Momenam

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°009/AONO/MINRESI/CIPM/2020 DU 09 AVRIL 2020 RELATIF A LA CREATION D’UNE BASE DE DONNEES POUR L’ENREGISTREMENT ET LE SUIVI PERIODIQUE DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DE RECHERCHE DANS LES STRUCTURES DE RECHERCHE

Télécharger le DAO

1. Objet
Dans le cadre de l’exécution de son Budget d’Investissement Public 2020, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) lance en procédure d’urgence un Appel d’Offres National Ouvert aux Cabinets d’Etudes/ou de consultants pour la conception d’une application informatique de gestion de la base de données pour l’enregistrement et le suivi périodique des infrastructures et équipements de recherche dans les Structures de Recherche.

2. Consistance des prestations
L’objectif global est de concevoir et mettre en service une application informatique de renseignement périodique en ligne sur l’état des infrastructures et des équipements dans les structures de recherche. Il s’agira spécifiquement de à partir d’un échantillon de structures :

Faire un inventaire des infrastructures et des équipements de recherche;
Concevoir et mettre en fonction une application informatique de renseignement sur l’état et l’évolution des installations scientifiques ;
Former le personnel du MINRESI et ceux des structures de recherche servant de points focaux à l’utilisation de l’application informatique.

3. Coût prévisionnel
Le coût prévisionnel est d’un montant de vingt cinq millions (25 000 000) francs CFA.

4. Délai de livraison
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de trois (03) mois.

5. Allotissement
Les prestations objet du présent marché sont constituées d’un seul lot.

6. Participation et origine
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets de consultants ou bureaux d’Etudes de droit camerounais exerçant dans le domaine.

7. Financement
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINRESI de l’exercice 2020, sur la ligne d’imputation budgétaire 54 19 259 02 330001 2079.

8. Consultation du dossier
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au MINRESI, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics (Bâtiment principal), BP 1457, téléphone 222 23 24 42 dès publication du présent avis.

9. Acquisition du dossier
Le dossier peut être obtenu au MINRESI, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics (Bâtiment principal), BP 1457, téléphone 222 23 24 42 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de vingt cinq mille (25 000) francs CFApayable au Trésor public.

10. Remise des offres
Chaque offre sera rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINRESI, au plus tard le 12 MAI 2020 à 14 heures et devra porter la mention :

«APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°009/AONO/MINRESI/CPMM/2020 DU 09 AVRIL 2020 CREATION D’UNE BASE DE DONNEES POUR L’ENREGISTREMENT ET LE SUIVI PERIODIQUE DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DE RECHERCHE DANS LES STRUCTURES DE RECHERCHE
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

11. Cautionnement provisoire
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire ou un organisme financier agrée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de cinq cent mille (500 000) francs CFA, et d’une validité de trente (30) jours au-delà de la validité des offres.

12. Recevabilité des offres
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire ou un organisme financier agrée par le Ministère chargé des Finances.

13. Ouverture des plis
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 12 MAI 2020 à 15 heures par la Commission de Passation des Marchés dans la salle de réunion du MINRESI.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de soixante-dix (70) points sur cent (100).

14. Critères d’évaluation
*.Critères éliminatoires

Les critères d’évaluation porteront sur :

Critères

Points

A

Présentation

02

B

Expérience du soumissionnaire, pertinente pour la mission

15

C

Compréhension des Termes de références, Plan de travail et méthodologie proposés

24

D

Logistique

13

   E Personnel

44

F

Capacité de financement

02

Total

100

fausses déclarations ou des pièces falsifiées;
Absence de caution de soumission dans le dossier administratif;
Note technique inférieure à soixante-dix (70) points sur cent (100) ;
Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après l’ouverture des offres.

*.Critères essentiels

Seules les soumissions dont les propositions techniques auront obtenues une note supérieure ou égale à 70/100 seront admises à l’analyse financière.

N.B : Les détails de ces critères essentiels sont précisés dans la grille d’évaluation figurant au Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).

15. Attribution
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Il sera attribué aux offres financières de chaque entreprise, une note financière, calculée de la manière suivante :
NFi= MMD x 100/MS
Avec NFi= Note financière, MMD= Montant de l’offre la moins-disante, MS= montant évalué du soumissionnaire.
La note finale (NF) de chaque soumissionnaire sera obtenue de la manière suivante :
NF= [(NT x70) + (NFix30)]/100
Avec NF= note finale, NT= note technique
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera adjudicataire du marché.

16. Durée de validité des offres
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre vingt dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur dépôt dans les services du MINRESI.

17. Renseignements complémentaires
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINRESI, bâtiment principal, BP 1457, téléphone 222 23 24 42.

YAOUNDE le 09 Avril 2020
Le MINISTRE
TCHUINTE Madeleine

Télécharger le DAO