Momenam

Le Président de la république signe une ordonnance révisant à la hausse le budget 2023 de l’état du Cameroun

C’est par l’ordonnance n°2023/001  signée le 02 juin 2023, que le Président de la république du Cameroun, Paul Biya, a décidé de la révision du budget 2023 de l’état du Cameroun, qui passe ainsi de 6345,1 milliards de FCFA à 6726,9 milliards de FCFA. 

Cette révision apporte une augmentation du budget en ressources et dépenses de 381,8 milliards de FCFA. De l’avis de certains analystes  elle vise particulièrement à permettre au pays de faire face aux contraintes de sa dette et de soulager dans une moindre mesure les ménages qui ploient sous une pression inflationniste depuis près de 10 mois.  Il est cependant évident que cet effort se présente comme une goutte d’eau dans la mer tant la part résiduel à l’issue de la prise en charge des contraintes de la dette, est minime. La révision prévoit une augmentation des ressources destinées au paiement de la dette de 308,2 milliards FCFA et celle des transferts aux ménages de 125,3 milliards de FCFA.

De cette augmentation de 381,8 milliards de FCFA, une part de 367,7 milliards de FCFA représente la hausse du budget général tandis que 14,1 milliards de FCFA sont pour les comptes d’affectation spéciale.

Il faut aussi noté que le budget révisé prévoit, une baisse des dépenses courantes et des dépenses en capital de près de 100 milliards de FCFA, pour, entre autre, renforcer le financement des programmes sociaux.

Télécharger l’ordonnance

    0 Comments

    There are no comments yet

    Leave a comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *