MINISTERE DES MARCHES PUBLICS : APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 004/AONO/MINMAP/CIPM/2020 DU 04 FEV 2021 POUR LA COLLECTE, L’ACHEMINEMENT ET LA DISTRIBUTION DES COURRIERS ET COLIS DU MINISTERE DES MARCHES PUBLICS.
1. Objet
Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Maître d’Ouvrage lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la collecte, l’acheminement et la distribution des courriers et colis du Ministère des Marchés Publics.
2. Consistance des prestations
Les prestations comprennent les tâches suivantes :
– La collecte, l’enlèvement et la livraison du courrier à destination dans les Délégations Régionales, Départementales du MINMAP et auprès des autres structures tous les jours ouvrables ;
– Le retour au Ministère des Marchés Publics des décharges des courriers ventilés.
3. Coût prévisionnel
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 42 000 000 (quarante-deux millions) Francs CFA pour chaque année soit :
12 000 000 (douze millions) pour le Lot 1
15 000 000 (quinze millions) pour le Lot 2 ;
15 000 000 (quinze millions) pour le Lot 3.
4. Délai de livraison
Le délai prévisionnel prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de 12 (Douze) mois.
5. Allotissement
Les prestations sont subdivisées en trois lots :
– Lot 1 : Régions du Centre, Sud, Est et à l’international ;
– Lot 2 : Régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord ;
– Lot3 : Régions du Littoral, de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Un soumissionnaire peut postuler à tous les lots.
6. Participation et origine
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toute personne morale de droit camerounais justifiant d’une expérience avérée dans ce type de prestations.
7. Financement
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget du MINMAP, EXERCICE 2021
8. Consultation du dossier
Le Dossier d’Appel d’Offres National physique peut être consulté et retiré aux heures ouvrables, au Ministère des Marchés Publics (Service des Marchés Internes du MINMAP), sis au 3eme Etage, porte A4 bâtiment B de l’Immeuble abritant ses services sur présentation du reçu de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA représentant les frais d’achat du dossier et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
9. Remise des offres
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 MO pour l’Offre Administrative ;
15 MO pour l’Offre Technique ;
5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Remise des offres
- Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au service des Marchés Internes du MINMAP, sis au 3eme Etage, porte A4 bâtiment B de l’Immeuble abritant ses services, au plus tard le ”’09”à”MARS 2021”’13 heures et devra porter la mention ci-après :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 004/AONO/MINMAP/CIPM/2020 DU 04 FEV 2021__
POUR LA COLLECTE, L’ACHEMINEMENT ET LA DISTRIBUTION DES COURRIERS ET COLIS DU MINISTERE DES MARCHES PUBLICS
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le ””09 MARS 2021””. à ””14””.. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
10. Recevabilité des offres
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
11. Ouverture des plis
L’ouverture des plis sera effectuée en un temps. L’ouverture des offres Administratives, Techniques et Financières aura lieu le ______09 MARS 2021__________à ___________14______heures, heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés du MINMAP, siégeant à la salle de réunion de la Délégation Régionale du Centre du Ministère des Marchés Publics sis au quartier Omnisports à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
12. Critères d’évaluation
14.1 Critères éliminatoires
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif, quarante-huit (48) heures après l’ouverture ;Fausse déclaration, substitution ou falsification des pièces administratives ;
- Absence de l’agrément du MINPOSTEL ;
- Omission d’un prix unitaire quantifié de l’Offre financière ;
- Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant le non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années ou figure sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP.
Note technique inférieure à 04 oui sur 5.
14.2 Critères essentiels
La notation des critères essentiels ci-après se fera par notation binaire.
- Présentation Générale de l’Offre ————————- OUI/ NON
- Qualification et Expérience de l’entreprise ————————- OUI/ NON
- Expérience du Personnel Clé de la mission ————————- OUI/ NON
- Méthodologie et Organisation ————————- OUI/ NON
- Moyens logistiques et Matériels ————————- OUI/ NON
TOTAL
NB : les critères ci-dessus sont éclatés en sous-critères dont le détail est donné dans le règlement particulier de l’Appel d’Offres.
13. Attribution
Au terme des différentes délibérations, le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre est pour l’essentiel conforme aux prescriptions du DAO, qualifiée techniquement et évaluée la moins disante.
14. Durée de validité des offres
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 (quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
15. Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au MINMAP (Service des Marchés Internes du MINMAP), sis au 3eme Etage, porte A4 bâtiment B de l’Immeuble abritant ses services Tél : 222 23 79 64 ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm
Dénonciation
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : (00237) 673 20 57 25/(00237) 699 37 07 48.
Assistance technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
YAOUNDE le 04 Février 2021
Le MINISTRE DÉLÉGUÉ
TALBA MALLA IBRAHIM