APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD. FINANCEMENT : BIP MINTP ; IMPUTATION BUDGETAIRE : …………………… ; AUTORISATION D’ENGAGEMENT : …………… ; EXERCICE : 2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public du Ministère des Travaux Publics, le Préfet du Département du Mayo-Kani, Autorité Contractante, lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, Département du Mayo-Kani, Région de l’Extrême-Nord.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :
– Installation de Chantier ;
– Terrassement chaussée ;

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à cent millions (100 000 000) de F CFA toutes taxes comprises.

4.Allotissement

Lot unique

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Petites et Moyennes Entreprises de droit Camerounais.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP de l’exercice 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire : ……………………..

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO / MOD aux heures ouvrables à la préfecture de kaélé (service (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services du (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de : cent mille (100 000 ) Francs CFA, payable à la recette des finances de kaélé. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Pour la soumission hors ligne, Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Préfecture de Kaélé contre récépissé, au plus tard le 29/04/2025 à 11 Heures et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR
LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD.

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : 2.000 000 (deux millions) F CFA acquittée et accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC, devra être introduite dans les pièces du soumissionnaire sous peine de rejet ; valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage et/ou la Commission :
• Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en
copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission et du récépissé de consignation délivré par la CDEC, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 29/04/2025 à 12 heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Mayo-Kani dans la salle de réunions de la Préfecture de Kaélé. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée en cas de groupement d’entreprises.

14.Critères d’évaluation

Evaluation criteria
Eliminatory criteria
The eliminatory criteria include:
• Absence of bid bond at the opening of bids ;
• Failure to submit, beyond the 48(forty-eight) hours deadline after the opening of bids, a document of the administrative file deemed non-compliant or absent (except the bid bond) ;
• False declarations, fraudulent schemes or forged documents ;
• Failure to comply with 70% essential criteria ;
• Absence of the sworn statement for not having abandoned contracts during the last three years ;
• Failure to comply with bids file format ;
• Absence of a quantified unit price in the financial offer ;
• Absence of prospectus accompanied by manufacture’s technical sheet produced (where applicable) ;
• Absence of approval or authorization of manufacturer, if applicable ;
• Absence of an element in the financial offer (submission, BPU, DQE) ;
• Absence of integrity charter dated and signed ;
• Absence of the dated and signed commitment statement to comply with environmental and social clauses.
Essential criteria
1 Presentation of bid ; yes/no
2 Bidder’s references ; yes/no
3 Financial capacity ; yes/no
4 Personnel qualification and experience ; yes/no
5 The technical proposition: (Installation of the yard, organization chart of yard,; Organization of the teams, Measures of hygiene, execution methods);
yes/no
6. Logistic means,
7. Methodology
Only tenderers with a score of at least 70% yes to the technical evaluation will be admitted to the analysis of the financial tender.

15.Attribution

The Project Owner or the Delegated Project Owner shall award the contract to the bidder whose bid meets the required technical and financial qualification criteria and whose offer was evaluated as the lowest by including as the case may be, the rebates proposed.

16.Durée Validité des Offres

Bidders shall remain committed to their bids for 90 days from the initial deadline set for the submission of bids.

17.Renseignements Complémentaires

Additional information may be obtained during working hours from [(SIGAMP service), door number, P.O Box, telephone, fax, e-mail] or online on the COLEPS platform via http://www.marchespublics.cm and http://www.publiccontracts.cm, or any other electronic communication means indicated by the Project Owner For any denunciation of corruption attempt practices, facts or acts, please call the National Anti-Corruption Commission (NACC) on 1517, the Authority in charge of Public Contracts (MINMAP) (SMS or call) on (+237) 673 20 57 25 and 699 37 07 48, the ARMP on ……………. or the PO/DPO on …………………

MAROUA Le 07-04-2025
Le MAIRE
AHMADOU



APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD. FINANCEMENT : BIP MINTP ; IMPUTATION BUDGETAIRE : …………………… ; AUTORISATION D’ENGAGEMENT : …………… ; EXERCICE : 2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du budget d’investissement public du Ministère des Travaux Publics, le Préfet du Département du Mayo-Kani, Autorité Contractante, lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, Département du Mayo-Kani, Région de l’Extrême-Nord.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :
– Installation de Chantier ;
– Terrassement chaussée ;

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération est estimé à cent millions (100 000 000) de F CFA toutes taxes comprises.

4.Allotissement

Lot unique

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les Petites et Moyennes Entreprises de droit Camerounais.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINTP de l’exercice 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire : ……………………..

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du MO / MOD aux heures ouvrables à la préfecture de kaélé (service (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis. Il peut également être consulté en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm sur le site internet de l’ARMP (www.armp.cm) ou sur tout autre moyen de communication électronique indiqué par le Maître d’Ouvrage.

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue dans les services du (SIGAMP), numéro de porte……., BP :……., téléphone :………., dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de : cent mille (100 000 ) Francs CFA, payable à la recette des finances de kaélé. Il est également possible d’obtenir la version électronique du dossier par téléchargement gratuit aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission par voie physique ou électronique est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.

9.Remises des offres

Pour la soumission hors ligne, Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Préfecture de Kaélé contre récépissé, au plus tard le 29/04/2025 à 11 Heures et devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°005/AONO/AC/CDPM-MK/RIR/2025 DU 07/04/2025 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR
LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE COMMUNALE CO935008 : MOUGOUDOU-NOUBOU-TCHOFFI (8,850 km) DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUTOURWA, DEPARTEMENT DU MAYO-KANI, REGION DE L’EXTREME-NORD.

« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à : 2.000 000 (deux millions) F CFA acquittée et accompagnée du récépissé de consignation délivré par la CDEC, devra être introduite dans les pièces du soumissionnaire sous peine de rejet ; valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé.
Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage et/ou la Commission :
• Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ;
• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ;
• Les plis non-conformes au mode de soumission.
• les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ;
• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en
copies ;
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission et du récépissé de consignation délivré par la CDEC, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable. Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de D’Appel d’Offres. En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heure accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 29/04/2025 à 12 heures précises par la Commission Départementale de Passation des Marchés du Mayo-Kani dans la salle de réunions de la Préfecture de Kaélé. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée en cas de groupement d’entreprises.

14.Critères d’évaluation

Evaluation criteria
Eliminatory criteria
The eliminatory criteria include:
• Absence of bid bond at the opening of bids ;
• Failure to submit, beyond the 48(forty-eight) hours deadline after the opening of bids, a document of the administrative file deemed non-compliant or absent (except the bid bond) ;
• False declarations, fraudulent schemes or forged documents ;
• Failure to comply with 70% essential criteria ;
• Absence of the sworn statement for not having abandoned contracts during the last three years ;
• Failure to comply with bids file format ;
• Absence of a quantified unit price in the financial offer ;
• Absence of prospectus accompanied by manufacture’s technical sheet produced (where applicable) ;
• Absence of approval or authorization of manufacturer, if applicable ;
• Absence of an element in the financial offer (submission, BPU, DQE) ;
• Absence of integrity charter dated and signed ;
• Absence of the dated and signed commitment statement to comply with environmental and social clauses.
Essential criteria
1 Presentation of bid ; yes/no
2 Bidder’s references ; yes/no
3 Financial capacity ; yes/no
4 Personnel qualification and experience ; yes/no
5 The technical proposition: (Installation of the yard, organization chart of yard,; Organization of the teams, Measures of hygiene, execution methods);
yes/no
6. Logistic means,
7. Methodology
Only tenderers with a score of at least 70% yes to the technical evaluation will be admitted to the analysis of the financial tender.

15.Attribution

The Project Owner or the Delegated Project Owner shall award the contract to the bidder whose bid meets the required technical and financial qualification criteria and whose offer was evaluated as the lowest by including as the case may be, the rebates proposed.

16.Durée Validité des Offres

Bidders shall remain committed to their bids for 90 days from the initial deadline set for the submission of bids.

17.Renseignements Complémentaires

Additional information may be obtained during working hours from [(SIGAMP service), door number, P.O Box, telephone, fax, e-mail] or online on the COLEPS platform via http://www.marchespublics.cm and http://www.publiccontracts.cm, or any other electronic communication means indicated by the Project Owner For any denunciation of corruption attempt practices, facts or acts, please call the National Anti-Corruption Commission (NACC) on 1517, the Authority in charge of Public Contracts (MINMAP) (SMS or call) on (+237) 673 20 57 25 and 699 37 07 48, the ARMP on ……………. or the PO/DPO on …………………

MAROUA Le 07-04-2025
Le MAIRE
AHMADOU



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 004/AAO/CP/MO/CIPM/SM/2025 DU 24/02/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LA RIVIERE NDOUPE (NSONG NGUE) DU TRONCON CARREFOUR NGO MATIP-SIDONGUI I, DANS LA COMMUNE DE POUMA, DANS LE DEPARTEMENT DE LA SANAGA-MARITIME REGION DU LITTORAL.

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du budget de la Commune de Pouma, le Maire de la Commune de Pouma lance un ’APPEL D’OFFRES NATIONAL N°004/AONO/CP/CIPM/SM/2025 DU 24/02/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LA RIVIERE NDOUPE (NSONG NGUE) DU TRONCON CARREFOUR NGO MATIP-SIDONGUI I, DANS LA COMMUNE DE POUMA, DANS LE DEPARTEMENT DE LA SANAGA-MARITIME REGION DU LITTORAL.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

o    INSTALLATIONS ;

o    NETTOYAGE ET TERRASSEMENTS

o    ASSAINISSEMENT – DRAINAGE

o    OUVRAGE D’ART

o    SIGNALISATION ET EQUIPEMENTS DE SECURITE

o    DIVERS

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de

CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LA RIVIERE NDOUPE (NSONG NGUE) DU TRONCON CARREFOUR NGO MATIP-SIDONGUI I, = 80 000 000FCFA

4.Allotissement

Les travaux sont subdivisés en un lot :

D’APPEL D’OFFRES NATIONAL N° 004/AONO/CP/CIPM/SM/2025 DU 24/02/2025 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LA RIVIERE NDOUPE (NSONG NGUE) DU TRONCON CARREFOUR NGO MATIP-SIDONGUI I, DANS LA COMMUNE DE POUMA, DANS LE DEPARTEMENT DE LA SANAGA-MARITIME REGION DU LITTORAL.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte ou réservée aux Entreprises de droit Camerounais jouissant des capacités juridiques, financières et techniques requises.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget d’Investissement Public de l’exercice 2025 sur la ligne d’imputation budgétaire n°………………….….. du Fonds Routier 2025

7.Consultation du Dossier

Le dossier peut être consulté gratuitement dans les services du Maitre d’ouvrage aux heures ouvrables à la mairie de Pouma aux services des marchés, numéro 699200280, BP,083 Pouma, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le dossier peut être obtenu au à la mairie de Pouma aux services des marchés, numéro 699200280, BP 083 Pouma dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 francs CFA Cent mille francs CFA, conformément à l’arrêté n° 093/CAB/PM du 05 novembre 2002, payable à la recette municipale de la Commune de Pouma.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la mairie de Pouma au service des marchés], au plus tard le 24/03/2025 à 11heures et devra porter la mention :

AVIDAPPEL D’OFFRES NATIONAL N° 004/AAO/CP/ CIPM/SM/2025 DU 24/02/2025  POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN PONT SUR LA RIVIERE NDOUPE (NSONG NGUE) DU TRONCON CARREFOUR NGO MATIP-SIDONGUI I, DANS LA COMMUNE DE POUMA, DANS LE DEPARTEMENT DE LA SANAGA-MARITIME REGION DU LITTORAL.

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

Le système COLEPS pourra être mis à profit pour le dépôt des offres par voie électronique, le cas échéant

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de 03 mois calendaire. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission établi par un établissement bancaire ou un organisme financier habilité par le Ministre chargé des finances dont le montant s’élève à 1 600 000FCFA

12.Recevabilité des Offres

Les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou les autorités administratives (Gouverneur, Préfet, Sous-préfet,) en ce qui concerne les diplômes. Et pour les cartes nationales d’identité ça sera certifiée par un responsable de la sécurité publique (commissaire de police et autres…)

Elles devront dater de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouvert- ture des plis, un délai de quarante-huit heures est accordé aux soumissionnaires concernés pour produire ou remplacer la pièce en question.

L’absence du cautionnement de soumission délivré par un établissement bancaire ou un organisme financier habilité par le Ministère chargé des finances entraînera le rejet pur et simple de l’offre.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps

En tout état de cause, l’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 25/03/2025  à 12 heures par la Commission interne de Passation des Marchés de la Commune de Pouma, dans la salle des actes de la Mairie de Pouma sise à Pouma.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d’évaluation

  1. Critèreséliminatoires

Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation selon les critères essentiels. Ils ne doivent pas faire l’objet de notation. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l’offre du soumissionnaire.

Il s’agit notamment :

* De l’absence d’une caution de soumission à l’ouverture des offres entraine une élimination directe du soumissionnaire ;

* de la non-production dans un délai de 48h après l ’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente ;

* des fausses déclarations, des manœuvres frauduleuses ou de la falsification des pièces ;

* du non-respect de 80% (18%) de oui des critères essentiels renvoyant au seuil de qualification des offres techniques ;

*  Absence dans l’offre financière un prix du bordereau des prix Unitaires;

* Absence de la déclaration relative au respect des mesures environnementales et sociales datée et signée

*  Absence de la charte d’intégrité datée et signée ;

*  Absence des trois volumes de l’appel d’offre

* Dossier non produit en sept (07) exemplaires

*Absence d’une pièce de l’offre financière ;

* CCAP et CCTP paraphés sur chaque page et signé assorti de la mention « lu et approuvé »

14.2. Critères essentiels

Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :

* Les Références ;

* Le personnel ;

* Le matériel ;

* La capacité financière ;

 * La méthodologie.

*La présentation.

N.B :

*  En cas de pré qualification des entreprises nationales par la voie de la catégorisation, elles sont dispensées de la production dans leur dossier technique, des pièces listées à l’article

13.1. b1 enveloppe technique du RPAO.

*  Tout agent public listé parmi le personnel d’un soumissionnaire et qui n’a pas présenté tous les documents susceptibles de justifier sa libération de l’Administration, sera considéré comme non valable

15.Attribution

Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre évaluée la moins-disante, en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours pour les AONO et 120 jours pour les AOI à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la mairie de Pouma eu service des marchés de 08h00 à 15H30min téléphone 699200280.

 

NB : « Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP  aux numéros suivant : 673 20 57 25/ 699 37 07 48.

POUMA Le 21-02-2025
Le MAIRE
NGO MBOUA EPOUSE NYODOG Dorothée



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/ AONO/C.BTA 1 ER/ SG/ ST/CIPM/ 2025 DU 18/02/2024 POUR LA REHABILITATION EN ENDUIT SUPERFICIEL BICOUCHE DE CERTAINS TRONCONS DE ROUTE (406 ml) DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE BERTOUA 1ER, DEPARTEMENT LOM ET DJEREM, REGION DE L’EST.

1.Objet

Le Maire de la Commune de Bertoua 1er, Maître d’Ouvrage et Autorité Contractante, lance un appel d’offres pour la réhabilitation en enduit superficiel bicouches des tronçons de route suivants :
Tronçon1 : Banque Atlantique- Carrefour MATGENIE (Chantou Bar) : (L=150ml, l=7m
Tronçon2 : Entrée Brasserie-Carrefour Hôtel Résidence des Chérubins (L=151ml, l=7m)
Tronçon3 : Inter tronçons (Descente Paroisse Immaculée conception – MA’ACO Hôtel (L=103ml, l=6m)

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent les opérations suivantes :
– Installation ;
– Nettoyage – terrassements ;
– Chaussée ;
– Assainissement-Drainage ;
NB : Il est à noter que les travaux se feront obligatoirement sur la base de l’approche « Haute Intensité de Main d’OEuvre » (HIMO).

3.Cout Prévisionnel

Le montant prévisionnel des travaux est de 65 000 000 (Soixante-cinq millions) Francs FCFA toutes taxes comprises ;

4.Allotissement

Les travaux objet du présent appel d’offres sont en un (01) lots unique.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises des travaux publics installées au Cameroun.

6.Financement

Les travaux objet du présent appel d’offres seront financés respectivement par le BIP MINTP, Exercice 2025.

7.Consultation du Dossier

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la mairie de Bertoua 1er ou dans la plateforme http://www.marchespublics.cm dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré dès publication du présent avis à la mairie de Bertoua 1er sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable au titre des frais de dossier de 100 000 (Cent mille) Francs CFA payable à la recette municipale de la Commune de Bertoua 1er.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la mairie de Bertoua Ier au plus tard le 19/03/2025 à 09 heures. Elle devra porter la mention :

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/ AONO/C.BTA 1 ER/ SG/ ST/CIPM/ 2025 DU 18/02/2024 POUR LA REHABILITATION EN ENDUIT SUPERFICIEL BICOUCHE DE CERTAINS TRONCONS DE ROUTE (406 ml) DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE BERTOUA 1ER, DEPARTEMENT LOM ET DJEREM, REGION DE L’EST.

« OBJET DU MARCHE »
****************
« FINANCEMENT »
****************
À N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison

Le délai maximum d’exécution des travaux est fixé à Cinq (05) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire délivré par un établissement bancaire de premier ordre ou compagnie d’assurances agréé par le Ministère en charge des Finances, dont le montant est fixé à 2% du Montant prévisionnel. Soit 1 300 000 FCFA

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs, selon le cas, suivant les indications du RPAO. Elles devront être datées d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou établies postérieurement à la date de publication de l’avis d’appel d’offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’appel d’offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres s’effectuera en un seul temps et aura lieu le 19/03/2025 à partir de 10 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Commune de Bertoua 1er.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.

14.Critères d’évaluation

Les offres seront évaluées sur la base des critères ci-après :
15.1. Critères Éliminatoires
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture ou d’une pièce administrative non-conforme 48 heures après la séance d’ouverture ;
b) Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
c) Offre technique incomplète pour absence :
6
C1) de l’Attestation de visite de site signée sur l’honneur par le soumissionnaire ;
C2) d’un Conducteur des travaux, Ingénieur du génie Civil inscrit à l’ONIGC, ayant minimum BAC+3 et cinq années d’expérience, et ayant été conducteur des travaux dans au moins un (01) projet de construction de dalot et un (01) projet de construction de voirie en terre ;
C3) de déclaration sur l’honneur de non abandon d’un Marché au cours des trois (03) dernières années ;
C4) de la capacité de préfinancement délivrée par une banque de 1er ordre agréée par le MINFI, d’un montant minimum de quarante-cinq millions cinq cent mille (45 500 000) millions ;
d) Avoir réalisé au cours des cinq (05) dernières années un projet de route d’un montant minimum de 40 millions ;
e) Justification de la possession en propriété ou mise à disposition du matériel minimum suivant :
– 02 camion benne ;
– 01 pelle chargeuse ;
– 01 compacteur à bille ;
– 01 camion-citerne à eau ;
– 01 niveleuse ;
– 01 bétonnière ;
– 01 camion gravillonneur ;
– 01 repandeuse à liant ;
– 01 compacteur sur pneus
f) Omission dans l’offre d’un prix unitaire quantifié ;
g) Omission du sous-détail d’un prix quantifié ;
h) N’avoir pas satisfait à au moins 24 critères essentiels/31.
15.2. Critères essentiels
L’offre technique sera évaluée suivant la grille de notation suivante :
A – Présentation ……………………….….…. 01 critère
B – Références ……………………….….…. 03 critères
C – Personnel d’encadrement …………………. 11 critères
D – Méthodologie ……………..…………………. 04 critères
E – Matériel ……………………………………… 12 critères
F- Surface financière ………………….……….. 01 critère
Les détails de ces critères essentiels sont précisés par le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) et repris dans la grille d’évaluation. En cas de conflit entre l’Avis d’Appel d’Offres, la grille d’évaluation et le RPAO, seul ce dernier doit être pris en considération.

15.Attribution

Le Maître d’Ouvrage attribuera Les travaux aux Soumissionnaires dont l’offre a été reconnue conforme au Dossier d’Appel d’Offres et qui disposent des capacités techniques et financières requises pour exécuter Les travaux de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres

La durée de validité des offres est de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.

17.Renseignements Complémentaires

17.1. Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Mairie de Bertoua 1er, aux numéros de téléphones : 696 164 132/676 961 284.
17.2. Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.

BERTOUA Le 18-02-2025
Le MAIRE
BEMBELL D’IPACK OLIVIER CROMWELL



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN°05/AONO/MO/CIPM/CNDAL/2025 DU 16/01/2025POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTIONDES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT SUR LE TRONÇON DE LA ROUTE EN TERRE CARREFOUR INSPECTION-CARREFOUR MAIRIE (LONGUEUR 262ML ; LARGEUR 8.00M) DANS LA VILLE DE NGAOUNDAL Financement : EXERCICE 2025

1.Objet

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public de l’exercice 2025, le Maire de la Commune de Ngaoundal lance un Avis d’Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de construction des ouvrages d’assainissement sur le tronçon de la route en terre carrefour Inspection-carrefour mairie (longueur 262ml ; largeur 8.00m) dans la ville de Ngaoundal

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :
• Installation du chantier;
• Assainissement-drainage ;
• Intervention sur les réseaux.

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel des travaux à l’issu des études préalables est de vingt-cinq millions (25 000 000) F CFA TTC.

4.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les Entreprises de droit Camerounais.

5.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget D’Investissement Public de l’exercice 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire ……………………….n°……………………..

6.Consultation du Dossier

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général et/ou au Service Technique de la Commune de Ngaoundal dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier

Le dossier peut être obtenu au secrétariat général et/ou au Service Technique de la Commune de Ngaoundal dès publication du présent avis contre versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille francs CFA payable à la Recette municipale de Ngaoundal.

8.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au secrétariat général de la Commune de Ngaoundal contre récépissé, au plus tard le 14/02/2025 à 09 heures et devra porter la mention:

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N°05/AONO/MO/CIPM/CNDAL/2025 DU 16/01/2025
POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION
DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT SUR LE TRONÇON DE LA ROUTE EN TERRE CARREFOUR INSPECTION-CARREFOUR MAIRIE (LONGUEUR 262ML ; LARGEUR 8.00M) DANS LA VILLE DE NGAOUNDAL

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement”

9.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois.Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

10.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou toutes compagnies d’assurance agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce12 du DAO, d’un montant de 500 000 F CFA (cinq cent mille francs) valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

11.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou toute compagnies d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances.

12.Ouverture des Plis

L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 14/02/2025 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la commune de Ngaoundal dans la salle des délibérations.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

13.Critères d’évaluation

9. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :
F- L’absence ou la non-conformité d’une pièce  administrative à l’ouverture et sa non régularisation après 48 heures;
G- L’absence à l’ouverture d’une caution de soumission au dépouillement délivrée par une banque de premier ordre ou toute compagnies d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances;
H- La fausse déclaration ou pièce falsifiée;
I- L’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière;
J- La note technique inférieure à 70% de oui ;
Sous peine de rejet, la caution de soumission doit être impérativement produite en original, les autres pièces en
originaux ou en copies certifiées conformes. Ces  ustifications administratives doivent être datées de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
 Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur:

1. Le chiffre d’affaires des deux (02) demières années ; oui/non
2-L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières supérieure ou égale à 10 000 000 F; oui/non
3. Les références de l’entreprise dans les réalisations similaires ; oui/non
4. L’expérience du personnel d’encadrement technique sur le chantier (Personnels du chantier): oui/non
5.Les matériels essentiels (Camion benne, Petits outillage de chantier et Véhicule de liaison,
pelle charqeuse, compacteur…) ; oui/non
6.La proposition technique : (Installation du chantier, organigramme de chantier ; Organisation
des équipes, Mesures d’hygiène) oui/non
7. Une déclaration sur l’honneur du soumissionnaire, signée et datée certifiant la visite du site. oui/non
8. Preuve d’acceptation des conditions du marché oui/non

Seuls les soumissionnaires ayant obtenu au moins une note de 70%de oui à l’évaluation technique seront admis à l’analyse de l’offre financière.

14.Attribution

Le maître d’ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

15.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service Technique de la Commune de Ngaoundal, Téléphone : 697 53 70 26 / 676 29 51 19 dès publication du présent avis.
« Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants :
673 205 725/699 370 748»

NGAOUNDAL Le 16-01-2025
Le MAIRE
MOHAMADOU.. Sani



AVIS DE DEMANDE DE COTATION01/DC/MO/CIPM/CNDAU2025 DU 15/01/2025 POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE CERTAINES ROUTESCOMMUNALES DANS LA COMMUNE DE NGAOUNDAL Lot 1 : Entretien de la route communale C0817008 : Ngaoundal inter (RNS) – Djoundé (longueur 16,00 Km).Lot 2 : Entretien de Certaines routes communales (Carrefour gare – Boulama)FINANCEMENT ; BUDGET D’IINVESTISSEMENT PUBLIC, EXERCICE 2025

1.Objet

Dans le cadre du Budget d’Investissement Public EXERCICE 2025, le Maire de la commune de Ngaoundal, Maître d’Ouvrage,   lance un avis de consultation pour les travaux d’entretien des routes communales dans la Commune de Ngaoundal
Lot 1 ; Entretien de la route communale C0817008 : Ngaoundal inter (RNS) – Djoundé (longueur 16,00 Km).
Lot 2 ; Entretien de Certaines routes communales (carrefour gare – Boulama, Bretel carrefour califomia – après résidence Vildina, carrefour sous-préfet – résidence sous-préfet, entrée djaouro Sali Sonké – EELC, Entretien Grande mosquée de la gare – vers marché à bétail, Entrée stade de football de la gare – marché à bétail)(5,8 Km).

Objet de la Demande de Cotation :
La Demande de Cotation porte sur l’exécution des travaux d’entretien de certaines routes Communales dans la Commune de Ngaoundal

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent les opérations suivantes :
– INSTALLATIONS
– NETTOYAGE ET TERRASSEMENTS
– ASSAINISSEMENT – DRAINAGE

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel des travaux à l’Issu des études préalables est de : Vingt-trois millions (23 000 000) FCFA pour le lot 1 et Treize Millions (13 000 000) FCFA pour le lot 2

4.Allotissement

Cette demande de cotation est subdivisée en deux lots

5.Participation et origine

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les petites et moyennes entreprises ou les établissements de droit camerounais.

Administration au nom de laquelle sera conclu le marché A l’issue de l’examen des affres des soumissionnaires et du choix des attributaires par le Maître d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maître d’Ouvrage qui est le Maire de la Commune de NGAOUNDAL.

6.Financement

Les travaux objet de la présente Demande de Cotation sont financés par le budget d’investissement public exercices 2025 sur les lignes d’imputation budgétaire n°………..

7.Consultation du Dossier

La Demande de Cotation peut être consultée au Service Technique de la Mairie de NGAOUNDAL.

8.Acquisition du Dossier

La Demande de Cotation peut être obtenue au Service Technique de la Mairie de Ngaoundal, sur présentation d’une quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune de Ngaoundal d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de cinquante mille (50 000) Francs CFA. Cette quittance devra identifier l’acquéreur comme représentant le prestataire désireux de participer à la consultation.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tel, devra parvenir au secrétariat Général de la Mairie de NGAOUNDAL, au plus tard le 08/02/2025 à 09 heures, heure locale et devra porter la mention :

AVIS DE DEMANDE DE COTATION
01/DC/MO/CIPM/CNDAU2025 DU 15/01/2025 POUR LES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE CERTAINES ROUTES
COMMUNALES DANS LA COMMUNE DE NGAOUNDAL

Lot 1 : Entretien de la route communale C0817008 : Ngaoundal inter (RNS) – Djoundé (longueur 16,00 Km).
Lot 2 : Entretien de Certaines routes communales (Carrefour gare – Boulama)

A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».

10.Delai de Livraison

Le délai global d’exécution des travaux est de trois (03) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire, établi selon le modèle indiqué dans la Demande
de Cotations, par un établissement bancaire de premier rang ou une compagnie d’assurance agréé par le Ministre en charge des Finances et d’un montant égal à 460 000 (quatre cent soixante mille) francs CFA pour le loti et 260 000 (deux cent soixante mille) pour le lot 2. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date initiale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de de la Demande de Cotation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Demande de Cotations sera déclarée Irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces de la Demande de Cotation, entraînera le rejet simple de l’offre.

Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre seront répartis en un seul volume placé sous simple enveloppe contenant les Pièces administratives, l’Offre technique et l’Offre financière. Toutes les pièces constitutives des offres seront placées dans une enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de la Demande de Cotation en cause. Les différentes pièces seront numérotées dans l’ordre de la DC et séparées par des Intercalaires de couleur identique autre
que la blanche.

 

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fera en un temps. L’ouverture des offres aura Heu le 08/02/2025 à 10 heures par la
Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la commune de Ngaoundal dans la salle des délibérations.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de
leur choix dûment mandatée.

14.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires porteront essentiellement sur :
U- La non-conformité d’une pièce administrative et sa non régularisation dans un délai de 48 heures;
V- L’absence de la caution de soumission au dépouillement ;
W- La Fausse déclaration, pièce falsifiée ou scannée ;
X- L’absence d’un prix unitaire quantifié dans ” l’Offre financière ” ;
Y- La note technique inférieure à 70% de oui sur 100.
Sous peine de rejet, la caution de soumission et l’attestation de domiciliation bancaire du soumissionnaire doivent être impérativement produites en originaux, les autres pièces en originaux ou en copies certifiées conformes. Ces justifications administratives doivent dater de moins de trois (03) mois et être conformes aux modèles.
15-2 : Critères essentiels :
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur;
1. Le chiffre d’affaires des deux (02) ans ; oui/non
2.L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières supérieure ou égale au montant
du proiet ; oui/non
3. Les références de l’entreprise dans les réalisations similaires ; oui/non
4. L’expérience du personnel d’encadrement technique sur le chantier (Personnels du chantier); oui/non
5.Les matériels essentiels (Camion benne, Petits outillage de chantier. Véhicule de liaison, niveleuse, compacteur, pelle chargeuse) ; oui/non
6.La proposition technique : (Installation du chantier, organigramme de chantier ; Organisation
des équipes. Mesures d’hypiéne et protection de l’environnement) oui/non
7. Une déclaration sur l’honneur du soumissionnaire, signée et datée certifiant la visite du site. oui/non
8. Preuve d’acceptation des conditions de la lettre commande oui/non

15.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service technique de la Commune de Ngaoundal, Téléphone : 697 53 70 26 / 676 29 51 19 dès publication du présent avis.
« Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants :
673 20 57 25/699 37 07 48 ».

NGAOUNDAL Le 15-01-2025
Le MAIRE
MOHAMADOU.. Sani



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 03/AONO/C-AYOS/CIPM/2025 du 17/12/2024 En procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de réhabilitation de la piste agricole carrefour Meyeck – Avaze.

1.Objet

Dans le cadre de la campagne d’entretien des routes pour l’exercice 2025, le Maire de la Commune d’Ayos, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de réhabilitation de la piste agricole carrefour Meyeck – Avaze (église catholique) dans la Commune d’Ayos.

2.Consistance des prestations

Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
    L’installation de chantier ;
    La réalisation du projet d’exécution et du plan de recollement ;
    L’amenée et repli du matériel ;
    Le débroussaillement ;
    L’abattage d’arbres ;
    Le reprofilage rapide y compris le curage des fossés et des exutoires ;
    La mise en œuvre d’une couche de roulement en graveleux latéritique ;
    La fourniture et pose de buses métalliques ;
    La construction des puisards en maçonnerie pour buse ;
    La construction des têtes de buse en maçonnerie.

3.Cout Prévisionnel

Le Budget Prévisionnel TTC (FCFA) est de 23 000 000 fcfa.

4.Allotissement

Les  travaux concernent un (01) lot unique.

5.Participation et origine

La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou groupement d’entreprises de travaux publics installés au Cameroun.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget de la Commune d’Ayos, Exercices 2025 et suivants.

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au Service des Marchés Publics de la Commune d’Ayos.

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres sera obtenu au Service des Marchés Publics de la Commune d’Ayos, sur présentation d’une quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune d’Ayos, d’une somme non remboursable de trente mille (30 000) F CFA au titre des frais d’achat de dossier.
Lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer, en indiquant leur adresse complète (Boite postale, Numéros de téléphone, fax Email…).
Cette quittance devra identifier l’acheteur comme représentant l’Entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres.

9.Remises des offres

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Service des Marchés Publics de la Commune d’Ayos, au plus tard le 15/01/2025 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 03/AONO/C-AYOS/CIPM/2025 du 17/12/2024
En procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de réhabilitation de la piste agricole carrefour Meyeck – Avaze (église catholique) dans la Commune d’Ayos.
Financement : Budget de la Commune d’Ayos, Exercices 2025 et suivants.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

10.Delai de Livraison

Le délai d’exécution maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

11.Cautionnement Provisoire

Les offres devront être accompagnées, pour chaque lot postulé, d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et délivré par une banque ou une compagnie d’assurance agréé et habilitée par le Ministre en charge des Finances pour délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est mentionné dans le tableau ci-après:
N° Lot    Montant du cautionnement provisoire (garantie de soumission)
Lot unique    Quatre cent mille (400 000) FCFA
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.

12.Recevabilité des Offres

Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de  trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres aura lieu le 15/01/2025 dès 12 heures précises dans la salle des actes de la Mairie d’Ayos.
L’ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
–    1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
–    2eme étape: Ouverture  de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
–    3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.

14.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires :
a)    Absence du cautionnement provisoire (garantie de soumission) à l’ouverture ou présentation à l’ouverture d’un cautionnement provisoire n’ayant aucun rapport avec la consultation ;
b)    Absence 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception du cautionnement provisoire ;
c)    Non-conformité 48 heures après l’ouverture des offres, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception du cautionnement provisoire ;
d)    Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique ;
e)    Dossier Technique incomplet pour absence ou non-conformité de l’un des éléments suivants ;
    L’attestation de visite des lieux datée, cachetée et signée par le Maire de la Commune d’Ayos ;
    Une note d’organisation et méthodologie ;
    Une capacité de financement ou une ligne de crédit d’au moins sept millions               (7 000 000) de FCFA.
f)    Dossier financier incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces suivantes :
    Une soumission timbrée et signée ;
    Le bordereau des prix unitaires (BPU) ;
    Le devis Quantitatif et Estimatif (DQE) ;
    Le sous – détail des prix unitaires.
g)    Omission d’un prix unitaire quantifié dans le BPU, le DQE et le Sous – détail des prix unitaires ;
h)    N’avoir pas obtenu au moins un total de 11 critères sur l’ensemble des 15 critères essentiels.

Critères essentiels :

L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base des 15 critères essentiels ci-dessous :
a)    Le personnel d’encadrement proposé sur 11 critères ;
b)    Le matériel à mobiliser sur 03 critères ;
c)    Les références du soumissionnaire sur 01 critère.

15.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus au Service des Marchés Publics de la Commune d’Ayos.

YAOUNDE Le 17-12-2024
Le MAIRE
NDONGO BIKO’O PAUL
 



AVIS D’APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVER Maître d’Ouvrage : Ministre des Travaux Publics Projet : PROGRAMME D’APPUI AU SECTEUR DES TRANSPORTS PHASE IV : RECONSTRUCTION DU CORRIDOR ECONOMIQUE DOUALA-NDJAMENA-SECTION NGAOUNDERE-GAROUA Pays : Etat du Cameroun Financement : Banque Africaine de Développement (BAD)/Etat du Cameroun No Prêts : __________________________________ Mode de passation des marchés : Appel d’Offres (International) Ouvert No de l’AOIO: 106/AOIO/MINTP/CCCM-TR/CSPM-PFC/2024 Émis le : 11 décembre 2024

1.Objet

L’Etat du Cameroun ci-après dénommé « l’Emprunteur » a sollicité auprès du Groupe de la Banque Africaine de Développement, un prêt en vue du financement du Programme d’Appui au Secteur des Transports phase 4. Il a obtenu l’avis de la Banque pour l’utilisation des Actions Anticipées en vue d’Acquisition et a l’intention d’utiliser une partie des ressources qui pourraient être accordées au titre de ce prêt pour financer les travaux de reconstruction de certaines sections du réseau national, notamment la route Ngaoundéré-Garoua (242 km) suivant l’allotissement ci-après :

Lots

Itinéraire

Linéaire

(km)

Durée

prévisionnelle

1

Ngaoundéré-Carrefour

 

Malang-Bas de la Falaise de Mbé

50

36 mois

2

Bas de la Falaise-Pont de Keroua

39

24 mois

3

Pont de Keroua-Pont de Salah

77

36 mois

4

Pont Salah-Entrée village Ouro Andre  

56

24 mois

5

Entrée village Ouro Andre-Pont sur la Benoué

56

24 mois

Pour ce Marché, l’Emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par Paiement Direct, comme définie dans les Directives de la Banque applicables aux Décaissements dans le cadre de Financements de Projets d’Investissement. Ce Marché sera cofinancé par l’Etat du Cameroun. Le processus de passation du marché sera régi par le Cadre de passation des marchés de la Banque africaine de Développement.

Le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage sollicite des Offres fermées de la part des Soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour fournir des travaux de réhabilitation desdites sections de route.

La procédure d’appel d’Offres sera conduite par mise en concurrence (internationale) en recourant à un Appel d’Offres International Ouvert (AOIO) telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque entré en vigueur octobre 2015 et ouverte à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés.

Les offres seront présentées dans un pli comprenant trois enveloppes distinctes fermées contenant les pièces administratives (enveloppe A), l’offre technique (enveloppe B), l’offre financière (enveloppe C). Chaque offre rédigée en langue française, en huit (08) exemplaires dont un (01) original et sept (07) copies marquées comme tels, plus deux (02) copies en version électronique devra être déposée sous plis fermés contre récépissé au lieu et date indiqués au point 9.

Les Soumissionnaires éligibles peuvent obtenir des informations auprès de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint du Ministère des Travaux Publics Tél :666 00 39 34, E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr et prendre connaissance du Dossier d’Appel d’Offres pendant les heures de travail de 9 heures 00 à 15 heures 30 à l’adresse mentionnée ci-dessous : Direction des Contrats, (Cellule des Appels d’Offres – Tel : (237) 222 22 92 34), au Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au deuxième étage (Porte 210) de l’immeuble R+3, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, situé dans le site de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.

2.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de Cent cinquante mille (150 000) FCFA ou deux cent vingt-neuf (229) Euros. La méthode de paiement sera le versement au Trésor Public.  Le Dossier d’appel d’offres sera adressé par dépôt physique.

3.Remises des offres

Les Offres doivent être remises à l’adresse ci-dessous Direction des Contrats, (Cellule des Appels d’Offres – Tel : (237) 222 22 92 34), au Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au deuxième étage (Porte 210) de l’immeuble R+3, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, situé dans le site de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé, au plus tard le 30 janvier 2025. Les Offres électroniques ne seront pas autorisées. Les Offres hors délai seront rejetées. Les Offres seront ouvertes publiquement en présence des représentants désignés des Soumissionnaires et de toute personne qui choisit d’y assister à l’adresse ci-dessous : Salle des réunions de la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint sise dans le site de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, le 30 janvier 2025.

 Les soumissions doivent être accompagnées d’une garantie de soumission dont le montant par lot est donné ci-dessous :

N° Lot

Itinéraires

Longueur

 

(km)

Montant de la

 

garantie de

 

soumission en FCFA

1

Ngaoundéré-Carrefour Malang-Bas

 

de la Falaise de Mbé

50

650 000 000 Francs CFA

2

Bas de la Falaise-Pont de Keroua

39

780 000 000 Francs CFA

3

Pont de Keroua-Pont de Salah

77

1 150 000 000 Francs CFA

4

Pont Salah-Entrée village Ouro Andre  

56

530 000 000 Francs CFA

5

Entrée village Ouro Andre-Pont sur la Benoué

56

615 000 000 Francs CFA

Les adresses auxquelles il est fait référence ci-dessus est (sont) :

 A l’attention de : Monsieur le Ministre des Travaux Publics.

Ville : Yaoundé.

Pays : Cameroun.

Numéro de téléphone : Tél. : (237) 222 22 19 18 – Fax : (237) 222 23 22 70.

Adresse du site internet : www.mintp.cm

Avec copies à :

Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint-MINTP,

Tél. / Fax : (237) 679 61 65 82.
E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr

Commission Spéciale de Passation des Marchés des Projets à Financement Conjoint (CSPM-PFC).

YAOUNDE Le 11-12-2024
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel



AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0000036/AONO/MINEPAT/CISPM/2024 DU 16 DECEMBRE 2024, EN VUE DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION D’UNE VOIE DE DESSERTE AU QUARTIER NKOLBONG DANS L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 1er , DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE, EN PROCEDURE D’URGENCE.

1.Objet

Dans le cadre de la réalisation des travaux des projets d’infrastructures relatifs aux missions d’aménagement équilibré du Territoire National, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire lance un Appel d’Offres National Ouvert, en vue de l’exécution des travaux de réhabilitation d’une voie de desserte de 115  mèttres linéaires au quartier Nkolbong dans l’Arrondissement de Yaoundé 1er, Département du Mfoundi, Région du Centre.

2.Consistance des prestations

Les travaux comprennent notamment :

• Installation et repli de chantier

• Dégagement et préparation de terrain

• Terrassements

• Chaussée

• Ouvrages d’assainissement

• Divers

3.Cout Prévisionnel

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Quatre Vingt Millions (80 000 000) Francs CFA TTC.

4.Allotissement

Les présents travaux sont regroupés en seul lot unique.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres est ouverte aux entreprises de droit camerounais ayant des compétences dans le domaine des BTP.

6.Financement

Les travaux objet du présent Appel d’Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2025 sur la ligne d’imputation N° 94 195 05 110000 523511.

Mode de soumission

Le mode de soumission retenu pour cette consultation est hors ligne uniquement.

7.Consultation du Dossier

Le dossier physique peut être consulté gratuitement dans les services du Maître d’Ouvrage aux heures ouvrables à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieurs d’Etudes DPIP, porte 317, à l’Immeuble principal du MINEPAT à Yaoundé dès publication du présent avis. 

8.Acquisition du Dossier

La version physique du dossier d’appel d’offres peut être obtenue à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieurs d’Etudes DPIP, porte 317, à l’Immeuble principal du MINEPAT à Yaoundé dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable des frais d’achat du DAO de Soixant Dix Milles (70 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.

9.Remises des offres

L’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Direction de la Programmation des Investissements Publics (Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94)), 3ème étage, Ingénieurs d’Etudes DPIP, porte 317, à l’Immeuble principal du MINEPAT à Yaoundé, au plus tard le 16 Janvier 2025 à 11 heures et devra porter la mention :

« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°0000036/AONO/MINEPAT/CISPM/2024 DU 16 Décembre 2024, EN VUE DE L’EXÉCUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION D’UNE VOIE DE DESSERTE AU QUARTIER NKOLBONG DANS L’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE 1er , DEPARTEMENT DU MFOUNDI, REGION DU CENTRE, EN PROCEDURE D’URGENCE..

A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Toute Offre non produite en sept (07) exemplaires ou non conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable.

10.Delai de Livraison

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux, objet du présent appel d’offres est de Quatre (04) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives un cautionnement de soumission timbré, acquitté à la main, délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre chargé des finances pour émettre les cautions dans le domaines des marchés publics dont la liste figure dans la pièce 14 du DAO dont le montant s’élève à  Un Million Six Cent Mille (1 600 000) Francs CFA et valable jusqu’à trente (30) jours au-delà de la date initiale de validité des offres. L’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier de première catégorie autorisé par le Ministère chargé des Finances à émettre des cautions dans le cadre des marchés publics, entraînera le rejet pur et simple de l’offre. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

12.Recevabilité des Offres

Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous pli scellé. Seront irrecevables par le Maître d’Ouvrage : 

• Les plis portant les indications sur l’identité du soumissionnaire ; 

• Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures limites de dépôt ; 

• Les plis non-conformes au mode de soumission. 

• Les plis sans indication de l’identité de l’Appel d’Offres ; 

• Le non-respect du nombre d’exemplaires indiqué dans le RPAO ou offre uniquement en copies.

Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence ou la non-conformité de la caution de soumission délivrée par un organisme ou une institution financière agréée par le Ministre en charge des finances pour émettre les cautions dans le domaine des marchés publics ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours. Une caution de soumission produite mais n’ayant aucun rapport avec la consultation concernée est considérée comme absente. La caution de soumission présentée par un soumissionnaire au cours de la séance d’ouverture des plis est irrecevable.

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des plis se fait en un temps et aura lieu le 16 Janvier 2025 à 12 heures, heure locale, par la Commission Interne Supplémentaire de Passation des Marchés auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la salle de réunion de ladite Commission, Porte C3, à l’annexe 1, Bâtiment de la Coopération avec le Monde Islamique.

Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée même en cas de groupement d’entreprises.

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou l’autorité administrative compétente, conformément aux dispositions du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis de d’Appel d’Offres.

En cas d’absence ou de non-conformité d’une pièce du dossier administratif lors de l’ouverture des plis, après un délai de 48 heures accordé par la Commission, l’offre sera rejetée.

14.Critères d’évaluation

Critères éliminatoires 

Il s’agit notamment

• de l’absence ou de la non-conformité du cautionnement timbré de soumission à l’ouverture des plis ; 

• de la non -production au-delà du délai de 48 h après l’ouverture des plis, d’une pièce du dossier administratif jugée non conforme ou absente lors de l’ouverture des plis, (excepté le cautionnement de soumission) ;  

• des fausses déclarations, manœuvres frauduleuses ou des pièces falsifiées ; 

• du non-respect de la note minimale de l’évaluation des critères essentiels (27 Oui sur 38 critères) ; 

• de l’absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon des chantiers au cours des trois dernières années ; 

• l’absence d’un prix unitaire quantifié dans l’Offre financière ; 

• l’absence de l’attestation d’inscription aux ordres nationaux (ONIGC ) pour l’ingénieur conducteur des travaux;

• de l’absence d’une pièce de l’offre financière (la soumission, les BPU, le DQE, le sous détail des prix unitaires); 

• de l’absence de la charte d’intégrité datée et signée;

• de l’absence de la déclaration d’engagement au respect des clauses environnementales et sociales datée et signée.

Critères essentiels 

L’évaluation des Offres techniques sera faite suivant la notation binaire (oui/non) sur la base des points essentiels ci-dessous et conformément au RPAO :

– La présentation de l’offre 1 critère ;

– Le rapport de visite des lieux 2 critères

– Les références du soumissionnaire 2 critères ;

– La capacité financière 1 critère ;

– La qualification et l’expérience du personnel 15 critères

– Les moyens logistiques 10 critères ;

– La Méthodologie 5 critères. 

– La preuve d’acceptation des conditions du marchés (CCAP et CCTP dûment paraphées sur chaque page, signée et daté à la dernière précédée de la mention « lu et approuvé ») (2 critères) 

 

15.Attribution

Le Maitre d’Ouvrage attribuera  le marché au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualification technique et financière requises et dont l’offre est évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée 90 jours à partir de la date limite initiale fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires

Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser  à la Direction de la Programmation des Investissements Publics, Structure Interne de Gestion Administrative des Marchés Publics du Chapitre 94 (SIGAMP-94), 3ème étage, Ingénieurs d’Etudes DPIP, porte 317, à l’immeuble Principal du MINEPAT à Yaoundé

19- Lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques

Pour toute dénonciation pour des pratiques, faits ou actes de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au numéro 1517, l’Autorité chargée des Marchés Publics (MINMAP) (SMS ou appel) aux numéros : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48, l’ARMP au numéro +237 2 22 20 18 03 ou le Maître d’Ouvrage au numéro 222 22 09 22.

YAOUNDE Le 16-12-2024
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY



APPEL A MANIFESTATION D’INTERETN°102/AMI/MINTP/SG/CPR-FC/SPM/ APM3/EP/EJPT2/2024 DU 20 NOVEMBRE 2024 POUR L’ELABORATION DE LA STRATEGIE ET D’UNE FEUILLE DE ROUTE POUR L’ENTRETIEN DU PATRIMOINE ROUTIER AU CAMEROUNPAYS : CamerounPROJET : PROJET DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DES TRANSPORTS « PDST »FINANCEMENT : Crédit IDA N° 8650-CMTITRE DE LA MISSION : Elaboration de la stratégie et d’une feuille de route pour l’entretien du patrimoine routier au Cameroun

1.Contexte

Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l’accord de prêt N°8650-CM en vue du financement de son Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST) et à l’intention d’utiliser une partie de ce prêt pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : « Elaboration de la stratégie et d’une feuille de route pour l’entretien du patrimoine routier au Cameroun ».

Les services prévus au titre de cette mission sont les suivants :

· Procéder à un diagnostic du système d’entretien et de gestion du patrimoine routier au Cameroun,

· Elaborer la stratégie d’entretien et de gestion du patrimoine routier ;

· Proposer une feuille de route donnant un aperçu clair des opérations à court, moyen et long terme, ainsi les étapes stratégiques vers l’atteinte des objectifs relatifs à l’entretien et à la gestion du patrimoine routier au Cameroun.

Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.

Le Ministre des Travaux Publics, invite les firmes de Consultants qualifiées à faire part de leur intérêt à fournir des informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et l’expérience pour exécuter les services décrits ci-dessus. Les firmes intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’elles présentent les qualifications requises et des expériences pertinentes pour exécuter lesdits services.

Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées par le candidat retenu.

Les critères de présélection d’une liste restreinte sont les suivants :

être un cabinet spécialisé ayant une expertise avérée dans la connaissance du secteur des transports routier du Cameroun ;

 justifier d’un minimum de dix (10) années d’expérience dans l’élaboration des stratégies et feuilles de route dans le domaine des transports ;

avoir élaboré au moins une stratégie et une feuille de route dans le domaine des transports ;

avoir élaboré au moins une stratégie et une feuille de route dans le domaine de l’entretien ;

avoir élaboré une stratégie et une feuille de route dans la protection du patrimoine routier.

Les experts clés ne seront pas évalués à l’étape de la préparation de la liste restreinte.

Le Consultant, pour être retenu, devra justifier les expériences spécifiées ci-dessus avec des copies de contrat, des attestations de bonne fin etc…

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 de la Section III relatifs au conflit d’intérêt et du paragraphe 3.33 de la Section III et l’annexe IV en matière de fraude et corruption du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de septembre 2023 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêt ») sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.

Un consultant sera sélectionné conformément à la méthode « Sélection fondée sur les Qualifications et le Coût » (SFQC) définie dans le Règlement sur les marchés publics.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse mentionnée ci-dessous, les jours ouvrables entre 09 heures et 15 heures, heure locale.

2.Période d’éxecution

n/a

3.Financement

Crédit IDA N° 8650-CM

4.Remises des offres

Les manifestations d’intérêt doivent être remises sous forme écrite à l’adresse ci-dessous (en personne, ou par courrier, ou par fax, ou par e-mail) au plus tard quatorze(14) jours après la publication en quatre (04) exemplaires dont un original et trois (03) copies à 15 heures, heure locale et porter expressément la mention :

« MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR L’ELABORATION DE LA STRATEGIE ET D’UNE FEUILLE DE ROUTE POUR L’ENTRETIEN DU PATRIMOINE ROUTIER AU CAMEROUN»

A l’attention de Monsieur le Ministre des Travaux Publics

Agence d’exécution de Projet : Cellule des Projets Routiers

à financement conjoint (CPRFC);

Sise à la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, à Yaoundé.

Téléphone : (237) 222-22-22-94 ;  FAX : (237) 222-22-22-94.

E-mail : csepr_badbm@yahoo.fr / mbahtsoungui@cprfc.cm

5.Composition du dossier

n/a

6.Critères d’évaluation

n/a

YAOUNDE Le 20-11-2024
Le MINISTRE
NGANOU DJOUMESSI Emmanuel