIMA certifié par le MINFI ;
  3. Déclaration sur l’honneur du soumissionnaire justifiant le non abandon d’un marché au cours des trois (03) dernières années.

13.2. Critères essentiels

Critères

Notation binaire

 

d’ordre

(Oui/Non)

 

 

 

 

 

 

 

1

Présentation générale de l’offre

3

 

 

 

 

 

2

Références générales du soumissionnaire (Représentativité

3

 

Territoriale, ancienneté)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

Références spécifiques du soumissionnaire dans la gestion des

4

 

 

Risques similaires au cours des années 2022 à 2024

 

 

 

 

 

 

4

Descriptions détaillées des garanties offertes

4

 

 

 

 

 

5

Modalités de mise en jeu de la garantie

5

 

 

 

 

 

6

Couverture des engagements réglementés

3

 

 

 

 

 

7

Couverture de la marge de solvabilité

3

 

 

 

 

 

8

Cadence de règlement des sinistres au cours de cinq dernières

3

 

 

années ou pour la durée d’existence pour les compagnies de moins

 

 

 

de 5 ans d’âge.

 

 

 

 

 

 

9

Couverture de réassurance dans la branche considérée.

1

 

 

 

 

 

 

 

29

 

 

 

 

 

Les critères essentiels sont détaillés, dans la grille d’évaluation en annexe.

15.Attribution

Le soumissionnaire doit proposer des offres séparées pour un ou deux lots. Le marché sera attribué au soumissionnaire qui aura proposé l’offre la mieux disante, conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, ayant satisfait 100% des critères éliminatoires et au moins 70% des critères essentiels soit 21 « oui »

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, de 08 heures à 14 heures, de lundi à vendredi au LANAVET BP 503 GAROUA, porte 203, téléphone 696 168 271.

NB : « Pour tout acte de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP

ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 »

GAROUA Le 28-11-2024
Le Par Ordre le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MOHAMADOU DJALLO



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/LANAVET/CIPM/2024 DU 28/11/2024 POUR LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE MALADIE DU LABORATOIRE NATIONAL VETERINAIRE (LANAVET). En procédure d’urgence

1.Objet

Le Directeur Général du Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET), Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en vue de la souscription de la police d’assurance maladie du LANAVET au titre de l’exercice 2025

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent Appel d’Offres à exécuter est l’Assurance maladie groupe, individuelle accident, frais de maternité et d’obsèques

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de la prestation à l’issue des études préalables est de Trente millions (30 000 000) francs CFA.

4.Allotissement

La prestation est constituée d’un lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget du LANAVET exercice 2025.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, de 08 heures à 14 heures, de lundi à vendredi au LANAVET BP 503 GAROUA, porte 203, téléphone 696 16 82 71

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu de 08 heures à 14 heures, de lundi à vendredi au LANAVET BP 503 GAROUA, porte 203, téléphone 696 16 82 71, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Soixante mille (60 000) francs CFA représentant les frais d’achat du dossier, payable dans le compte N° 10001 06870 97568660001 28 ouvert dans les Agences de la BICEC sous le nom de « CAS-ARMP ».

La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels doivent être déposée au siège du LANAVET porte 203, au plus tard le 23/12/2024 à 10 heures, heure locale, et revêtue de la mention :

DOSSIER D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/LANAVET/CIPM/2024 DU 28/11/2024 POUR LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE MALADIE DU LABORATOIRE NATIONAL VETERINAIRE EN PROCEDURE D’URGENCE          

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

La période de couverture est de 12 mois, du 1er janvier 2025 à 0 heure au 31 décembre 2025 à minuit.

11.Cautionnement Provisoire

Ladite caution est fixée à Six cent mille (600 000) FCFA. 

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission (originale), établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce n°11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. Ladite caution est fixée à Six cent mille (600 000) FCFA. 

Les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être obligatoirement daté de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de l’original de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances, entraînera le rejet pur et simple de l’offre.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps au LANAVET sis à Boklé le 23/12/2024 à 11 heures dans la salle de réunion de la Commission Interne de Passation des Marchés de ladite entreprise, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de l’offre (un seul représentant par soumissionnaire).

14.Critères d’évaluation

Les offres seront évaluées suivant les critères ci-après :

  1. 1Critères éliminatoires

 

Libellé

1

Absence d’une pièce du dossier administratif (après délai de 48 heures) ;

2

Fausses déclarations, pièces scannées, substitution ou falsification des pièces administratives ;

3

Absence de la caution de soumission ;

4

Absence d’agrément dans la branche considérée ;

5

Offre soumise par tout intermédiaire (courtier et agents généraux) ;

6

Note technique inférieure à 70 points sur 100 ;

7

Offre financière incomplète (absence d’un des éléments constitutifs de l’offre) ;

8

Déclaration sur l’honneur du soumissionnaire de n’avoir pas abandonné un marché sur les trois (03) dernières années.

 

13.2. Critères essentiels

Critères

Notation

1

Présentation générale de l’offre (5 pts)

– Lisibilité (1,5 pt)

– Agencement par rapport aux stipulations du RPAO (2 pts)

– Reliure (1,5 pt)

5

2

Références du soumissionnaire : contrats de montants supérieurs à 30 millions réalisés au cours des trois dernières années (5 points par contrat) 

15

3

Conventions signées avec les hôpitaux, pharmacie, opticiens, dentistes et laboratoires dans les dix régions

10

4

Conventions signées avec les partenaires techniques à l’étranger

5

5

Carte biométrique

10

6

Justificatifs de représentativité dans les Régions (4 points pour Nord, 1,5 point pour la Région du Centre, le Littoral, l’Ouest et l’Adamaoua)

10

7

Couverture des engagements réglementés et marge de solvabilité 2022 à 2024

10

8

Modalités de gestion et délai de remboursement

20

9

Cadence de règlement des sinistres de 2022 à 2024

15

Total

100

Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).

  1. Méthode de sélection de l’Assureur

Pour être retenu à l’issue de cette première évaluation, le soumissionnaire devra totaliser un score technique minimum de 70 points, requis pour l’ouverture de son offre financière.

Evaluation financière

Le score financier (Sf) est obtenu de la manière suivante :

Po étant le montant de l’offre complète, conforme et moins disant, Pn, le montant de l’offre considérée :

Sf= Po/Pn x 100 

Evaluation finale

Pour la note finale (N), la proposition technique sera prise en compte pour 70% et la proposition financière pour 30%. N sera donc égal à (Sf x 70%) + (Sf x 30%).

 L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante et jugée conforme au dossier d’appel d’offres ; c’est-à-dire, celui ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.

15.Attribution

L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante et jugée conforme au dossier d’appel d’offres ; c’est-à-dire, celui ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, de 08 heures à 14 heures, de lundi à vendredi au LANAVET BP 503 Garoua, porte 203, téléphone 696 16 82 71.

NB : « Pour tout acte de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 »

GAROUA Le 28-11-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MOHAMADOU BAYERO



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°006/AONO/CAMTEL/DG/CIPM/2024 DU 26/11/2024POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET FRAIS FUNERAIRESFinancement : Budget de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) Exercices 2024-2025 et 2025-26.

1.Objet

Dans l’optique de couvrir les dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou d’attribuer un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble des employés et leurs membres de  famille responsables ou non de l’accident, Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), lance, l’Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’une compagnie d’assurance en vue de la souscription d’une police d’assurance individuelle accident et frais funéraire.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent, par tranche, en la fourniture des prestations de services d’assurances pour la couverture des dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou l’attribution d’un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble du personnel CAMTEL et leurs membres de famille qu’ils soient responsable ou non de l’accident, conformément aux stipulations des Termes de Références (Pièce n°05) du présent Dossier d’Appel d’offres.
Il s’agit notamment de :
–    L’orientation des sinistrés vers les hôpitaux et les autres prestataires agréés de son plateau technique ;
–    L’émission des bons de prise en charge au bénéfice des assurés ;
–    L’émission des chèques ou tout autre effet de paiement au profit des ayants-droits des assurés décédés ;
–    La production des quittances de paiement pour chaque sinistre ;
–    La mise à disposition des experts médicaux pour une meilleure prise en charge des dommages corporels ;
–    Et toute autre activité indispensable à l’atteinte des objectifs assignés à la mission.
La consistance des prestations sont détaillées dans les termes de Références (TDRs).

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent dix-neuf millions (119 000 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises reparti ainsi qu’il suit :
–     Tranche ferme : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA ;
–     Tranche conditionnelle : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA.

4.Allotissement

Les prestations objet du présent appel d’offres sont reparties en deux (02) tranches, à savoir :
–    Une tranche ferme ;
–    Et une tranche conditionnelle.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) exercices 2024 et suivants sur la ligne budgétaire ci-après : SP4/AD0015/VD0021/JDC003/DAP/62580000>>>AUTRES PRIMES D’ASSURANCES.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA au compte spécial CAS-ARMP.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre doit être rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles doit parvenir au lieu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL au plus tard le 17/12/2024 à 9 heures, heure locale, et revêtue de la mention :
Appel d’Offres National Ouvert
N°006/AONO/CAMTEL/DG/CIPM/2024 DU 26/11/2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE D’UNE POLICE D’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET FRAIS FUNERAIRES
‘’A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’
La soumission en ligne n’est pas applicable.

10.Delai de Livraison

La période de couverture est de vingt-quatre (24) mois pour les deux (02) lots, répartis comme suit :
–    Tranche ferme : douze (12) mois, du 24/12/2024 au 23/12/2025 à minuit ;
–    Tranche conditionnelle : douze (12) mois, du 24/12/2025 au 23/12/2026 à minuit.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du présent DAO, dont le montant s’élève à deux millions trois cent mille (2 300 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission ;
–    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 17/12/2024 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CAMTEL sise au 2ème étage de l’immeuble Siège.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 seront ouvertes pour les assurances non quantifiables au 2eme étage de l’immeuble Siège par la même Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.
L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
12. 1 Critères éliminatoires
 Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont notamment les suivants :
•    de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
•    de la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission).
•    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
•    de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
•    l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
•    de l’absence d’agrément d’exercice de la profession d’assurance ;
•    d’une note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
•    de la présence d’informations financières dans l’offre technique;
•    de la mise sous administration provisoire ou de redressement du soumissionnaire par la CIMA ;
•    de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, l’offre témoin scellée) ;
•    de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
•    de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
12.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des prestataires portent sur :
•    la présentation générale de l’offre ;
•    les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des cinq dernières années ;
•    la conformité des offres par rapport au DAO;
•    la capacité technique à exécuter la mission;
•    la capacité financière du soumissionnaire;
•    les partenariats et conventions signés;
•    Autres avantages et facilités accordés.
•    Descriptif détaillée des garanties offertes
•    Modalités de mise en jeu de la garantie
•    Couverture des engagements réglementaires
•    Couverture de la marge de solvabilité
•    Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire
•    Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité ;
•    Facilités accordées.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers et ou esthétiques (assurance non quantifiable).
17. Nombre maximum de lots
Le présent appel d’offres est constitué en un lot unique.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, 1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 ».

1.Objet

Dans l’optique de couvrir les dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou d’attribuer un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble des employés et leurs membres de  famille responsables ou non de l’accident, Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), lance, l’Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’une compagnie d’assurance en vue de la souscription d’une police d’assurance individuelle accident et frais funéraire.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent, par tranche, en la fourniture des prestations de services d’assurances pour la couverture des dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou l’attribution d’un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble du personnel CAMTEL et leurs membres de famille qu’ils soient responsable ou non de l’accident, conformément aux stipulations des Termes de Références (Pièce n°05) du présent Dossier d’Appel d’offres.
Il s’agit notamment de :
–    L’orientation des sinistrés vers les hôpitaux et les autres prestataires agréés de son plateau technique ;
–    L’émission des bons de prise en charge au bénéfice des assurés ;
–    L’émission des chèques ou tout autre effet de paiement au profit des ayants-droits des assurés décédés ;
–    La production des quittances de paiement pour chaque sinistre ;
–    La mise à disposition des experts médicaux pour une meilleure prise en charge des dommages corporels ;
–    Et toute autre activité indispensable à l’atteinte des objectifs assignés à la mission.
La consistance des prestations sont détaillées dans les termes de Références (TDRs).

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent dix-neuf millions (119 000 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises reparti ainsi qu’il suit :
–     Tranche ferme : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA ;
–     Tranche conditionnelle : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA.

4.Allotissement

Les prestations objet du présent appel d’offres sont reparties en deux (02) tranches, à savoir :
–    Une tranche ferme ;
–    Et une tranche conditionnelle.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) exercices 2024 et suivants sur la ligne budgétaire ci-après : SP4/AD0015/VD0021/JDC003/DAP/62580000>>>AUTRES PRIMES D’ASSURANCES.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA au compte spécial CAS-ARMP.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre doit être rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles doit parvenir au lieu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL au plus tard le 17/12/2024 à 9 heures, heure locale, et revêtue de la mention :
Appel d’Offres National Ouvert
N°006/AONO/CAMTEL/DG/CIPM/2024 DU 26/11/2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE D’UNE POLICE D’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET FRAIS FUNERAIRES
‘’A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’
La soumission en ligne n’est pas applicable.

10.Delai de Livraison

La période de couverture est de vingt-quatre (24) mois pour les deux (02) lots, répartis comme suit :
–    Tranche ferme : douze (12) mois, du 24/12/2024 au 23/12/2025 à minuit ;
–    Tranche conditionnelle : douze (12) mois, du 24/12/2025 au 23/12/2026 à minuit.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du présent DAO, dont le montant s’élève à deux millions trois cent mille (2 300 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission ;
–    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 17/12/2024 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CAMTEL sise au 2ème étage de l’immeuble Siège.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 seront ouvertes pour les assurances non quantifiables au 2eme étage de l’immeuble Siège par la même Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.
L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
12. 1 Critères éliminatoires
 Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont notamment les suivants :
•    de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
•    de la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission).
•    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
•    de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
•    l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
•    de l’absence d’agrément d’exercice de la profession d’assurance ;
•    d’une note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
•    de la présence d’informations financières dans l’offre technique;
•    de la mise sous administration provisoire ou de redressement du soumissionnaire par la CIMA ;
•    de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, l’offre témoin scellée) ;
•    de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
•    de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
12.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des prestataires portent sur :
•    la présentation générale de l’offre ;
•    les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des cinq dernières années ;
•    la conformité des offres par rapport au DAO;
•    la capacité technique à exécuter la mission;
•    la capacité financière du soumissionnaire;
•    les partenariats et conventions signés;
•    Autres avantages et facilités accordés.
•    Descriptif détaillée des garanties offertes
•    Modalités de mise en jeu de la garantie
•    Couverture des engagements réglementaires
•    Couverture de la marge de solvabilité
•    Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire
•    Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité ;
•    Facilités accordées.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers et ou esthétiques (assurance non quantifiable).
17. Nombre maximum de lots
Le présent appel d’offres est constitué en un lot unique.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, 1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 ».

1.Objet

Dans l’optique de couvrir les dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou d’attribuer un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble des employés et leurs membres de  famille responsables ou non de l’accident, Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), lance, l’Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’une compagnie d’assurance en vue de la souscription d’une police d’assurance individuelle accident et frais funéraire.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent, par tranche, en la fourniture des prestations de services d’assurances pour la couverture des dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou l’attribution d’un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble du personnel CAMTEL et leurs membres de famille qu’ils soient responsable ou non de l’accident, conformément aux stipulations des Termes de Références (Pièce n°05) du présent Dossier d’Appel d’offres.
Il s’agit notamment de :
–    L’orientation des sinistrés vers les hôpitaux et les autres prestataires agréés de son plateau technique ;
–    L’émission des bons de prise en charge au bénéfice des assurés ;
–    L’émission des chèques ou tout autre effet de paiement au profit des ayants-droits des assurés décédés ;
–    La production des quittances de paiement pour chaque sinistre ;
–    La mise à disposition des experts médicaux pour une meilleure prise en charge des dommages corporels ;
–    Et toute autre activité indispensable à l’atteinte des objectifs assignés à la mission.
La consistance des prestations sont détaillées dans les termes de Références (TDRs).

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent dix-neuf millions (119 000 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises reparti ainsi qu’il suit :
–     Tranche ferme : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA ;
–     Tranche conditionnelle : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA.

4.Allotissement

Les prestations objet du présent appel d’offres sont reparties en deux (02) tranches, à savoir :
–    Une tranche ferme ;
–    Et une tranche conditionnelle.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) exercices 2024 et suivants sur la ligne budgétaire ci-après : SP4/AD0015/VD0021/JDC003/DAP/62580000>>>AUTRES PRIMES D’ASSURANCES.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA au compte spécial CAS-ARMP.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre doit être rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles doit parvenir au lieu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL au plus tard le 17/12/2024 à 9 heures, heure locale, et revêtue de la mention :
Appel d’Offres National Ouvert
N°006/AONO/CAMTEL/DG/CIPM/2024 DU 26/11/2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE D’UNE POLICE D’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET FRAIS FUNERAIRES
‘’A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’
La soumission en ligne n’est pas applicable.

10.Delai de Livraison

La période de couverture est de vingt-quatre (24) mois pour les deux (02) lots, répartis comme suit :
–    Tranche ferme : douze (12) mois, du 24/12/2024 au 23/12/2025 à minuit ;
–    Tranche conditionnelle : douze (12) mois, du 24/12/2025 au 23/12/2026 à minuit.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du présent DAO, dont le montant s’élève à deux millions trois cent mille (2 300 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission ;
–    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 17/12/2024 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CAMTEL sise au 2ème étage de l’immeuble Siège.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 seront ouvertes pour les assurances non quantifiables au 2eme étage de l’immeuble Siège par la même Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.
L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
12. 1 Critères éliminatoires
 Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont notamment les suivants :
•    de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
•    de la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission).
•    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
•    de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
•    l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
•    de l’absence d’agrément d’exercice de la profession d’assurance ;
•    d’une note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
•    de la présence d’informations financières dans l’offre technique;
•    de la mise sous administration provisoire ou de redressement du soumissionnaire par la CIMA ;
•    de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, l’offre témoin scellée) ;
•    de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
•    de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
12.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des prestataires portent sur :
•    la présentation générale de l’offre ;
•    les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des cinq dernières années ;
•    la conformité des offres par rapport au DAO;
•    la capacité technique à exécuter la mission;
•    la capacité financière du soumissionnaire;
•    les partenariats et conventions signés;
•    Autres avantages et facilités accordés.
•    Descriptif détaillée des garanties offertes
•    Modalités de mise en jeu de la garantie
•    Couverture des engagements réglementaires
•    Couverture de la marge de solvabilité
•    Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire
•    Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité ;
•    Facilités accordées.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers et ou esthétiques (assurance non quantifiable).
17. Nombre maximum de lots
Le présent appel d’offres est constitué en un lot unique.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, 1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 ».

1.Objet

Dans l’optique de couvrir les dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou d’attribuer un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble des employés et leurs membres de  famille responsables ou non de l’accident, Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), lance, l’Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’une compagnie d’assurance en vue de la souscription d’une police d’assurance individuelle accident et frais funéraire.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent, par tranche, en la fourniture des prestations de services d’assurances pour la couverture des dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou l’attribution d’un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble du personnel CAMTEL et leurs membres de famille qu’ils soient responsable ou non de l’accident, conformément aux stipulations des Termes de Références (Pièce n°05) du présent Dossier d’Appel d’offres.
Il s’agit notamment de :
–    L’orientation des sinistrés vers les hôpitaux et les autres prestataires agréés de son plateau technique ;
–    L’émission des bons de prise en charge au bénéfice des assurés ;
–    L’émission des chèques ou tout autre effet de paiement au profit des ayants-droits des assurés décédés ;
–    La production des quittances de paiement pour chaque sinistre ;
–    La mise à disposition des experts médicaux pour une meilleure prise en charge des dommages corporels ;
–    Et toute autre activité indispensable à l’atteinte des objectifs assignés à la mission.
La consistance des prestations sont détaillées dans les termes de Références (TDRs).

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent dix-neuf millions (119 000 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises reparti ainsi qu’il suit :
–     Tranche ferme : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA ;
–     Tranche conditionnelle : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA.

4.Allotissement

Les prestations objet du présent appel d’offres sont reparties en deux (02) tranches, à savoir :
–    Une tranche ferme ;
–    Et une tranche conditionnelle.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) exercices 2024 et suivants sur la ligne budgétaire ci-après : SP4/AD0015/VD0021/JDC003/DAP/62580000>>>AUTRES PRIMES D’ASSURANCES.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA au compte spécial CAS-ARMP.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre doit être rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles doit parvenir au lieu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL au plus tard le 17/12/2024 à 9 heures, heure locale, et revêtue de la mention :
Appel d’Offres National Ouvert
N°006/AONO/CAMTEL/DG/CIPM/2024 DU 26/11/2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE D’UNE POLICE D’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET FRAIS FUNERAIRES
‘’A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’
La soumission en ligne n’est pas applicable.

10.Delai de Livraison

La période de couverture est de vingt-quatre (24) mois pour les deux (02) lots, répartis comme suit :
–    Tranche ferme : douze (12) mois, du 24/12/2024 au 23/12/2025 à minuit ;
–    Tranche conditionnelle : douze (12) mois, du 24/12/2025 au 23/12/2026 à minuit.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du présent DAO, dont le montant s’élève à deux millions trois cent mille (2 300 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission ;
–    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 17/12/2024 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CAMTEL sise au 2ème étage de l’immeuble Siège.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 seront ouvertes pour les assurances non quantifiables au 2eme étage de l’immeuble Siège par la même Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.
L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
12. 1 Critères éliminatoires
 Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont notamment les suivants :
•    de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
•    de la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission).
•    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
•    de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
•    l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
•    de l’absence d’agrément d’exercice de la profession d’assurance ;
•    d’une note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
•    de la présence d’informations financières dans l’offre technique;
•    de la mise sous administration provisoire ou de redressement du soumissionnaire par la CIMA ;
•    de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, l’offre témoin scellée) ;
•    de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
•    de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
12.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des prestataires portent sur :
•    la présentation générale de l’offre ;
•    les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des cinq dernières années ;
•    la conformité des offres par rapport au DAO;
•    la capacité technique à exécuter la mission;
•    la capacité financière du soumissionnaire;
•    les partenariats et conventions signés;
•    Autres avantages et facilités accordés.
•    Descriptif détaillée des garanties offertes
•    Modalités de mise en jeu de la garantie
•    Couverture des engagements réglementaires
•    Couverture de la marge de solvabilité
•    Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire
•    Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité ;
•    Facilités accordées.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers et ou esthétiques (assurance non quantifiable).
17. Nombre maximum de lots
Le présent appel d’offres est constitué en un lot unique.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, 1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 ».

1.Objet

Dans l’optique de couvrir les dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou d’attribuer un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble des employés et leurs membres de  famille responsables ou non de l’accident, Le Directeur Général de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL), lance, l’Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’une compagnie d’assurance en vue de la souscription d’une police d’assurance individuelle accident et frais funéraire.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent Appel d’Offres consistent, par tranche, en la fourniture des prestations de services d’assurances pour la couverture des dommages corporels, invalidité (temporaire ou permanente) ou l’attribution d’un capital en cas de décès suite à un accident de la vie courante de l’ensemble du personnel CAMTEL et leurs membres de famille qu’ils soient responsable ou non de l’accident, conformément aux stipulations des Termes de Références (Pièce n°05) du présent Dossier d’Appel d’offres.
Il s’agit notamment de :
–    L’orientation des sinistrés vers les hôpitaux et les autres prestataires agréés de son plateau technique ;
–    L’émission des bons de prise en charge au bénéfice des assurés ;
–    L’émission des chèques ou tout autre effet de paiement au profit des ayants-droits des assurés décédés ;
–    La production des quittances de paiement pour chaque sinistre ;
–    La mise à disposition des experts médicaux pour une meilleure prise en charge des dommages corporels ;
–    Et toute autre activité indispensable à l’atteinte des objectifs assignés à la mission.
La consistance des prestations sont détaillées dans les termes de Références (TDRs).

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent dix-neuf millions (119 000 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises reparti ainsi qu’il suit :
–     Tranche ferme : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA ;
–     Tranche conditionnelle : cinquante-neuf millions cinq cent mille (59 500 000) Francs CFA.

4.Allotissement

Les prestations objet du présent appel d’offres sont reparties en deux (02) tranches, à savoir :
–    Une tranche ferme ;
–    Et une tranche conditionnelle.

5.Participation et origine

La participation au présent Appel d’Offres National est réservée aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA).

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres seront financées par le budget de la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) exercices 2024 et suivants sur la ligne budgétaire ci-après : SP4/AD0015/VD0021/JDC003/DAP/62580000>>>AUTRES PRIMES D’ASSURANCES.
8. Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, dès publication du présent Avis, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier peut être obtenu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03, dès publication du présent avis, moyennant paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA au compte spécial CAS-ARMP.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Chaque offre doit être rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles doit parvenir au lieu à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL au plus tard le 17/12/2024 à 9 heures, heure locale, et revêtue de la mention :
Appel d’Offres National Ouvert
N°006/AONO/CAMTEL/DG/CIPM/2024 DU 26/11/2024
POUR LE RECRUTEMENT D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION D’UNE POLICE D’ASSURANCE D’UNE POLICE D’ASSURANCE INDIVIDUELLE ACCIDENT ET FRAIS FUNERAIRES
‘’A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT’’
La soumission en ligne n’est pas applicable.

10.Delai de Livraison

La période de couverture est de vingt-quatre (24) mois pour les deux (02) lots, répartis comme suit :
–    Tranche ferme : douze (12) mois, du 24/12/2024 au 23/12/2025 à minuit ;
–    Tranche conditionnelle : douze (12) mois, du 24/12/2025 au 23/12/2026 à minuit.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics et dont la liste figure dans la pièce 13 du présent DAO, dont le montant s’élève à deux millions trois cent mille (2 300 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date limite initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage:
–    les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;
–    les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
–    les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    les plis non-conformes au mode de soumission ;
–    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 17/12/2024 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CAMTEL sise au 2ème étage de l’immeuble Siège.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique qualificative de 80/100 seront ouvertes pour les assurances non quantifiables au 2eme étage de l’immeuble Siège par la même Commission à une date ultérieure après publication des résultats de l’évaluation technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.
L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
12. 1 Critères éliminatoires
 Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont notamment les suivants :
•    de l’absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des plis ;
•    de la non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission).
•    des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ;
•    de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des marchés au cours des trois dernières années ;
•    l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
•    de l’absence d’agrément d’exercice de la profession d’assurance ;
•    d’une note technique inférieure à 80 points sur 100 ;
•    de la présence d’informations financières dans l’offre technique;
•    de la mise sous administration provisoire ou de redressement du soumissionnaire par la CIMA ;
•    de l’absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, l’offre témoin scellée) ;
•    de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
•    de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
12.2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des prestataires portent sur :
•    la présentation générale de l’offre ;
•    les références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des cinq dernières années ;
•    la conformité des offres par rapport au DAO;
•    la capacité technique à exécuter la mission;
•    la capacité financière du soumissionnaire;
•    les partenariats et conventions signés;
•    Autres avantages et facilités accordés.
•    Descriptif détaillée des garanties offertes
•    Modalités de mise en jeu de la garantie
•    Couverture des engagements réglementaires
•    Couverture de la marge de solvabilité
•    Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire
•    Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité ;
•    Facilités accordées.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers et ou esthétiques (assurance non quantifiable).
17. Nombre maximum de lots
Le présent appel d’offres est constitué en un lot unique.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements des Services Rattachés (Service des Approvisionnements) sise au 6ème étage, porte 603 de l’immeuble siège de la CAMTEL, 1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.
20. Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, CONAC aux numéros suivants : 222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 ».

YAOUNDE Le 26-11-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
JUDITH YAH SUNDAY EPSE ACHIDI
 



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN° 007/AONR/APN/CIPM/2024 DU 20 novembre 2024POUR LA SELECTION D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE EN VUE DE LA SOUSCRIPTION DES POLICES D’ASSURANCES RELATIVES A LA PROTECTION DU PATRIMOINE DE L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE (APN), AU TITRE DES EXERCICES BUDGETAIRES 2025 ET 2026, EN DEUX (02) LOTS, EN PROCEDURE D’URGENCE.

1.Objet

Le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint pour la sélection des Compagnies d’Assurances en vue de la souscription des polices d’assurances relatives à la protection du patrimoine de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), au titre des exercices budgétaires 2025 et 2026, en deux (02) lots ; en procédure d’urgence.

2.Consistance des prestations

Les prestations à exécuter sont constitués en deux (02) lots répartis ainsi qu’il suit :
–    Lot n°1 : Globale Dommages, Multirisque Habitation et Responsabilité Civile Chef d’Entreprise ;
–    Lot n°2 : Automobile.
La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO.

3.Cout Prévisionnel

coût prévisionnel biennal après les études préalables, est de 70.000.000 (soixante-dix millions) FCFA TTC, soit 30.000.000 (trente millions) FCFA TTC pour le lot 1 et 40.000.000 (quarante millions) FCFA TTC pour le lot 2.

4.Allotissement

Les prestations sont constituées en deux (02) tranches :
    Une tranche ferme (délai de réalisation des prestations : 12 mois) ; du 1er Janvier 2025 à minuit au 31 Décembre 2025 à minuit.
    Et une tranche conditionnelle (délai de réalisation des prestations : 12 mois) ; du 1er Janvier 2026 à minuit au 31 Décembre 2026 à minuit.

5.Participation et origine

    La participation au présent Appel d’Offres National est ouverte aux Compagnies d’Assurances présélectionnées dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°006/AMI/APN/2024 du 16 Septembre 2024 pour la présélection des Compagnies d’Assurances de droit camerounais installées au Cameroun, remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) :
Lot 1
N°    NOMS DES COMPAGNIES D’ASSURANCES    ADRESSES    TELEPHONES
1    SAAR ASSURANCES S. A    BP : 111834
Yaoundé    222 20 66 50
2    ACTIVA    B.P: 12970
Douala    +237 222 222 22 83 72
3    CHANAS ASSURANCES    BP: 15 584
Douala
    679 80 39 83
699 30 27 13 
Lot 2
N°    NOMS DES COMPAGNIES D’ASSURANCES    ADRESSES    TELEPHONES
1    SAAR ASSURANCES S. A    BP : 111834
Yaoundé    222 20 66 50
2    ACTIVA    B.P: 12970
Douala    +237 222 222 22 83 72
3    CHANAS ASSURANCES    BP: 15 584
Douala
    679 80 39 83
699 30 27 13
4    AREA ASSURANCES S. A    BP 15584
Douala    +237 233 43 3113

6.Financement

Les prestations objet du présent Appel d’Offres National Restreint sont financées par le budget de l’APN – Exercices 2025 et 2026, sur la ligne d’imputation budgétaire N°………
8-   Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne. Toutefois lorsque les deux possibilités sont ouvertes le soumissionnaire ne peut utiliser à la fois le mode en ligne et le mode hors ligne.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement aux heures ouvrables, dès publication du présent avis, auprès de la Sous-Direction des Affaires l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax: (237) 222 23 73 14 dès publication du présent avis.
Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm, sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm).

8.Acquisition du Dossier

La version physique du Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenue auprès de la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 115), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : (237) 222 23 73 14, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de soixante-quinze mille (75 000) FCFA payée dans le Compte spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert à la BICEC.
Il est également possible d’obtenir la version électronique du DAO par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.   

9.Remises des offres

Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
– Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir de la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances à l’Immeuble CAA (1er étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai, BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : (237) 222 23 73 14, au plus tard le 16 décembre 2024 à 13 heures, heure locale, et devra porter uniquement la mention:  
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° 007/AONR/APN/CIPM/2024 DU 20 novembre 2024                   
POUR LA SELECTION D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCES EN VUE DE LA SOUSCRIPTION DES POLICES D’ASSURANCES RELATIVES A LA PROTECTION DU PATRIMOINE DE L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE (APN), AU TITRE DES EXERCICES BUDGETAIRES 2025 ET 2026, EN DEUX (02) LOTS, EN PROCEDURE D’URGENCE.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation desdites prestations est de vingt-quatre (24), soit douze (12) mois par tranche, équivalent à trois cent soixante-cinq (365) jours calendaires à compter du 1er janvier 2025.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO et valable pendant 30 jours au-delà de la date limite de validité des offres. Les montants des cautions s’élèvent à six cent mille (600 000) FCFA pour le lot 1 et à huit cent mille (800.000) FCFA pour le lot 2.
La caution de soumission doit être accompagnée d’un récépissé de consignation délivré par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDEC) à l’ouverture des plis. L’absence de l’une de ces pièces à l’ouvertures des plis entrainera le rejet de l’Offre.
 Au cas où et, dans les conditions requises par la règlementation en vigueur, un chèque-banque ou chèque certifié est produit en lieu et place d’un cautionnement, il doit être libellé à l’ordre de la CDEC pour le compte du Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (MO).
L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage :
–    Les plis portant les indications sur l’identité des soumissionnaires ;  
–    Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;  
–    Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
–    Les plis non-conformes au mode de soumission ;
–    Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies ; 
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. 
Pour le cas de l’Appel d’Offres Restreint (ouverture en 02 temps) : il y a lieu de relever qu’en plus du nombre d’exemplaires de l’offre financière requis, le soumissionnaire est tenu de présenter un exemplaire de cette offre financière, dans une enveloppe scellée pour servir d’offre témoin marquée comme telle, et destinée à l’organisme chargé de la régulation des Marchés Publics pour conservation. Le défaut de présentation de cette offre témoin entraîne l’irrecevabilité de l’offre du candidat concerné, dès l’ouverture des plis par la Commission de Passation des Marchés.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres se fera en un temps.
L’ouverture des enveloppes contenant les pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 16 décembre 2024 à14h, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de l’APN dans la Salle du Conseil d’Administration de l’APN, 1er   étage, de l’Immeuble CAA. 
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprise.  
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois à compter de la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
En cas d’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis après un délai de 48 heures accordée par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation sont de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels. Etant entendu qu’un critère ne peut être à la fois éliminatoire et essentiel.
15.1 –   Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels.  Il s’agit notamment de :
Critères éliminatoires relatifs au dossier administratif
1    Absence du  cautionnement de soumission timbré à l’ouverture des plis ;
2    Non production au-delà du délai de 48h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente (excepté le cautionnement de soumission) ;   
3    Fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées.
Critères éliminatoires relatifs à l’offre technique
1    Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des  marchés au cours des trois (03) dernières années ;
2    Non-respect du format de fichier des offres pour les soumissions en lignes;
3    Absence d’agrément du MINFI;
4    Absence d’adhésion au Code CIMA;
5    Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;
6    Absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée ;
7    Défaut de présentation et de certification  des états C1, C4, C10 B tableau F et C11 pour les années 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023;
8    Non-conformité du mode de soumission ;
9    Non-respect du tarif minimum officiel obligatoire (RC automobile);
10    Présence d’informations financières dans l’offre technique;
11    Preuves d’acceptation des conditions du Marché (CCAP  et TDR dûment paraphées sur chaque page et signées aux  dernières pages avec la qualité du signataire et son tampon précédées de la mention « lu et approuvé »)
12    Note technique inférieure à 75% de Oui;
Critères éliminatoires relatifs à l’offre financière
1    Absence d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
2    Absence d’un élément de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE);  
3    Absence de l’offre financière témoin et scellé à remettre à l’ARMP ;
4    Proposition financière inférieure à 90% du budget prévisionnel du Maitre d’Ouvrage pour la réalisation des prestations.
15.2-  Critères essentiels
Les offres techniques seront évaluées sur la méthode binaire selon les critères suivants :
LOT N°1 : Globale dommages, Multirisque habitation, Responsabilité Civile Chef d’Entreprise
Critères essentiels    NOTATION BINAIRE
OUI/NON
Présentation générale de l’offre    Oui/Non
Références générales du soumissionnaire    Oui/Non
Références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des trois (03) dernières années : 2021-2022-2023    Oui/Non
Description et mise en jeu des garanties      Oui/Non
Conformité des offres par rapport au DAO    Oui/Non
Capacité technique du soumissionnaire à exécuter la mission    Oui/Non
Capacité financière du soumissionnaire    Oui/Non
Autres avantages et facilités accordés    Oui/Non
Conventions et partenariats signés dans l’accomplissement de la mission    Oui/Non
TOTAL DE OUI sur 9    /
Lot n°2 : Automobile
Critères essentiels    NOTATION BINAIRE
OUI/NON
Présentation générale de l’offre    Oui/Non
Références générales du soumissionnaire    Oui/Non
Références spécifiques du soumissionnaire dans la réalisation des prestations similaires au cours des trois (03) dernières années : 2021-2022-2023    Oui/Non
Description et mise en jeu des garanties      Oui/Non
Conformité des offres par rapport au DAO    Oui/Non
Capacité technique du soumissionnaire à exécuter la mission    Oui/Non
Capacité financière du soumissionnaire    Oui/Non
Autres avantages et facilités accordés    Oui/Non
Conventions et partenariats signés dans l’accomplissement de la mission    Oui/Non
TOTAL DE OUI sur 9    /
Les critères et sous-critères essentiels sont détaillés, pour chaque lot, dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
Le seuil de qualification des offres techniques pour chaque lot est fixé au moins à 75% de Oui, soit 7/9.

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre aura été évaluée la mieux disante par combinaison des critères techniques financiers.
17-     Nombre maximum de lots 
Une Compagnie d’Assurances peut être attributaire des deux (02) lots mis en concurrence.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours pour à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Sous-Direction des Affaires Communes, des Marchés et des Assurances de l’APN à l’Immeuble CAA (1er  étage, Porte 05), Boulevard du 20 Mai , BP 11538 Yaoundé Tél : (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : (237) 222 23 73 14 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm ou tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage. 
20 –   Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques
Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de tentative de corruption, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics(MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48 ou le MO/MOD au numéro (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17.

YAOUNDE Le 20-11-2024
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
EBOUPEKE Louis