Momenam

ELECTRICITÉ: Lancement des travaux de construction de l’usine de pied du barrage de Lom pangar, le 20 septembre

En procédant au lancement des travaux de construction de l’usine de pied du barrage, le 20 septembre dernier sur le site éponyme, Gaston Eloundou Essomba annonce la fin du calvaire des populations de la région.

Le barrage de Lom Pangar va rendre l’électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d’utiliser des bougies». Plus qu’une parodie, la phrase de Gaston Eloundou Essomba a le don d’accompagner le vœu de toute la région de l’Est-Cameroun.Le 18 septembre 2018, une coupure d’énergie survenue en début de soirée réveille le souvenir de la grogne du 18 juillet dernier à Bertoua. «On ne sait pas ce qui se passe avec notre courant, c’est encore un 18 que ça se coupe», remarque Anselme Mboagké, un habitant du quartier Nkolbikon. Sidonie, son épouse, est désabusée face aux lenteurs. «Cela fait plus d’un an après la pose de la première pierre de la centrale (juillet 2017, NDLR) et la mise en service du barrage de retenue (réceptionné en juin 2017, NDLR), c’est trop!», pestet-elle.

Si les profanes ne comprennent pas grand-chose à la situation, des informations livrées par le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minée) sont formelles : l’Est est alimenté par six centrales thermiques constituant un réseau autonome. La plus importante des centrales thermiques a une puissance de 16 MW et dessert les villes de Bertoua, Abong Mbang, Batouri et Belabo. Les autres villes de l’Est sont alimentées par des centrales dites isolées. Toutes ces centrales thermiques fonctionnent au gasoil. Les difficultés liées à l’approvisionnement en asoil de cette centrale ont induit des perturbations dans la fourniture de l’énergie aux populations de l’Est du Cameroun au cours de ces derniers jours. Le réseau connaît un déficit d’environ 04 MW sur une demande de 12,4 MW, informe-t-on. En termes de coût, la centrale de Bertoua consomme 40 mille m3 de gasoil par jour, ce qui coûte au moins 20 millions F Cfa

Comme solution envisagée à moyen terme pour renforcer la puissance installée dans cette région, le gouvernement mise sur «l’effet Lom Pangar». Ce 20 septembre 2018, le Minée préside la cérémonie de lancement des travaux de construction de l’usine de pied Gaston Eloundou Essomba rassure: «Ce barrage permettra d’injecter dans le réseau interconnecté Sud, au moins 80 MW de puissance supplémentaire et contribuera à fournir permanemment à toutes les populations de la région de l’Est une électricité de qualité et en quantité». Tous les obstacles sont levés pour un démarrage immédiat des travaux et leur poursuite jusqu’à la mise en service complète de l’usine. D’ores et déjà, 4 milliards F CFA sont débloqués. L’argent, apprend-on, représente l’avance de démarrage des travaux, conformément aux exigences des bailleurs de fonds.

Selon Gaston Eloundou Essomba, une partie importante du matériel (équipements de commande, la salle de commande, turbines, etc.) devant servir à la construction de l’usine est en cours de fabrication en Chine. Il s’agit pour le constructeur China Camc Engineering de gagner en temps pour tenir les délais contractuels. D’après l’échéancier validé par les parties impliquées, toutes les conditions sont réunies afin de livrer l’usine. La mise en service du poste évacuateur devrait avoir lieu dans environ 24 mois (septembre 2020), la première turbine livrée dans 26 mois (novembre 2020), et la quatrième dans environ 32 mois (vers avril, mai 2021). Les financements viennent de la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). Ces deux organismes bancaires mettent 30 milliards et 9 milliards de F CFA respectivement pour l’usine de pied et la ligne HT de 90 Kv. A terme, l’énergie de la centrale sera acheminée dans le chef-lieu de la région de l’Est. Ce sera via une ligne haute tension de 90 kilovolts (kV) de 105 à 120 kilomètres de long, ainsi qu’un poste de transformation 90/30 kV prévu à Bertoua.

 

Journal Intégration, édition du 30 septembre 2018

Toutes les actualités économiques