Momenam

Plan de redressement du secteur de l’électricité du Cameroun

184 milliards de FCFA c’est la somme que la Banque mondiale vient de promettre ce 8 juin 2023 pour accompagner le Cameroun dans la mise en oeuvre du plan de redressement de son secteur de l’électricité. C’est ce qui peut être retenu en substance de l’échange de haut niveau tenu ce jour entre les deux parties.

Le  Ministre de l’Eau et de l’Energie, Mr Eloundou Essomba Gaston a précisé pendant les travaux que les fonds serviront entre autres à :

  • améliorer les capacités de transit 
  • construire de nouveaux postes et lignes de transport pour alimenter les industries

L’état du Cameroun a adopté en février 2023 un plan de redressement de son secteur de l’électricité d’un coût global de 420 milliards de F CFA, qu’il souhaite mettre en oeuvre dans la période de 2023- 2030. Ce concours reçu de la banque mondiale représente donc 43,8% de l’enveloppe nécessaire. Ce plan fait partie de la SND 30 dans le cadre laquelle l’Etat du Cameroun veut augmenter sa production d’électricité de 1652 MW actuellement à 5000 MW en 2030

Il faut préciser que le plan de redressement est articulé autour de 7 points parmi lesquels les majeurs sont, la recherche de l’équilibre financier du secteur et l’amélioration du mix énergétique. Les obstacles à surmonter pour y parvenir seront notamment, de faire face à la domination des combustibles fossiles dans le mix énergétique, la difficulté à mobiliser les financements et les pertes enregistrées dans la distribution. La mise en place d’un plan d’urgence qui va permettre de capitaliser l’opportunité que peut représenter le barrage de Nachtigal est une des action du gouvernement dans la réalisation de ces points.

    0 Comments

    There are no comments yet

    Leave a comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *