Nouveau mandat de Paul Biya: Les défis du septennat 2018-2025
Il y’a entre autres les contraintes sécuritaires à l’intérieur comme aux frontières, la consolidation de la paix, de l’unité nationale et du vivre-en-semble, l’accélération des préparatifs de la CAN 2019, le parachèvement de la mise en œuvre du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance et de l’emploi ainsi que le Plan d’urgence spécial jeunes, l’accélération du processus de décentralisation à travers notamment la mise en place des régions.
Depuis la fin de l’année dernière, Paul Biya n’a eu de cesse de relever la volonté affichée des Camerounais de s’impliquer dans la gestion de leurs affaires locales. Dans le cadre des affectations spéciales, il est prévu l’octroi aux collectivités territoriales décentralisées du produit du droit de timbre
automobile. Ce mercredi 21 novembre 2018, à l’hémicycle de Ngoa-Ékellé à Yaoundé, le premier ministre chef du gouvernement a présenté aux députés de la nation le programme économique, financier et socioculturel du gouvernement au titre de l’exercice 2019 qui coïncide avec le début du nouveau septennat 2018-2025, et le démarrage d’un nouveau triennal des politiques publiques 2019-2021. Un rituel auquel est habitué Philemon Yang. La séance plénière était présidée par le député Cavaye Yéguié Djibril, le président de la Chambre basse du Parlement camerounais. Avant de présenter ledit programme à la Représentation nationale, le premier ministre chef du gouvernement a esquissé un bilan des acquis de l’exercice 2018 qui tire à sa fin, en mettant l’accent sur les principales réalisations du gouvernement secteur par secteur. Par la suite, il a présenté les grandes lignes du prochain budget. Et parlant des enjeux et défis, le PM a cité, entre autres, le développement de l’économie numérique, la réduction du déficit de notre balance commerciale impactée par l’importation des denrées alimentaires, la mise en œuvre d’un plan directeur d’industrialisation, la production et la distribution plus accentuée de l’énergie électrique, la mise en place de la sécurité sociale, la mise en place d’une politique d’habitat social digne de ce nom.
Création d’emploi
Par ailleurs, Philémon Yang a parlé de l’amélioration des conditions de vie des populations par la mise à leur disposition des différents services sociaux de base, leur meilleure implication dans la gestion des affaires locales, la relance de la croissance et la création des emplois pour les jeunes, l’industrialisation d’une agriculture de seconde génération, la poursuite de la mise en œuvre du programme économique et financier 2016-2019, sur la modernisation de l’appareil de production, la promotion des activités agropastorales et agro-industrielles, l’amélioration des capacités d’offre dans le domaine énergétique, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires, l’amélioration de l’accès au financement, la promotion des industries locales et la transformation accrue des produits locaux.
Le chef du gouvernement n’a pas omis la modernisation de l’appareil de production, la promotion des activités agropastorales et agro-industrielles, l’amélioration des capacités d’offre dans le domaine énergétique, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires, l’amélioration de l’accès au financement, la promotion des industries locales et la transformation accrue des produits locaux. Le premier ministre chef du gouvernement s’est d’ailleurs étendu sur les orientations données par le chef de l’État dans son discours prononcé lors de la prestation de serment, le 06 novembre dernier. À en croire Philémon Yang, l’objectif majeur au cours de l’année 2019 reste la consolidation de la croissance pour la rendre plus forte, durable, inclusive et génératrice d’emplois.
Le budget de l’exercice prochain rentre, selon le premier ministre, dans le cadre de la volonté du chef de l’État de continuer à impulser une croissance forte dans un environnement international marqué par la relative montée des prix du pétrole et un contexte national caractérisé par la mise en œuvre du Programme économique et financier triennal conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) le 26 juin 2017, et de lutter contre l’insécurité dans les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest, et de l’Extrême-nord. En dehors de la fourniture de certains services sociaux de base aux Camerounais, des projets majeurs seront lancés, à l’instar du barrage de Nachtigal. Pour tout dire, un accent sera mis sur tous les secteurs qui touchent au vécu quotidien des populations.
Maintenant que les Camerounais attendent de voir ces engagements se traduire en réalité, il reste que les parlementaires accordent une attention particulière au programme économique, financier, social et culturel que le Pm a solennellement présenté. Ce cérémonial passé, va suivre l’examen au fond du projet de loi des finances au sein de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. Un examen qui va ouvrir la voie à la défense des enveloppes proposées par les ministres.
Journal Essigan, édition du 22 Novembre 2018
Toutes les actualités économiques