Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

AVIS DE SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N° 0054 /ASMI/CCAA/PDST/SPM/2020 RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DES OUTILS PRATIQUES CONTENANT DES DONNEES STATISTIQUES FIABLES SUR LE TRANSPORT AERIEN

1. Contexte
Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’avis général de passation des marchés de ce projet publié dans Development Business en ligne des Nations Unies (UNDB online) en date du 03 novembre 2016.

2. Objet
Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «Recrutement d’un Consultant pour la réalisation des outils pratiques contenant des données statistiques fiables sur le transport aérien ».

3. Consistance des prestation
1. Les Services de consultants comprennent :
a. Évaluer et revoir les limites du système de données actuel (ISAC) utilisé pour la collecte et la compilation des statistiques de transport aérien à la CCAA et proposer une amélioration (innovation et modernisation) à apporter à l’application afin de générer des données conformes aux normes et à la nature requises par l’OACI ;
b. Organiser un atelier de consultation avec les parties prenantes et les producteurs de données et faire des recommandations sur les aspects qui contribueront à la production efficace de statistiques sur le transport aérien ;
c. Collecter les informations nécessaires pour le projet en utilisant des modèles standard de collecte et du traitement de données ;
d. Réaliser des projections de trafic à court, moyen et long termes ;
e. Identifier et décrire les mesures à prendre à court, à moyen et à long termes pour faciliter le développement du système statistique de la CCAA ;
f. Elaborer et produire l’annuaire statistique annuel et la note de conjoncture pour l’année 2017.

Au début de l’étude, le consultant doit soumettre à la CCAA un plan détaillé présentant la méthodologie adoptée pour la bonne exécution de ses missions. Il doit être approuvé par la CCAA et inclure, sans s’y limiter, une enquête quantitative et qualitative auprès des parties prenantes et des acteurs institutionnels du domaine et des opérateurs de transport aérien actuels.

4. Participation et origine
Le Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), invite les Consultants, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Le Consultant doit être une firme dotée d’une grande expérience dans l’élaboration des banques de données statistiques en aviation civile.

2. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

5. Remise des offres
1. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires, à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard : 14 Jours après publication du présent Avis de Sollicitation de manifestation d’Intérêt, à 14 heures, heure locale, avec la mention: « Manifestation d’intérêt N°0054/ASMI/CCAA/PDST/SPM/2020, pour le Recrutement d’un Consultant pour la réalisation des outils pratiques contenant des données statistiques fiables sur le transport aérien ».
Projet de Développement du Secteur des Transports / Volet Aérien ; sis au 1er étage de l’Immeuble CAA, boulevard du 20 mai à Yaoundé. Téléphone : +237 696 571 020
Email : contact@ccaa.aero. avec copie à pdst.tender@ccaa.aero

6. Renseignements complémentaires
1. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur les qualifications du consultant (QC) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

2. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09 h 00 à 15 h 00 heures locales.

YAOUNDE le 14 Avril 2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *