Momenam

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 36/AONO/ADC/CIPM/2022 DU 31/10/2022 POUR LA MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE ET DES OUTILS DE PREPARATION ET DE SUIVI BUBGETAIREFINANCEMENT : SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN SA.IMPUTATION : BUDGET DE LA SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN S.A., EXERCICE 2022


Type Date ouverture Date clôture Budget prévisionnel
avis appel d'offre national ouvert 31-10-2022 15:40:52 30-11-2022 12:00:00 45 000 000



1.Objet

Dans la perspective de parvenir à l’optimisation des charges et d’améliorer la rentabilité de la société, et dans le cadre de l’exécution de son plan d’actions pour l’année en cours le Directeur Général, Maitre d’Ouvrage, lance un Appel d’offre national ouvert pour la mise en place de la comptabilité analytique d’une part ainsi que des outils de préparation et de suivi budgétaire d’autre part à l’attention des Cabinets comptables ou de contrôle de gestion désirant participer.
L’objectif global de ce projet est de doter ADC S.A d’un système comptable et budgétaire analytique afin de permettre une analyse détaillée de ses charges et produits en vue d’améliorer ses performances financières. Ce projet se décompose en deux (02) phases :
Phase 1 : Mise en place de la comptabilité analytique ;
Phase 2 : Elaboration des outils de préparation et de suivi budgétaire.

2.Consistance des prestations

Les prestations objet du présent appel d’offres sont en deux phases :
 Phase 1 : mise en place de la comptabilité analytique ;
 Phase 2 : élaboration des outils de préparation et de suivi budgétaire.
Phase 1 : Pour la comptabilité analytique, il s’agit de livrer des dossiers sur quatre étapes:
–       Etape1-La rentabilité des centres de profit en fournissant tous les éléments comptables et la démarche permettant d’évaluer la rentabilité des centres de profit ;
–       Etape 2-. La rentabilité des produits ;
–       Etape 3-. La rentabilité des clients ;
–       Etape 4-. La proposition d’un plan comptable analytique de chaque direction.
Phase 2. Pour élaboration des outils de préparation et de suivi budgétaire sur deux étapes:
–       Etape 1.Elaboration des outils de préparation budgétaire;
–       Etape 2.Elaboration des outils de suivi budgétaire;
Le détail de la consistance des prestations est contenu dans l’étude du projet.

3.Cout Prévisionnel

Le coût des prestations est de 45 millions de Francs CFA toutes taxes comprises.

4.Allotissement

Les prestations ne sont pas subdivisées en lot.

5.Participation et origine

La participation au présent appel d’offres, est ouverte à égalité des conditions aux cabinets de droit camerounais ayant une expérience avérée dans les domaines du contrôle de gestion et de la comptabilité.

6.Financement

Les prestations, objet du présent appel d’offres seront financées par le Budget de la société Aéroports du Cameroun S.A., exercice 2022 – Ligne budgétaire 60570000

7.Consultation du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun   S. A.,   sis   à   la Direction Générale de Aéroports Du Cameroun S.A Yaoundé – Nsimalen, Tél. 22 23 36 02, postes…, dès publication du présent avis

8.Acquisition du Dossier

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés de la société Aéroports   Du   Cameroun   S. A., sis à l’Aéroport   International de Yaoundé – Nsimalen, Tél. 22 23 36 02, postes 335/359, dès publication du présent avis sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA dans le compte intitulé «CAS – ARMP » ouvert dans les agences BICEC : Yaoundé Agence centrale, Douala Bonanjo, Limbé, Buéa, Dschang, Bafoussam, Bertoua, Ebolowa, Bamenda, Ngaoundéré, Garoua et  Maroua.

9.Remises des offres

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermé, sous peine de rejet, au Département de la Gestion Administrative des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, porte 0104, au plus tard le 30/10/2022 à 12 heures.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 13 heures.
« Appel d’Offres National Ouvert N° 36/AONO/ADC/DG/2022 DU 31/10/2022
POUR LA MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE ET DES OUTILS DE PREPARATION ET DE SUIVI BUBGETAIRE A LA SOCIETE AEROPORTS DU CAMEROUN SA
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

10.Delai de Livraison

Le délai d’exécution des prestations est de trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréé par le ministère en charge des Finances, d’un montant de neuf cent mille (900 000) F CFA.

12.Recevabilité des Offres

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance, agréée par le Ministère chargé des Finances dont la liste figure à la pièce N° 9.
 

13.Ouverture des Plis

L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 30/11/2022  à 13 heures par la Commission de Passation des Marchés de la société Aéroports Du Cameroun S.A., dans le bureau de la Commission interne de passation des marchés, sis à l’aérogare passager de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen. Porte 1103
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier dont elle à la charge.
Seules les offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique requise seront ouvertes à une date ultérieure.

14.Critères d’évaluation

14.1 Critères éliminatoires
Les offres seront évaluées suivants les critères ci-après :
a)    Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non conforme (confère RPAO, enveloppe administrative) ;
b)    Dossier financier incomplet (confère RPAO, enveloppe financière) ;
c)    Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de marché au cours des trois (03) dernières années et de non appartenance à la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP (à joindre dans le dossier administratif) ;
d)    Présence d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
e)    Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
f)     Absence de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
g)    Refus du soumissionnaire d’accepter les corrections des erreurs arithmétiques de son offre financière
14.2 Critères essentiels
–       Références en prestations similaires            :                       10pts ;
–       Qualité du personnel :                                                      50pts ;
–       Note méthodologique :                                                      20pts ;
–       Moyens matériels et logistiques :                                         07pts ;
–       Capacité financière :                                                         05pts ;
–       Preuve d’acceptation des conditions du marché :                    03pts ;
–       Présentation de l’offre :                                                     05pts.

15.Attribution

Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l’offre la moins disante et remplissant les capacités administratives et techniques requises.

16.Durée Validité des Offres

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de soixante-jours (60) jours à partir de la date limite fixée pour la remise.

 

17.Renseignements Complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Division du Contrôle de Gestion de la société Aéroports du Cameroun, sise à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, Tél. 22 23 36 02.
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros suivants :
MINMAP : 673 20 57 25 / 699 37 07 48
CONAC :  222 20 37 32 / 658 26 26 82
Numéro Vert CONAC : 1516.

YAOUNDE Le 26-10-2022
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OWONA ASSOUMOU THOMAS


0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *